Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un son de batterie correct avec. 4 micros?

• 47 réponses
  • 18 participants
  • 10 133 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Un son de batterie correct avec. 4 micros?
Bonjour à tous!

Je suis en train d'enregistrer ma maquette de compos, et arrive la question cruciale de l'enregistrement de la batterie.

Voici les données du problème, avis aux amateurs :

* Je n'ai pas les fonds nécessaires pour aller en studio, j'essaie donc d'obtenir un son correct dans le local de répète (bien insonorisé) avec le matériel mis à ma disposition.

* je dispose de 4 micros, pas un de plus (et pas d'entrées de plus sur ma carte son non plus): 2 statiques (1 Studio project TB1, 1 Behringer), 2 dynamiques (1 SM57, 1 SM58)

* détail important pour situer le truc, je joue du rock, un peu planant. J'aimerais me rapprocher du son de batterie du groupe Jet (pour les connaisseurs).

Le problème est-il soluble? Comment placer les micros? Quel micro placer à quel endroit?

Merci beaucoup
Afficher le sujet de la discussion
11
Sinon tu as la solution d'aller chez un home studiste un peu plus équipé qui te fera une meilleure prise de batterie. Certains recherchent surement pour expérimenter des choses :clin:

Edit: le bonus c'est que tu peux te concentrer sur ta batterie et pas la technique
12

Citation : puis tu renforces avec 57 en caisse claire et 58 en grosse caisse (ça marche !... plein de tubes ont été fait avec un 58 en gc).

...mmm... le souci c'est qu'un 58 c'est vraiment pas préci dans le grave... et que question sub-grave c'est un peu limité comparé à un vrai micro de grosse caisse type BETA52...
Enfin en Loc, une paire d'overs et un BETA52 ça se gère pour 80 euros sur un week end... ça vaut le coup, surtout quand on sait qu'une prise râtée ça ne se rattrape pas au mix... même avec un bon sondier derrière les boutons...
enfin c'est mon avis
:boire:
13
Tu peut aussi te servir du 57 et 58 comme baguettes comme ça que tu tape un fut ou une cimbale tu prend le son en direct
14
:lol:
n empeche que... fallait y penser..
:bravo:
15
MDR :mdr:

Citation : le souci c'est qu'un 58 c'est vraiment pas préci dans le grave

Il faut faire avec les moyens du bord ! Vaut mieux mettre le 58 que le 57 qui prendra trop d'aigue.

Si tu veut de bonnes prise il serait peut-être plus judicieux d'investir dans des micros qui comblerais les manques.
16

Citation : Vaut mieux mettre le 58 que le 57 qui prendra trop d'aigue.

...Chez shure les cellules sont identiques pour ces 2 micros.. la seule différence est que la cellule est en direct sur un SM57... différence négligeable pour ce genre d'application...
Honnêtement, une prise râtée c'est un mauvais mix... surtout sur une batterie... investir dans des bons micros pour une prise (ou quelques prises ponctuelles) c'est pas valable... d'où ma proposition de louer les micros manquants...

:boire:
17
Courbe du 58 :

courbe du 57 :

... c'est un peu scolaire comme démonstration mais essayez ^^
il n'y a quasiment (pour ne pas dire aucune) différence entre un SM57 et un SM58 en dehors des applications vocales (car on peut chanter dans un SM57, si si...) lorsqu'on les utilise dans les mêmes conditions... chose particulièrement probante sur des fûts de batterie à mon sens...
:)
18
Pour en revenir au sujet de départ plein de bons albums ont été enregistrés avec juste 3 ou 4 mic sur la batterie, dont les premiers Led Zep et je pense pas que ça ait posé de pb sur le son :D
Pour les histoires de statiques appairés c'est pareil, si c'est de l'enregistrement "créatif" et pas une prise d'orchestre classique tu te fous un peu de l'image stéréo réelle, ce qui compte c'est le résultat.
19
Moi je metrais ton TB1 en ambiance dans une pedale de satu type tube screamer pas fort (ca donnera une reverbe sympa, un son cra cra assez à la mode et ca remontera le son des futs).
Le Sm57 sur la caisse claire avec du polystirène autour pour éviter que le charley repisse.
Enfin ton 58 dans la grosse caisse, près de la batt (il faudra l'égaliser)... essayer de détendre a mort ta peaux de frappe. A MORT.

Enfin tu calle ton dernier micro au niveau des toms, orienter pour qu'il tourne un peu le dos au cymbale. Peut etre au niveau du 2ème tom.

Effectivement tu n'aura pas beaucoup de tom de toute facon ... le gaffeur est ton ami en ce qui concerne les cymbales.

Bonne chance ...
/Nico.
20

Citation : Pour en revenir au sujet de départ plein de bons albums ont été enregistrés avec juste 3 ou 4 mic sur la batterie, dont les premiers Led Zep et je pense pas que ça ait posé de pb sur le son :D
Pour les histoires de statiques appairés c'est pareil, si c'est de l'enregistrement "créatif" et pas une prise d'orchestre classique tu te fous un peu de l'image stéréo réelle, ce qui compte c'est le résultat.

Ouais ca c'est de la théorie. Dans quelle salle on été enregistrer les Zep ? Avec quel matériel ? Quel batteur ?

Dans son cas, ces micros sont inadaptés ... Led Zep n'aurait pas eu leur son avec ca (en terme de qualité je parle, le grain aurait été le même bien sur). Il faut donc qu'il s'oriente plutôt vers quelques chose de particulier car il ne peut pas esperer avec du Hi-Fi avec sa config.

Enfin bon je ne suis pas professionel, mais bon ...
/Nico.