Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Corriger la phase entre deux micros (sur protools ou autre sequenceur)

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 6 219 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Corriger la phase entre deux micros (sur protools ou autre sequenceur)
Bonjour,
en dehors des cas d'ecole de deux micros qui se font face et ou il faut inverser la phase de l'un des deux, doit-on corriger celle-ci quand deux micros (differents, pas un couple) enregistrent la meme source à une distance differente?
En fait sur protools en zoomant je vois un petit decalage entre les deux wave.
Faut-il les repositionner pour etre pile en phase?


merci beaucoup, j'attends vos reponces eclairées!
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour les comparaison de phases sur Pro-Tools, si jamais tu veux te rassurer, il y a inspector.

C'est gratuit.

La page de Free-Download est là >>> http://www.rogernicholsdigital.com/inspector.htm


12

Citation : Phil443 j'ai l'impression que t'es en train de dire que recaler les pistes = stereo perdue,



Sans aller jusque-là, non plus. Mais le relief donné par une prise à deux micros est souvent très intéressant à exploiter. Je dis donc que le préserver peut-être tout bénef'. Ceci dit, si problème de phase il y a, problème de phase il faut résoudre, CQFD.

Pour ma part, c'est le genre de paramètres que je fixe à la prise, c'est préférable dans le sens où l'on sait exactement où l'on va dès le départ.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

13
S'il y avait deux ou trois regles d'or à la prise pour eviter des problemes de phase à deux micros, pour enregistrer une gratte ou un violon par exemple, et ce avec des micros non appareillés, ca serait quoi pour toi?
(j'espere que je te saoule pas :)


PS et merci à ca c'est kloug pour le freeware, j'irai le telecharger
14
Je préfère changer la position des micros.... leur distance avec la source changera les rapports de phase entre les micros...

Donc à la prise, essaye déjà de faire en sorte que chaque micro soit intéressant seul, puis tu peux comparer les 2 ensembles... si il y a problème (avec la méthode Phill par exemple, mono/stéréo), corrige la distance source/micro ayant le moins beau son. Tu trouvera peut être dans l'opération un effet intéressant, voir une meilleure position pour ce micro.

Pour corriger finement la prise d'une source un peu loupée (qui n'est pas en phase j'entend), j'utilise PhaseBug de Betabug. Gratos et permet de faire tourner la phase d'une piste (au moins c'est du non destructif, comparé à recaler à la main).
15

Citation : Gratos et permet de faire tourner la phase d'une piste (au moins c'est du non destructif, comparé à recaler à la main).



+1, cela permet de tester à loisir sans pourrir son projet...
Sinon, pourles aficionados de Voxengo, il fait aussi un petit plug comme ça, mais il est payant lui (certes pas très cher)
16
Salut,

Un petit message pour vous signaler l'existence d'un outils génial pour les "problèmes" de phase : Little Labs IBP.
Il s'agit d'un outils permettant de faire varier la phase, de manière analogique, continue et pleine bande entre 0 et 180°.

Ca permet de s'affranchir de tout problème de phase engendré par le placement des micros. Avec ce système, on place les micros là où le son est le meilleur, où il vous convient le plus et on remet en phase après. Finis les compromis de placement de micro !

Quelques dicussions intéressantes :
Prise de son classique et mise en phase
Comment gérez-vous les problèmes de phase sur une batterie ?
17
Sinon une question supplementaire: quel est le rapport precis entre la phase et la forme de la wave?
18

Citation : j'espere que je te saoule pas



Le jour où les gars qui posent des questions pertinentes me soûleront, je quitterai les forums... :clin:

Citation : S'il y avait deux ou trois regles d'or à la prise pour eviter des problemes de phase à deux micros,



Bon, pas de recette miracle, hein, c'est connu... Mais bon, quand tu es à la bourre et que tu ne veux pas te faire peur lors d'une prise : tu mets en place un micro, en cherchant le meilleur son possible comme stipulé par The Cat.

Tu colles le second là où le son te paraît être le plus intéressant, et tu fais varier ta distance jusqu'à ce que ton son (en mono à ce moment) détimbre sur les basses ou carrément part en c**ille avec un effet de phasing.

De là, tu multiplies ou divises la distance du 2° micro par un multiple différent de deux (en général, 3, ça le fait). De ce moment, tu es sûr de ne pas aller dans le mur.

Attention aux musicos style flûtiste classique : ils bougent énormément et il est hors de question de leur mettre un manche à balai où je pense pour les enregistrer... :mdr: Choisir des positionnements un peu plus distants dans ce cas.

Citation : quel est le rapport precis entre la phase et la forme de la wave?



Aucun, la forme d'onde est le plus souvent indicatrice des variations d'amplitude et ne reflète pas les fréquences. Or la phase incrimine et joue sur les fréquences, donc...

C'est par contre un excellent point de repère temporel puisque tous les transitoires d'attaque ressortent sur le graphique.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

19
20

Citation : Le jour où les gars qui posent des questions pertinentes me soûleront, je quitterai les forums...



:bravo:



- qd tu parles de la distance du micro, c'est bien par rapport à la source? (et non pas à l'autre micro?)


Qd j'etais à l'ecole pour voir si deux signaux etaient en phase il fallait comparer deux sinusoides alors que la, la forme de la wave ressemble à une sorte de sinusoide (un peu torturée certes) mais pour le coup n'aurait aucun rapport avec la phase..c'est assez troublant.

Question cruciale alors pour eviter des idées recues:

C'est quoi la phase?