Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation chorale 60 personnes

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 7 683 vues
  • 10 followers
1 Sonorisation chorale 60 personnes
Bonjour,
Je sais que le sujet de la sonorisation d'une chorale à déja été traité plusieurs fois (je viens de passer l'am à les lires) mais il n'ont pas entierement répondus à mes interogations.
Je recherche un système le plus polyvalent et le plus simple (personne ne s'y connais vraiment et moi je n'ai pas le tps de m'en occuper ...) pour sonoriser et éventuellement enregistrer une chorale de 60 personnes.
Donc je me demandais si un couple stéreo ORTF ou XY donnerais des resultats satisfaisant pour 60 choristes ou s'il faut obligatoirement passer par du statique sur chaque pupitre ??
A tous ceux qui ont déjà effectué ces differents placement, merci de m'éclairer...

Merci et joyeux Noel !!

Facebook - Twitter - Mixcloud - iTunes - Deezer

A Day Without MUSIC ! (just kidding... I have no idea what that's like)

2
Salut,

Citation : (personne ne s'y connais vraiment et moi je n'ai pas le tps de m'en occuper ...)


Tu vas être confronté à un problème: il s'agit là d'un exercice complexe, demandant justement du temps et quelques connaissances.
Si tu veux un rendu cohérent, un couple est une bonne solution, mais attention à la diffusion, tu as intéret à caler ton EQ de face avec précision, sinon gare aux larsens...
Même avec des statiques sur chaque pupitre, ce n'est pas simple à gérer, mais cela devient plus facilement réalisable.

Ce serait bien de donner un peu plus d'infos:
- Budget (c'est important pour pouvoir te guider)
- Lieux dans lesquels vous vous produisez
- Instruments qui accompagnent? à sonoriser?
3
Salut et merci de ta réponse.
En ce qui concerne le budget, ce sera aux alentour de 2000/3000€, mais après vu qu'il s'agit d'une chorale avec un niveau très modeste, pas la peine de se ruiner sur de haut de gamme...
Ils chantent la plupart du temps dans des salles polyvalentes, église et quelque fois e exterieur. au niveau de la diffsion, je pensais à 2 paires d'HP de 200/300W, une paire en facade et la seconde en milieu de salle (avec un truc du genre retardateur sur la seconde)
Et bien sure des retours, un pour le chef de choeur et une paire pour la chorale (histoire qu'ils entendent les instru) >> donc une console avec un sous-groupe.
Et en parlant des instrument à amplifier, l'accompagnement se costitue d'un piano (numerique), et quelque fois d'une guitare/accordeon/basses/...
Voila pour les précisions ...

Facebook - Twitter - Mixcloud - iTunes - Deezer

A Day Without MUSIC ! (just kidding... I have no idea what that's like)

4
Ben au lieu de ORTF ou XY j'aurais plutot dis A-B parce que c'est le principal interet de ce système stéréo...
5
Merci de ton intervention inutile: le couple ORTF est un couple AB avec des valeurs d'angle et de distance précises....
6
Bonjour,
une solution intermédiaire qui passe à mon avis largement dans ton budget :

* Suspendre une dizaine d'électrostatiques type c-451 (ou autre) au-dessus de la chorale. Il te faudra organiser la chorale (si ce n'est pas fait) en fonction des types de voix, pour avoir une cohérence et pouvoir ensuite panoramiquer les sources selon ton visuel.

* Bien séparer (isoler) l'orchestre de la chorale pour avoir le plus de niveaux possible sur la chorale (ex: chorale sur scène & orchestre en bas).

* N'oublies pas les retours pour les zicos, c'est aussi important.

*Pour la face ( sur deux plans avec retard) et pour les retours(surtout pour la chorale), tu peux utiliser des BOSE 802 qui ont un assez bon rendu sonore sur ce type d'application et qui surtout ont une très grande couverture (120° horizontal & 90° vertical).
Elles correspondent en plus à peu près à la puissance que tu souhaitais.

Il s'agit d'un bon compromis, rapport qualité/prix.

2R

7
Je pense pas que la gars qui va bien vouloir s'occuper de ça va avoir la patience et les compétences de gérer une dixaine de micro... :oo:
Pour ma part, je pense que je vais partir sur un couple ORTF (la chorale est plutot bien équilibrée), peut etre un ou deux statique pour les pupitres un peut faiblard et du cardoide pour les solistes...

En ce qui concerne la diffusion, je serai bien d'accord avec toi Syntone sur une facade sur deux plan avec retard (mais comment s'appel la machine qui fait ça ???? ou il y en a sur des console numerique ??)
Un eq genre 2x15 ou 2x30... et un multieffet pour le reverb et autre (ou utiliser ceux de la console??)
Et pour les retour, je pensais en mettre 3, un pour le chef de choeur et une paire pour la chorale.

Après, niveau matos, je pense qu'on sera plus proche de behringer que de rhode malheureusement :((

Mais si vous pouviez m'indiquer des consoles/effets/micro/HP ayant un très bon rapport prix/qualité je suis preneur :bravo:

Facebook - Twitter - Mixcloud - iTunes - Deezer

A Day Without MUSIC ! (just kidding... I have no idea what that's like)

8

Citation : mais comment s'appel la machine qui fait ça ????



Une ligne à retard.

Ce n'était pas clair, mais si je comprends bien c'est de l'achat et non de la loc. Et là c'est sûr que ça ne rentre plus dans le budget.



Citation : si vous pouviez m'indiquer des consoles/effets/micro/HP



* Un Yamaha 01V d'occas (console/effets/ligne à retard/dynamiques)
* un système de diff HK ?
* Oktava pour les micros ?
* Yamaha 2031 pour le 2x31 bandes ?

Je pense qu'il te faudra taper dans de l'occas pour acheter tout ce que tu souhaites.

2R

9

Citation : le couple ORTF est un couple AB avec des valeurs d'angle et de distance précises....



Euh ? Sauf que le couple ORTF repose sur une paire de cardios et que l'A-B est constitué généralement d'omnis... Le rendu n'est pas le même.

Sinon, par rapport à tout ce qui a été dit, je pencherais assez nettement vers un micro électro-stat à petite membrane par pupitre, style Oktava MK012 (sopranes, altis, ténors et basses), soit 4 micros faciles à gérer et à équilibrer.

Les couples pour chorales sur scène ? Avec personne à la console ? Vous allez vous arracher les cheveux avec les feedbacks... Très peu pour moi.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10

Citation : Les couples pour chorales sur scène ? Avec personne à la console ? Vous allez vous arracher les cheveux avec les feedbacks... Très peu pour moi.



Tu m'étonnes, chauds patates, vives les bouchons !!!

2R