Sonorisation chorale 60 personnes
- 23 réponses
- 11 participants
- 8 075 vues
- 10 followers

capping

Je sais que le sujet de la sonorisation d'une chorale à déja été traité plusieurs fois (je viens de passer l'am à les lires) mais il n'ont pas entierement répondus à mes interogations.
Je recherche un système le plus polyvalent et le plus simple (personne ne s'y connais vraiment et moi je n'ai pas le tps de m'en occuper ...) pour sonoriser et éventuellement enregistrer une chorale de 60 personnes.
Donc je me demandais si un couple stéreo ORTF ou XY donnerais des resultats satisfaisant pour 60 choristes ou s'il faut obligatoirement passer par du statique sur chaque pupitre ??
A tous ceux qui ont déjà effectué ces differents placement, merci de m'éclairer...
Merci et joyeux Noel !!

Hen Lars

Citation : (personne ne s'y connais vraiment et moi je n'ai pas le tps de m'en occuper ...)
Tu vas être confronté à un problème: il s'agit là d'un exercice complexe, demandant justement du temps et quelques connaissances.
Si tu veux un rendu cohérent, un couple est une bonne solution, mais attention à la diffusion, tu as intéret à caler ton EQ de face avec précision, sinon gare aux larsens...
Même avec des statiques sur chaque pupitre, ce n'est pas simple à gérer, mais cela devient plus facilement réalisable.
Ce serait bien de donner un peu plus d'infos:
- Budget (c'est important pour pouvoir te guider)
- Lieux dans lesquels vous vous produisez
- Instruments qui accompagnent? à sonoriser?

capping

En ce qui concerne le budget, ce sera aux alentour de 2000/3000€, mais après vu qu'il s'agit d'une chorale avec un niveau très modeste, pas la peine de se ruiner sur de haut de gamme...
Ils chantent la plupart du temps dans des salles polyvalentes, église et quelque fois e exterieur. au niveau de la diffsion, je pensais à 2 paires d'HP de 200/300W, une paire en facade et la seconde en milieu de salle (avec un truc du genre retardateur sur la seconde)
Et bien sure des retours, un pour le chef de choeur et une paire pour la chorale (histoire qu'ils entendent les instru) >> donc une console avec un sous-groupe.
Et en parlant des instrument à amplifier, l'accompagnement se costitue d'un piano (numerique), et quelque fois d'une guitare/accordeon/basses/...
Voila pour les précisions ...

Anonyme

Anonyme

Syntone

une solution intermédiaire qui passe à mon avis largement dans ton budget :
* Suspendre une dizaine d'électrostatiques type c-451 (ou autre) au-dessus de la chorale. Il te faudra organiser la chorale (si ce n'est pas fait) en fonction des types de voix, pour avoir une cohérence et pouvoir ensuite panoramiquer les sources selon ton visuel.
* Bien séparer (isoler) l'orchestre de la chorale pour avoir le plus de niveaux possible sur la chorale (ex: chorale sur scène & orchestre en bas).
* N'oublies pas les retours pour les zicos, c'est aussi important.
*Pour la face ( sur deux plans avec retard) et pour les retours(surtout pour la chorale), tu peux utiliser des BOSE 802 qui ont un assez bon rendu sonore sur ce type d'application et qui surtout ont une très grande couverture (120° horizontal & 90° vertical).
Elles correspondent en plus à peu près à la puissance que tu souhaitais.
Il s'agit d'un bon compromis, rapport qualité/prix.
2R

capping

Pour ma part, je pense que je vais partir sur un couple ORTF (la chorale est plutot bien équilibrée), peut etre un ou deux statique pour les pupitres un peut faiblard et du cardoide pour les solistes...
En ce qui concerne la diffusion, je serai bien d'accord avec toi Syntone sur une facade sur deux plan avec retard (mais comment s'appel la machine qui fait ça ???? ou il y en a sur des console numerique ??)
Un eq genre 2x15 ou 2x30... et un multieffet pour le reverb et autre (ou utiliser ceux de la console??)
Et pour les retour, je pensais en mettre 3, un pour le chef de choeur et une paire pour la chorale.
Après, niveau matos, je pense qu'on sera plus proche de behringer que de rhode malheureusement

