Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils Mixe batterie pour débutant , gestion des pistes

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 3 494 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseils Mixe batterie pour débutant , gestion des pistes
Bonjours à tous.

Je fais mon premiers "vrai mixe" en dehors de mes compos donc y a plus de pistes.Je n'ai pas fait l'enregistrement mais les prises sont propres et sonnent.

Là ou j'ai besoins de conseils se n'est pas sur comment traité ma batterie mes comment gérer toutes ces pistes car là je suis pas habitué à autant.

Voici les pistes :

BassDrum in
BassDrum out
CaisseClaireTop
CaisseClair bottom
Hithat
T1avec un micro
T1 Bottom
T2avec un micro
T2bottom
OH R
OH L
OH c

Je suis sur Nuendo j'ai dèjà commencé a traité ma GrosseCaisse mais je voulait avoir des conseil sur l'utilisation des groupes et comment gérer ces pistes.

Je me doutes que certain trouveront qu'il y en a peut mais pour moi ca fait un pti nombre et pas habitué.

Voici ce que je pensait faire:

1 groupe pour BassDrum
1 groupe Caisse Claire
1 groupe pour les toms
1 goupe pour OH R + L
Et OH C et Hithat individuel

Mais après le problème c'est que je ne peut pas faire un groupe qui reprend toutes la batterie.

Pouvez-vous me corrigé et vous comment feriez-vous ?

En tous cas une chose est sur c'est qu'il en faut de la pratique pour avoir ces ptite méthode et organisé au mieux les pistes

Merci d'avance, amicalement :)

Bonne journée.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
Afficher le sujet de la discussion
21
Ah oui en effet, j'avais pas vu ce détail. sur ce point, je suis d'accord, quand on débute, moin on en met, plus on s'applique sur le peut que l'on a.
Il vaut mieu une bonne prise avec un B52 qu'une foireuse avec un 91 un 52 et un statique
22
Citation de Loickos :
Là c'est à la milliseconde près, je n'y avait même pas songer a la resynchronisation. Amicalement


Au 44.1 / 100 éme de seconde . A l'échantillon plus précisement .

Citation de metal-lica :

D'autres placent un statique a 50cm-1m pour faire le complément de grave


Avec un statique à cet distance , on récupére tout un tas de chose qui peuvent servir ou pas . Ma derniére prise ( qui était aussi la premiére ) avec 14 micros ( on fait ce qu'on veut ) , comptait un AT 4040 à 50 cm de la GC . Pas tant de grave que ça apparemment . Par contre le PG52 intra à 20 cms de la peau de frappe , lui descend bien bas , avec une belle bosse à 40/50 hz .


Sinon , je pose une question à ceux qui pratique le recallage de phase au zoom et fléches gauche et droite . Comment procéder pour obtenir une bonne base de remise en phase sur une prise avec les Over heads et le reste ?

Je pars sur un calage à l'échantillon prés des deux OH entre eux et le couple Grosse caisse / Caisse claire qui se doit d'etre centré à l'éxtréme . Comme malgré tous les calculs scientifique ce calage par position physique des OH ne peut être totalement efficace , je fais ça à la louche , au cm . 1 échantillon ( à 44.1 kH ) c'est 1/44100éme de seconde soit 0.771 cm . C'est pas gagné de caler pile poil sur le bon échantillon . Ce qui est impératif pour donner une totale cohérence à la stéréo de prise d'ambiance . Ce sera fait au zoom ultérieurement .

Je cale ensuite les divers éléments avec le couple ambiance
en respectant la priorité de captation de ces derniers . Le charley par exemple sera calé sur l'oh le plus prés . Le tom basse , sur l'oh opposé .
Et les autres mics appairés avec leurs protagonistes en respectant les inversions de phase dessus dessous , devant derriere .

Pour finir je pense utile de donner du retard général aux over head pour élargir le son ( sur la base d'un son hyper en phase réélargi ) .
Voilà si certains ont des conseils à prodiguer , j'avance au feeling et je suis peut être pes sur la bonne voie . A voir ... Merci

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 05/03/2012 à 20:54:51 ]