Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un son de batterie correct avec. 4 micros?

  • 47 réponses
  • 18 participants
  • 10 047 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Un son de batterie correct avec. 4 micros?
Bonjour à tous!

Je suis en train d'enregistrer ma maquette de compos, et arrive la question cruciale de l'enregistrement de la batterie.

Voici les données du problème, avis aux amateurs :

* Je n'ai pas les fonds nécessaires pour aller en studio, j'essaie donc d'obtenir un son correct dans le local de répète (bien insonorisé) avec le matériel mis à ma disposition.

* je dispose de 4 micros, pas un de plus (et pas d'entrées de plus sur ma carte son non plus): 2 statiques (1 Studio project TB1, 1 Behringer), 2 dynamiques (1 SM57, 1 SM58)

* détail important pour situer le truc, je joue du rock, un peu planant. J'aimerais me rapprocher du son de batterie du groupe Jet (pour les connaisseurs).

Le problème est-il soluble? Comment placer les micros? Quel micro placer à quel endroit?

Merci beaucoup
2
Salut soundtrack !

alors effectivement, t'as pas grand chose mais c'est réalisable. Après se rapprocher du son batterie de jet :oo:
Ce que je ferai:
TB1 en overhead au milieu de la batterie
Sm57 sur la caisse claire
sm58 dans la grosse caisse
behringer sur le charley

Tu auras au moins le necessaire pour une batterie rock. Hélas si tu avais un couple de statique c'est à dire deux micros identiques, tu pourrais les mettre en overhead de chaque coté de la batterie les panner droite gauche sur ta console et ta batterie serai plus volumineuse..

Fa#

3
Merci pour les onfos!

Mais avec ce procédé, on risque de pas entendre les toms, si?
4
Bah t'as le tb1 pour les toms
5
Je pense que le micro charley serait inutile (de trop), essaie 58 grosse caisse, 57 caisse claire, TB1 overhead et si tu as un peu de dégagement devant la batterie met le behringer en ambiance.

Sinon, essaie de mettre tes 2 statiques en overhead, et le 57 caisse, 58 grosse caisse.
6
+1 Ballo met tes deux statiques en overhead, une batterie sans stéréo c'est bien triste qauand meme.

Le HH on s'en fout, moi je coupe la piste presque tout le temps au mix.

J'espere que ta batterie est extremement bien reglée.
7
Les deux statiques ne sont pas identiques donc je ne pense pas que ça soit une bonne idée de les mettre en overhead, l'effet stéréo sera assez bidon.
Mon avis (un de plus) est qu'il vaut mieux garder l'un des deux statiques pour la grosse caisse, l'autre pour l'overhead. Tu mets sur la GC celui qui a la meilleure réponse dans le grave, en OH celui qui est le moins agressif dans l'aigu (j'aurais dit TB1 en OH spontanément, mais je ne sais pas de quel Behringer tu parles). Il ne faut pas bourriner comme un malade sur la grosse caisse, m'enfin les statiques récent résistent à des pression très élevées. J'ai déjà pris un grosse caisse avec un Studio Projects B1 (le petit frère) et ça marche pas mal (sur un ampli basse aussi parait-il, il y a un fil de discussion un peu ancien là-dessus).
J'aurais mis le SM57 sur la caisse claire, et utilisé le 58 sur un tom seulement s'ils ne sont pas assez présent dans l'overhead.
Il n'y a vraiment pas moyen d'acheter un troisième statique identique à l'un des deux autre pour l'overhead?
8
Essaye differentes façon !
Quel genre de musique tu fait ?
9
Yo

On peut enregistrer (très convenablement) une batterie avec 4 micros... après ça dépend du style, du batteur et de la batterie (mais surtout du batteur en fait...). Quand je parle du batteur, il s'agit de sa manière d'accorder ses fûts, sa frappe, etc...
Pour enregistrer une batterie il faut des overheads... sans ça t'es mort...
en gros avec GC + couple d'OH tu tires une batterie Jazz convenablement (voir tiptop si tu as des bons micros...)
Pour un style qui cogne plus il faut un apoint en caisse claire pour pouvoir travailler le son de cette dernière indépendament du reste du kit.
Si tu as un batteur soigneux et des bon overheads tu peux te passer des micros de toms.

Le problème avec une batterie c'est la mise en phase des micros : plus y a de micros, plus c'est compliqué.
Il faut garder en tête qu'une caisse claire ça repisse de partout, y en a dans tous les micros, il faut faire avec...
Un micro sur la charley est loin d'être indispensable... (voir à éviter parfois).
Pour les overs il te faut vraiment une paire de BONS MICROS ! ! ! c'est eux qui te font le son (j'exagère à peine...). Si tu as des overs foireux ça sera pouet pouet voir pourrave mais jamais super.

Tu peux essayer plusieurs combinaisons avec tes micros.

Pour la grosse caisse :
En fonction de l'acoustique de ton lieu d'enregistrement tu pourras te permettre de mettre ton TB1 à 1m de ta grosse caisse et obtenir une grosse caisse fabuleuse (avec un peu de repisse du reste... fatalement... d'où l'importance de la mise en phase des micros...)
En règle générale on essaye quand même de mettre un micro dans la grosse caisse ou au moins devant la peau de résonnance - pour les GC fermées - (en fonction du style : Beta52, Audix D4, BETA91, EV RE20, etc...).
Astuce : pour des kits qui bastonent ayant la nécessité d'avoir du sub grave du peux aussi ajouter une autre grosse caisse devant la grosse caisse que tu enregistre... ça marche pas mal.
En mettant un HP (d'un diamètre suffisant quand même) câblé sur une DI, devant la grosse caisse, on parvient à faire un appoint de sub-grave aussi...
En jouant sur l'acoustique de ta pièce d'enregistrement tu peux aussi poser un statique dans un endroit où ta pièce fait résonner du grave (parfois dans les coins... c'est très variable... (un statique bas de gamme suffit pour faire un appoint de sub grave dans ce cas).

Pour la caisse claire :
Un micro dessus c'est cool... au moment du mix on s'apperçoit qu'un micro dessous c'est pratique aussi pour récupérer le timbre et travailler l'aigu,... donc un bottom de caisse claire c'est pas du luxe...
Pour le dessus : SM57/58, BETA57, AKG 535 (tuerie), BETA56, BETA98 (pas mal pour récupérer du grave sur le cerclage), etc...
Pour le dessous : SM57/58, BETA57, BETA98, etc...
attention à la phase entre dessus et dessous !
Peut être que ton TB1 marcherait ici en top ou bottom... faut voir... pour l'avoir utilisé, je trouve ce micro intéressant mais trèèèès spécial... pas super polyvalent... mais ça pourrait peut être marcher ici...

Pour les overheads :
2 statiques identiques ! ! !
disposition en couple (XY, AB... faut essayer...)
Neumann KM184, shure SM81, Shoeps, AKG 541, AKG C414, etc...
Si c'est pour une journée de prise... n'hésite vraiment pas à louer un couple de micros pour cette partie. Les overs c'est vraiment (mais vraiment...) primordial...

ULTRA IMPORTANT d'avoir au moins des bons micros pour grosse caisse et overhead...


voili :)
10
Si t'as pas desous et t'as que ça, tu essaies d'équaliser tes statiques pour qu'ils sonnent à peu près pareils.
tu les mets en overhead et tu cherches la meilleure position pour que ta batterie sonne, juste avec cette paire stéréo.
puis tu renforces avec 57 en caisse claire et 58 en grosse caisse (ça marche !... plein de tubes ont été fait avec un 58 en gc).