Mais si vous pouviez m'indiquer des consoles/effets/micro/HP ayant un très bon rapport prix/qualité je suis preneur

Syntone

Citation : mais comment s'appel la machine qui fait ça ????
Une ligne à retard.
Ce n'était pas clair, mais si je comprends bien c'est de l'achat et non de la loc. Et là c'est sûr que ça ne rentre plus dans le budget.
Citation : si vous pouviez m'indiquer des consoles/effets/micro/HP
* Un Yamaha 01V d'occas (console/effets/ligne à retard/dynamiques)
* un système de diff HK ?
* Oktava pour les micros ?
* Yamaha 2031 pour le 2x31 bandes ?
Je pense qu'il te faudra taper dans de l'occas pour acheter tout ce que tu souhaites.
2R

Phil443

Citation : le couple ORTF est un couple AB avec des valeurs d'angle et de distance précises....
Euh ? Sauf que le couple ORTF repose sur une paire de cardios et que l'A-B est constitué généralement d'omnis... Le rendu n'est pas le même.
Sinon, par rapport à tout ce qui a été dit, je pencherais assez nettement vers un micro électro-stat à petite membrane par pupitre, style Oktava MK012 (sopranes, altis, ténors et basses), soit 4 micros faciles à gérer et à équilibrer.
Les couples pour chorales sur scène ? Avec personne à la console ? Vous allez vous arracher les cheveux avec les feedbacks... Très peu pour moi.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Syntone

Citation : Les couples pour chorales sur scène ? Avec personne à la console ? Vous allez vous arracher les cheveux avec les feedbacks... Très peu pour moi.
Tu m'étonnes, chauds patates, vives les bouchons !!!
2R

Anonyme

je confirme que le couple ORTF n'est qu'une variante du couple AB, ce que l'on appelle depuis les années 70 la "normalisation de la prise AB".
C'est d'ailleurs le "grand" R.Condamines, directeur du laboratoire d'acoustique de l'ORTF qui en parle dans son excellent ouvrage
"Stéréophonie, cours de relief sonore théorique et appliqué"
C'est mon livre de chevet concernant la prise de son et la diffusion stéréo!

Phil443

Citation : Phil443 pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi
Ach ! Ce sont des choses qui arrivent...

Ok, je veux bien rejoindre ton point de vue, mais tout de même, faut avouer qu'il est difficile de comparer une prise faite avec deux omnis écartés de plusieurs mètres en parallèle, avec deux cardios écartés de 17 cm et ouverts de 110°...
Le résultat ne sonne pas du tout pareil, d'ailleurs, donc je considère ces deux montages comme étant des outils différents, à adapter selon les circonstances de travail.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Anonyme

C'est comme le terme de "phase", employé en dépit du bon sens dans 95% des cas...
Je prends régulièrement des stagiaires au studio et je suis effaré du "flou artistique" de leur savoir...mais c'est une autre discussion!

Phil443

Hen Lars

Pour la diff, vois avec ton revendeur habituel, il y a des tonnes de systèmes qui pourraient te convenir. Après ca dépend des prix que lui peut te faire.

Anonyme

Le couple ORTF est un cas particulier qui est défini par le choix des capsules, cardioïdes (plus précisément des Schoeps), avec un écart de 17cm et un angle de 110°.
A part ça, et pour revenir au sujet, le couple ORTF en sonorisation d'une chorale, c'est uniquement réservé aux suicidaires.
JM

capping

ça devrais largement suffir !
Pour le reste, mon choix commence à se préciser...
Si vous avez des astuces ou des pièges à éviter, n'hesitez pas !

