Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Corriger la phase entre deux micros (sur protools ou autre sequenceur)

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 6 220 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Corriger la phase entre deux micros (sur protools ou autre sequenceur)
Bonjour,
en dehors des cas d'ecole de deux micros qui se font face et ou il faut inverser la phase de l'un des deux, doit-on corriger celle-ci quand deux micros (differents, pas un couple) enregistrent la meme source à une distance differente?
En fait sur protools en zoomant je vois un petit decalage entre les deux wave.
Faut-il les repositionner pour etre pile en phase?


merci beaucoup, j'attends vos reponces eclairées!
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : - qd tu parles de la distance du micro, c'est bien par rapport à la source?



Oui oui, bien sûr. Le son se déplace en moyenne à 340m/s dans l'air. Il est facile d'imaginer qu'un micro placé à 10cm d'une source captera le son plus rapidement qu'un micro placé à 3 mètres.

Citation : C'est quoi la phase?



Oups, pas facile d'expliquer ça sur un forum. Disons qu'un son est un phénomène physique possédant plusieurs caractéristiques dont une est la hauteur. Cette dernière correspond donc à une fréquence, nous sommes par conséquent en présence d'un phénomène alternatif périodique.

la phase indique la position instantanée dans le cycle, lui même dépendant de la longueur d'onde. Si l'on prend l'exemple simple d'une sinusoïde pure commençant à 0 pour monter à +1 et descendre à -1 pour revenir à 0 au bout d'une seconde (cas d'un signal de 1 Hz), la phase au moment T(0s)=0, à T(0.25s)=1, à T(0.5s)=0, à T(0.75s)=-1, à T(1s)=0.

Voilà, j'espère être compréhensible. Un ch'tit coup de Gougueule devrait t'apporter quelques précisions si tu le désires. Pis une petite révision de la trigo que tu as dû explorer à l'école devrait en plus te peaufiner l'ensemble... :clin: Tu peux d'ailleurs commencer par là :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Longueur_d%27onde

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

22
Jusque-la je crois te suivre!

donc si j'ai bien compris la phase c'est juste un indicateur qui indique ou en est la modulation dans son cycle, au debut, au milieu, vers la fin,ect.
Comme dans un son d'instrument il y a des milliers d'ondes differentes (c'est bien ca?) elles ont chacune une frequence differente donc à un moment donné elles seront à des stades tres differents de leurs cycles respectifs.
Donc si je comprends bien on ne peut pas parler de la phase globale d'une wave.

Arrete-moi si je dis des aberrations!


Alors c'est quoi un probleme de phase?
23

Citation : Donc si je comprends bien on ne peut pas parler de la phase globale d'une wave.



Non, d'ailleurs les problèmes de phase affectent les basses fréquences en premier.

Citation : Arrete-moi si je dis des aberrations!



C'est tolérable... :mdr:

Citation : Alors c'est quoi un probleme de phase?



Eh bien c'est quand tu as deux signaux qui ne sont pas captés exactement ensemble. Pour reprendre l'exemple donné plus haut avec notre sinusoïde à 1Hz, imagine qu'on la capte avec deux micros. Le premier chope le son au bout de 2ms (distance à la source d'environ 70 cm) et le second au bout de 502ms parce plus éloigné (bon, l'exemple est grossier, hein : 502ms correspondrait à une distance de 170m).

Tu t'apercevras que selon ce qui a été dit plus haut, quand ton micro 1 prend la vibration à l'amplitude +1 (ce qui correspond à T=0.25sec), le micro 2 va la choper à -1 (T=0.75sec soit 500ms plus tard). Si tu sommes les signaux des deux micros (réduction mono), ben +1-1=0. Ta fréquence se fait dégager du spectre !

Ca s'appelle une rotation de phase à 180°, autrement dit une opposition de phase... Et ça, si tu as trop de fréquences touchées, ça peut dégrader le signal (détimbrage ou phasing), voire l'annuler. C'est le principe utilisé pour enlever les voix au centre et ne garder que l'instru pour les adeptes du karaoké.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

24
Ok, ca me rappelle de bon vieux souvenirs de karaoké de ma jeunesse (je me prenais pour freddy mercury).


Donc jusqu'ici on a vu le probleme de phase qui peut etre induit par le decalage temporel de deux signaux provenant d'une meme source.
Si j'ai bien compris on se debrouille à la prise pour ne pas avoir de "mauvais"
rapport entre les distances des deux micros, puis si tout de meme probleme à l'ecoute il y a, on peut avancer de quelques msecondes la piste du micro lointain au niveau de celle du micro proche et ecouter si c'est mieux ou pas.

Maintenant j'ai entendu dire que certains filtres (genre les equ) provoquent du phase-shift et que par exemple, si l'un des micro passe dedans et l'autre non, ca fait un truc plus compliqué que juste du decalage temporel.
C'est quoi ce truc?
25
Bonjour,
je pense qu'il faut lourdement insister sur les notions de phase et de retard, fréquemment confondus, surtout par les débutants.
2 micros distants provoque un délai entre les signaux, c'est tout.
A une fréquence donnée ce délai provoque un déphasage certe, mais ce déphasage va varier avec la fréquence.
Donc on ne peut parler de déphasage entre micros si l'on ne précise pas à quelle fréquence.
Le terme phase est utilisé à toute les sauces ce qui n'est pas rigoureux.
Par exemple un câblage symétrique transporte des signaux de polarités inverses et non pas des signaux déphasés de 180°.
Les switchs marqués "phase" ou "180°" sur les appareils audio devraient être marqués "polarité".
26
Et comment pourrait-on dire pour le cas de deux micros de part et d'autre d'une caisse claire (peau de frappe, peau de timbre) ? Chacun voit l'onde de pression inversée par rapport à l'autre, mais si la distance est égale, il n'y a pas de retard temporel... :???:
27
Il y a les deux phénomènes:
-un retard du fait que la peau est plus proche d'un micro que de l'autre.
-une inversion de polarité du fait de la position des micros.
Tout ceci se compliquant puisque les micros ne sont jamais face à face et forme des angles différents par rapport à la source qui de plus n'est pas ponctuelle!
Et donc, bien souvent, une prise à un micro est bien meilleure que le bidouillage à 2 micros...
28

Citation : Tout ceci se compliquant puisque les micros ne sont jamais face à face et forme des angles différents par rapport à la source qui de plus n'est pas ponctuelle



Sans compter (certains diront que je pinaille) que l'élasticité des deux peaux (frappe et timbre) et leurs réglages respectifs peuvent entraîner un léger retard côté peau de timbre...

Citation : Et donc, bien souvent, une prise à un micro est bien meilleure que le bidouillage à 2 micros...



Bien d'accord. :boire:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

29
Bon be en attendant de nouvelles questions qui pourraient relancer le thread,
merci à tous!
30
Léger déterrage :

Citation : Attention aux musicos style flûtiste classique : ils bougent énormément et il est hors de question de leur mettre un manche à balai où je pense pour les enregistrer... Choisir des positionnements un peu plus distants dans ce cas.



Est ce que ça faisait référence au fait de prendre une flûte avec deux micros ? (Puisqu'on parle de problème de phase)