Sonorisation chorale 60 personnes
- 23 réponses
- 11 participants
- 7 805 vues
- 10 followers
capping
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/12/2007 à 17:36:40Sonorisation chorale 60 personnes
Bonjour,
Je sais que le sujet de la sonorisation d'une chorale à déja été traité plusieurs fois (je viens de passer l'am à les lires) mais il n'ont pas entierement répondus à mes interogations.
Je recherche un système le plus polyvalent et le plus simple (personne ne s'y connais vraiment et moi je n'ai pas le tps de m'en occuper ...) pour sonoriser et éventuellement enregistrer une chorale de 60 personnes.
Donc je me demandais si un couple stéreo ORTF ou XY donnerais des resultats satisfaisant pour 60 choristes ou s'il faut obligatoirement passer par du statique sur chaque pupitre ??
A tous ceux qui ont déjà effectué ces differents placement, merci de m'éclairer...
Merci et joyeux Noel !!
Je sais que le sujet de la sonorisation d'une chorale à déja été traité plusieurs fois (je viens de passer l'am à les lires) mais il n'ont pas entierement répondus à mes interogations.
Je recherche un système le plus polyvalent et le plus simple (personne ne s'y connais vraiment et moi je n'ai pas le tps de m'en occuper ...) pour sonoriser et éventuellement enregistrer une chorale de 60 personnes.
Donc je me demandais si un couple stéreo ORTF ou XY donnerais des resultats satisfaisant pour 60 choristes ou s'il faut obligatoirement passer par du statique sur chaque pupitre ??
A tous ceux qui ont déjà effectué ces differents placement, merci de m'éclairer...
Merci et joyeux Noel !!
Anonyme
11 Posté le 26/12/2007 à 19:17:58
Phil443 pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi
je confirme que le couple ORTF n'est qu'une variante du couple AB, ce que l'on appelle depuis les années 70 la "normalisation de la prise AB".
C'est d'ailleurs le "grand" R.Condamines, directeur du laboratoire d'acoustique de l'ORTF qui en parle dans son excellent ouvrage
"Stéréophonie, cours de relief sonore théorique et appliqué"
C'est mon livre de chevet concernant la prise de son et la diffusion stéréo!
je confirme que le couple ORTF n'est qu'une variante du couple AB, ce que l'on appelle depuis les années 70 la "normalisation de la prise AB".
C'est d'ailleurs le "grand" R.Condamines, directeur du laboratoire d'acoustique de l'ORTF qui en parle dans son excellent ouvrage
"Stéréophonie, cours de relief sonore théorique et appliqué"
C'est mon livre de chevet concernant la prise de son et la diffusion stéréo!
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 26/12/2007 à 19:36:56
Citation : Phil443 pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi
Ach ! Ce sont des choses qui arrivent...
Ok, je veux bien rejoindre ton point de vue, mais tout de même, faut avouer qu'il est difficile de comparer une prise faite avec deux omnis écartés de plusieurs mètres en parallèle, avec deux cardios écartés de 17 cm et ouverts de 110°...
Le résultat ne sonne pas du tout pareil, d'ailleurs, donc je considère ces deux montages comme étant des outils différents, à adapter selon les circonstances de travail.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
13 Posté le 26/12/2007 à 19:47:03
Bien sûr, mais je ne parlais pas de rendu sonore, simplement de terminologie et je suis assez maniaque la-dessus (Ah! la rigueur de l'ingénieur...)
C'est comme le terme de "phase", employé en dépit du bon sens dans 95% des cas...
Je prends régulièrement des stagiaires au studio et je suis effaré du "flou artistique" de leur savoir...mais c'est une autre discussion!
C'est comme le terme de "phase", employé en dépit du bon sens dans 95% des cas...
Je prends régulièrement des stagiaires au studio et je suis effaré du "flou artistique" de leur savoir...mais c'est une autre discussion!
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 26/12/2007 à 21:38:24
Oui, nous sommes d'accord. Et quand on voit les constructeurs eux-mêmes faire l'amalgame entre phase et polarité... Mais bon, il est quelquefois nécessaire de faire quelques petites concessions afin de se faire comprendre au mieux (ou au moins pire, c'est selon...). Restons philosophes.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Hen Lars
999
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 28/12/2007 à 13:53:51
+1 avec syntone.
Pour la diff, vois avec ton revendeur habituel, il y a des tonnes de systèmes qui pourraient te convenir. Après ca dépend des prix que lui peut te faire.
Pour la diff, vois avec ton revendeur habituel, il y a des tonnes de systèmes qui pourraient te convenir. Après ca dépend des prix que lui peut te faire.
Anonyme
9677
16 Posté le 28/12/2007 à 14:32:35
D'accord avec Phil29 au sujet de la terminologie, il le sait d'ailleurs vu que cette discussion fut déjà menée naguère sur AF. Ce qui caractérise un couple AB c'est le fait d'utiliser deux capsules non coïncidentes, une pour le canal gauche, une pour le droit. Cette définition n'indique pas de distance entre capsule, ni de caractéristique pour ces capsules, elle doivent simplement être identiques.