Clément Bally

Je fais ça très régulièrement et j'en ai bluffé plus d'un (même certaines équipes de télévision) avec des enceintes et une consoles de bonne qualité + des C2 de chez Behringer...
J'entends déjà "quoi quelle horreur"!
Ce micro est très surprenant il est sensible, propre, il encaisse de forte pression... Certe il ne vaut pas un Neuman, mais autant ce dernier est très fort en studio autant en live il est ingérable. C'est l'inverse pour le C2 il n'est pas assez fin pour l'enregistrement mais en live on peut poussé avant d'accrocher la face tout en gardant un son propre et clair. Par contre attention à la console : une behr bas de gamme n'a pas d'assez bon préamp! Evidemment dans le même ordre d'idée il faut une bonne face.
Quant à la disposition : il faut disposer les micros comme si vous vouliez éclairer de face les chanteurs (avec évidemment moins de recul) : imaginez que vos micros soient des pars et que perchés sur des pieds ou suspendus (avec un bricolage pour les redresser) vous vouliez éclairer les visages de tous les chanteurs de la choral et vous êtes les rois!
Pour être plus précis j'utilise en moyenne 1 micro pour 10 chanteurs. Une simple promix01 et 2 paires de bose 802 (dernièrement avec ce système il y avait 800 personnes et des gamins qui faisaient du bruit, tout le monde apprécié les chants, même moi étant au fond de la salle)

Phil443

Citation : + des C2 de chez Behringer...
J'entends déjà "quoi quelle horreur"!
Pas du tout, l'important est -selon moi- de comprendre et de connaître ses micros.
Citation : Certe il ne vaut pas un Neuman, mais autant ce dernier est très fort en studio autant en live il est ingérable.
Sur le dernier plateau que j'ai fait en live, il y avait 3 Neumann : R.A.S, si ce n'est un excellent rendu. Comme quoi...

Clément Bally

Ceci dit, quand on y arrive, le résultat est beaucoup plus fin avec des Neuman c'est incontestable.

dad68

Je reprend un peu ta config,
* chorale envrion 60 chorsites
* petit groupe de musique
* niveau bénevole passionné
* type de salle polyvalentes,
Personnellement je simplifirais et je verais d'avantage du renfort de sonorisation plutôt que de la sono proprement dit.
En prise de son, je partirais que sur 4 micros, un couple centré à l'avant pour l'ensemble (mais plus particulièrement les sopranes et alto), et un micros à droite et un à gauche placé presque dans le premier rang des chanteurs et pointer vers 3/4 arrière pour récupérer facilement ( avec une bonne marge de gain ) les voies basses et ténors.
Pour la sono : j'y balancerais ce qui ne me semble pas homogène concerant le groupe de musicien mais avec un dosage soft. Idem pour la chorale. Dans la ligne retardée uniquement la chorale. Parce que ce qui pose le plus souvent problème dans les salles polyvalente ça va être l'intelligibilité.
Enfin les retours : rester simple, juste le petit nécessaire de musique,la chorale j'éviterais au grand maximum. Une chorale comme une harmonie est homogène à la base et ne devrait pas avoir besoin de retour pour elle-même
Matériellement voici mon choix:
Pour le couple : deux SM81 shure ( c'est mon post le plus cher dans ma proposition )
Pour les micros latéraux : des micors pupitre AKG avec la cellule CK70 (plus sûr )l'espèce de tube, premier prix en plus mais au résultat très surprenant
Pour la diffusion : tu sonorises de la chorale, on cherche de la clarté et de intélligibilité. Inévitabklement le médium va être important, voilà pourquoi j'te propose les simples EON de JBL reconnues pour la clarté du meduim ( voir de trop pour d'autres style de musique )En plus si tu prend la version amplifiée tu ne vas pas t'enquiquiner de trop.
Pour l'EQU et tes lignes à retard j'partirais sur un simple alto driverack ( ou nom dans le genre )
pour la console, ton choix me semble bon ou dans le même genre les spirits de soundcraft
Voilou pour mon approche par rapport à ton projet.
Personellemment j'ai fais beaucoup de spectacle de chorale amateur, plus tu mets de micros et moins ça chante fort....

