Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonorisation chorale 60 personnes

• 23 réponses
  • 11 participants
  • 7 806 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Sonorisation chorale 60 personnes
Bonjour,
Je sais que le sujet de la sonorisation d'une chorale à déja été traité plusieurs fois (je viens de passer l'am à les lires) mais il n'ont pas entierement répondus à mes interogations.
Je recherche un système le plus polyvalent et le plus simple (personne ne s'y connais vraiment et moi je n'ai pas le tps de m'en occuper ...) pour sonoriser et éventuellement enregistrer une chorale de 60 personnes.
Donc je me demandais si un couple stéreo ORTF ou XY donnerais des resultats satisfaisant pour 60 choristes ou s'il faut obligatoirement passer par du statique sur chaque pupitre ??
A tous ceux qui ont déjà effectué ces differents placement, merci de m'éclairer...

Merci et joyeux Noel !!

Facebook - Twitter - Mixcloud - iTunes - Deezer

A Day Without MUSIC ! (just kidding... I have no idea what that's like)

Afficher le sujet de la discussion
21
Salut, bon moi j'vois les choses moins compliqué, pas forcément catholique ( chorale profane...).

Je reprend un peu ta config,
* chorale envrion 60 chorsites
* petit groupe de musique
* niveau bénevole passionné
* type de salle polyvalentes,

Personnellement je simplifirais et je verais d'avantage du renfort de sonorisation plutôt que de la sono proprement dit.

En prise de son, je partirais que sur 4 micros, un couple centré à l'avant pour l'ensemble (mais plus particulièrement les sopranes et alto), et un micros à droite et un à gauche placé presque dans le premier rang des chanteurs et pointer vers 3/4 arrière pour récupérer facilement ( avec une bonne marge de gain ) les voies basses et ténors.

Pour la sono : j'y balancerais ce qui ne me semble pas homogène concerant le groupe de musicien mais avec un dosage soft. Idem pour la chorale. Dans la ligne retardée uniquement la chorale. Parce que ce qui pose le plus souvent problème dans les salles polyvalente ça va être l'intelligibilité.

Enfin les retours : rester simple, juste le petit nécessaire de musique,la chorale j'éviterais au grand maximum. Une chorale comme une harmonie est homogène à la base et ne devrait pas avoir besoin de retour pour elle-même

Matériellement voici mon choix:
Pour le couple : deux SM81 shure ( c'est mon post le plus cher dans ma proposition )
Pour les micros latéraux : des micors pupitre AKG avec la cellule CK70 (plus sûr )l'espèce de tube, premier prix en plus mais au résultat très surprenant
Pour la diffusion : tu sonorises de la chorale, on cherche de la clarté et de intélligibilité. Inévitabklement le médium va être important, voilà pourquoi j'te propose les simples EON de JBL reconnues pour la clarté du meduim ( voir de trop pour d'autres style de musique )En plus si tu prend la version amplifiée tu ne vas pas t'enquiquiner de trop.
Pour l'EQU et tes lignes à retard j'partirais sur un simple alto driverack ( ou nom dans le genre )
pour la console, ton choix me semble bon ou dans le même genre les spirits de soundcraft

Voilou pour mon approche par rapport à ton projet.
Personellemment j'ai fais beaucoup de spectacle de chorale amateur, plus tu mets de micros et moins ça chante fort....
22
Bonjour à tous.

En voilà un sujet intéressant. Moi même, je sonorise assez souvent des chorales de différent niveau. Après avoir essayé pas mal de config, j'ai opté également pour le type 4 micros (un par groupe de voies). Et Clément Bally ne ment pas, les C2 de chez behringer sont tout simplement fantastique. J'en avais 2, j'en ai rajouté 2 de plus et certains chorale avec qui j'ai travaillé m'en ont également commander.

En ce moment, je suis en plein préparatif pour un concert en salle pour ce dimanche. C'est la deuxième fois que fais une telle préstation dans cette salle (Salle de banquet de l'hotel Carlton). C'est une salle de 550 places, bonne acoustique avec une très faible réverbération. Une paire d'enceinte pour la ligne de retard est prévu.

La fiche technique, pour cette fois ci, est assez conséquent:
Chorale:
- Un chorale de 40 personnes + 6 solistes (niveau pro semi-pro)
- un autre chorale d'enfant de 100 effectif. Les 2 chorales vont chanter ensemble à un moment donné. Ouverture de scène de 9 mètres pour un seul chorale et 16 mètres pour les 2 chorales.
+ un soliste en guest

Orchestre: 05 claviers (strings, orgue, basson, french Horn, trompette), un Violoncelliste, un contre basse, un trompettiste, un saxo, deux flûte, un timpani

Pour les chœur, je procéderai comme dit plus haut auxquels j'en rajouterai mes deux micro large membrane studioproject C1, aux deux extrémité de la scène pour l'ensemble chorale 1+2. Les solistes vont chanter devant la chorale donc là j'hésite entre ORTF ou 3 micro C2 en ligne (en fonction des micro disponible).

Je tiens à préciser que le parc micro (le mien et celui de mes amis à qui je vais louer les autres mic) est limité à des SM 57, audiotechnica, behringer C2, shure prologue et autre takstar.... Bref du bas de gamme.

Pour les instru je pense à :
C2 ou prologue pour chaque instru à corde et flute 1, ATM 33 au flute 2, SM 57 saxo et trompette, timpani micro Takstar pour tom .

Voilà.

Question: est que des sub serait utile pour ce genre de concert? Je possède une paire de RCF ART 712 + une paire de sub ART 905. En rappel, une paire d'enceinte actives chinoix de marque BJL!!

Le grand souci, c'est comment gérer toutes ces sources en plus des retours??? Le chef de choeur n'exige effectivement qu'un renfort de sonorisation pour la première moitié de salle et le sono pour le fond de la salle. Est_ce qu'il faut plutôt les chinoix en face et les RCF en rappel?

23
Salut,

Personnellement, je mettrai les JBL devant avec les subs (obligé car il faut récupérer le bas du spectre de l'orgue, basson, violoncelle, contrebasse et le bas mid du sax et de la trompette) et je placerai les 712 en rappel derrière, tu as raison.

Les zicos auront des retours ?
24
Citation :
Les zicos auront des retours ?

Oui. y en a 6 retours en tout pour les musciens.

Citation :
Personnellement, je mettrai les JBL devant avec les subs (obligé car il faut récupérer le bas du spectre de l'orgue, basson, violoncelle, contrebasse et le bas mid du sax et de la trompette) et je placerai les 712 en rappel derrière, tu as raison.

Je pensais la même chose au debut mais finalement je suis resté sur BJL (copie de JBL) en rappel étant donné que ce enceintes sont en 15" donc peuvent restituer à elles seul les basse. Coupler ces enceintes avec les sub RCf ne me paraissait pas une bonne idée.