Le couple ORTF est un cas particulier qui est défini par le choix des capsules, cardioïdes (plus précisément des Schoeps), avec un écart de 17cm et un angle de 110°.
A part ça, et pour revenir au sujet, le couple ORTF en sonorisation d'une chorale, c'est uniquement réservé aux suicidaires.
JM
Le couple ORTF est un cas particulier qui est défini par le choix des capsules, cardioïdes (plus précisément des Schoeps), avec un écart de 17cm et un angle de 110°.
A part ça, et pour revenir au sujet, le couple ORTF en sonorisation d'une chorale, c'est uniquement réservé aux suicidaires.
JM
capping
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 28/12/2007 à 15:00:29
Finalement, après tout ce qui à été dis je vais plutot partir sur du statique/pupitre et une petite console genre Yamaha MG124CX...
ça devrais largement suffir !
Pour le reste, mon choix commence à se préciser...
Si vous avez des astuces ou des pièges à éviter, n'hesitez pas !
ça devrais largement suffir !
Pour le reste, mon choix commence à se préciser...
Si vous avez des astuces ou des pièges à éviter, n'hesitez pas !
Clément Bally
164
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 30/12/2007 à 20:23:32
J'arrive peut-être un peu tard.
Je fais ça très régulièrement et j'en ai bluffé plus d'un (même certaines équipes de télévision) avec des enceintes et une consoles de bonne qualité + des C2 de chez Behringer...
J'entends déjà "quoi quelle horreur"!
Ce micro est très surprenant il est sensible, propre, il encaisse de forte pression... Certe il ne vaut pas un Neuman, mais autant ce dernier est très fort en studio autant en live il est ingérable. C'est l'inverse pour le C2 il n'est pas assez fin pour l'enregistrement mais en live on peut poussé avant d'accrocher la face tout en gardant un son propre et clair. Par contre attention à la console : une behr bas de gamme n'a pas d'assez bon préamp! Evidemment dans le même ordre d'idée il faut une bonne face.
Quant à la disposition : il faut disposer les micros comme si vous vouliez éclairer de face les chanteurs (avec évidemment moins de recul) : imaginez que vos micros soient des pars et que perchés sur des pieds ou suspendus (avec un bricolage pour les redresser) vous vouliez éclairer les visages de tous les chanteurs de la choral et vous êtes les rois!
Pour être plus précis j'utilise en moyenne 1 micro pour 10 chanteurs. Une simple promix01 et 2 paires de bose 802 (dernièrement avec ce système il y avait 800 personnes et des gamins qui faisaient du bruit, tout le monde apprécié les chants, même moi étant au fond de la salle)
Je fais ça très régulièrement et j'en ai bluffé plus d'un (même certaines équipes de télévision) avec des enceintes et une consoles de bonne qualité + des C2 de chez Behringer...
Ce micro est très surprenant il est sensible, propre, il encaisse de forte pression... Certe il ne vaut pas un Neuman, mais autant ce dernier est très fort en studio autant en live il est ingérable. C'est l'inverse pour le C2 il n'est pas assez fin pour l'enregistrement mais en live on peut poussé avant d'accrocher la face tout en gardant un son propre et clair. Par contre attention à la console : une behr bas de gamme n'a pas d'assez bon préamp! Evidemment dans le même ordre d'idée il faut une bonne face.
Quant à la disposition : il faut disposer les micros comme si vous vouliez éclairer de face les chanteurs (avec évidemment moins de recul) : imaginez que vos micros soient des pars et que perchés sur des pieds ou suspendus (avec un bricolage pour les redresser) vous vouliez éclairer les visages de tous les chanteurs de la choral et vous êtes les rois!
Pour être plus précis j'utilise en moyenne 1 micro pour 10 chanteurs. Une simple promix01 et 2 paires de bose 802 (dernièrement avec ce système il y avait 800 personnes et des gamins qui faisaient du bruit, tout le monde apprécié les chants, même moi étant au fond de la salle)
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 31/12/2007 à 01:55:58
Citation : + des C2 de chez Behringer...
Pas du tout, l'important est -selon moi- de comprendre et de connaître ses micros.
Citation : Certe il ne vaut pas un Neuman, mais autant ce dernier est très fort en studio autant en live il est ingérable.
Sur le dernier plateau que j'ai fait en live, il y avait 3 Neumann : R.A.S, si ce n'est un excellent rendu. Comme quoi...
Clément Bally
164
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 31/12/2007 à 14:29:11
Tout à fait d'accord avec toi Phil, mais il suffit d'intervertir les micros pour entendre... Cela est très flagrant sur des conditions difficiles (certaines églises, gymnases,...)Les Neumans sont trop parfaits, ils accrochent plus facilement ou amplifient ce que l'on ne veut pas.
Ceci dit, quand on y arrive, le résultat est beaucoup plus fin avec des Neuman c'est incontestable.
Ceci dit, quand on y arrive, le résultat est beaucoup plus fin avec des Neuman c'est incontestable.
- < Liste des sujets
- Charte