dsiBel

En voilà un sujet intéressant. Moi même, je sonorise assez souvent des chorales de différent niveau. Après avoir essayé pas mal de config, j'ai opté également pour le type 4 micros (un par groupe de voies). Et Clément Bally ne ment pas, les C2 de chez behringer sont tout simplement fantastique. J'en avais 2, j'en ai rajouté 2 de plus et certains chorale avec qui j'ai travaillé m'en ont également commander.
En ce moment, je suis en plein préparatif pour un concert en salle pour ce dimanche. C'est la deuxième fois que fais une telle préstation dans cette salle (Salle de banquet de l'hotel Carlton). C'est une salle de 550 places, bonne acoustique avec une très faible réverbération. Une paire d'enceinte pour la ligne de retard est prévu.
La fiche technique, pour cette fois ci, est assez conséquent:
Chorale:
- Un chorale de 40 personnes + 6 solistes (niveau pro semi-pro)
- un autre chorale d'enfant de 100 effectif. Les 2 chorales vont chanter ensemble à un moment donné. Ouverture de scène de 9 mètres pour un seul chorale et 16 mètres pour les 2 chorales.
+ un soliste en guest
Orchestre: 05 claviers (strings, orgue, basson, french Horn, trompette), un Violoncelliste, un contre basse, un trompettiste, un saxo, deux flûte, un timpani
Pour les chœur, je procéderai comme dit plus haut auxquels j'en rajouterai mes deux micro large membrane studioproject C1, aux deux extrémité de la scène pour l'ensemble chorale 1+2. Les solistes vont chanter devant la chorale donc là j'hésite entre ORTF ou 3 micro C2 en ligne (en fonction des micro disponible).
Je tiens à préciser que le parc micro (le mien et celui de mes amis à qui je vais louer les autres mic) est limité à des SM 57, audiotechnica, behringer C2, shure prologue et autre takstar.... Bref du bas de gamme.
Pour les instru je pense à :
C2 ou prologue pour chaque instru à corde et flute 1, ATM 33 au flute 2, SM 57 saxo et trompette, timpani micro Takstar pour tom .
Voilà.
Question: est que des sub serait utile pour ce genre de concert? Je possède une paire de RCF ART 712 + une paire de sub ART 905. En rappel, une paire d'enceinte actives chinoix de marque BJL!!
Le grand souci, c'est comment gérer toutes ces sources en plus des retours??? Le chef de choeur n'exige effectivement qu'un renfort de sonorisation pour la première moitié de salle et le sono pour le fond de la salle. Est_ce qu'il faut plutôt les chinoix en face et les RCF en rappel?

noisy-sound

Personnellement, je mettrai les JBL devant avec les subs (obligé car il faut récupérer le bas du spectre de l'orgue, basson, violoncelle, contrebasse et le bas mid du sax et de la trompette) et je placerai les 712 en rappel derrière, tu as raison.
Les zicos auront des retours ?

dsiBel

Les zicos auront des retours ?
Oui. y en a 6 retours en tout pour les musciens.
Personnellement, je mettrai les JBL devant avec les subs (obligé car il faut récupérer le bas du spectre de l'orgue, basson, violoncelle, contrebasse et le bas mid du sax et de la trompette) et je placerai les 712 en rappel derrière, tu as raison.
Je pensais la même chose au debut mais finalement je suis resté sur BJL (copie de JBL) en rappel étant donné que ce enceintes sont en 15" donc peuvent restituer à elles seul les basse. Coupler ces enceintes avec les sub RCf ne me paraissait pas une bonne idée.
- < Liste des sujets
- Charte