Ethersound --- Votre experience vos avis
- 66 réponses
- 17 participants
- 14 251 vues
- 18 followers
gillou38
De nouvelles technologies comme qu'ethersound sont de plus en plus présentes sur le Live.
Je vous propose donc de faire partager vos expériences avec cette technologie; de poster vos avis positifs , négatifs et remarques...
Phil443
L'écouter ? Mais j'y compte bien. Par rapport à ta remarque, j'ai eu l'occasion d'écouter les systèmes digitaux de chez Neumann. C'est très bien, mais ça ne justifie pas la différence de prix par rapport à un classique haut de gamme de la marque. Enfin : selon moi, hein ?
Donc je demande à voir un tel système, c'est sûr, mais ne suis pas sûr de me tourner vers pour autant. On verra...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Nico53
l'ethersound permet de faire transiter 64 canaux audio sur 2 flux : un stream montant (upstream) et un stream descendant (downstream). Les appareils récupèrent les données des flux sur le réseau pour les traiter et les renvoyer sur le réseau dans le but de les convertir pour les diffuser ou les enregistrer ensuite. chaque canal permet de transporter un signal audio numérisé en 24bits 48kHz (non non promis, je ne relance rien sur le 24bits
bon... pour situer un peu mon expérience avec l'éthersound... sur le terrain, assez peu en fait... j'avais suivi une formation sur 5 jours sur l'ethersound avec du matériel Yamaha et les cartes d'extension ethersound de chez Auvitran...
je vais être honnête... sur le principe, c'est très alléchant, le système à l'air somme toute assez simple à comprendre et utiliser... mais quand on passe à la pratique... avec du matos Yamaha de surcroit... on est resté perplexe pendant une demi-journée sur un DME24 de chez Yamaha en ethersound avec une 01V96... bha... on cherche encore comment ça peut bien ne pas fonctionner malgré les explications limpides du formateur... je ne parle pas du soft de chez Auvitran qui est un peu embrouillant...
Le formateur était à l'initiative du montage d'un système complet en ethersound avec de la PM5D et PM1D dans une salle de spectacle sur la Rochelle et ils avaient l'air de bien galérer à mettre le système en place... (sans compter que Yamaha et ses firmwares à 2 balles... bref...)
à côté de ça, j'ai refais, 2 jours de formation entreprise sur les consoles de chez Innovason et l'ethersound... là c'est vraiment simple... le DIOcore, le rack local, comme papa dans maman... les cartes réseau éthersound des racks se reconnaissent automatiquement... ultra simple... là où ça se complique un poil c'est dans la mise en oeuvre de systèmes avec plusieurs consoles sur un même DIOcore... (genre régie face/ régie retour/enregistrement/broadcast... une vraie plaie quoi)... bha là c'est plus dur de se représenter le système... en gros c'est presque frustrant d'avoir des petits ronds à mettre dans un tableau, plutôt que de patcher avec des vrais câbles...
mais pour des config simple... se pointer avec un cat5 en guise de multi 64 paires c'est assez excitant comme concept
Donc pour le moment j'attend de pouvoir mettre tout ça en pratique sur le terrain... mais les essais avec le matériel étaient déjà très instructifs...
Au fond, je reviens sur les histoires de conversions abordées précédemment :
les consoles Innovason ne possèdent pas encore de vrai outils internes pour les effets notamment... on est donc contraint de ressortir le signal du rack local pour le rerentrer dedans ensuite... donc une conversion NA / AN de trop... j'avais cru comprendre à une époque qu'ils proposeraient des effets logiciels en interne mais je n'en ai toujours pas entendu parlé pour le moment... (il me semble que digidesign propose déjà un système similaire dans la VENUE... reprenez moi si je me trompe)...
donc la chaine full numérique avec une simple conversion AN au niveau du micro et une autre conversion NA avant l'ampli c'est pas pour demain je crois... et puis c'est tellement bien de pouvoir mettre ses effets et périphs analo favori sur une petite SY48 (parce que mine de rien ça sonne pas si mal finalement...)
gotya
Citation : les consoles Innovason ne possèdent pas encore de vrai outils internes pour les effets notamment
Salut Nico. Ca y est.... la carte FM-8VB est officiellement sortie depuis fin février. Elle offre toute une panoplie d'effets développés par VB-Audio, connu pour ses excellents plugs sur Pyramix.
Anonyme
Nico53
très bonne nouvelle ça !
Sinon oui Duch64, on peut utiliser les e/s numériques des périphs externes mais il me semble que les DIOcore de chez innovason n'admettent que l'AES et que tous les périphs, malheureusement, ne sont pas dotés d'entrées/sorties en AES...
patience patience
clounacado
C'est vrai que la difference de prix entre un micro numerique et un autre n'est pas negligeable. Dans notre cas, nous avons pu attaquer un nouveau marche qui est la sonorisation de concert classique en exterieur avec 100 lignes micros (la moitie en micro numeriques et l'autre moitie en cellules fixees sur les instruments).
Nous les utilisons surtout pour le classique et le jazz. Pour de la variete, c'est vrai que c'est un peu cher.
Pour ce qui est de ton studio, la solution la plus fiable est d'utiliser de la fibre optique sur des distances de plus de 100 metres. Contacte-moi si tu as besoin d'infos.
Sinon, lorsque tu dis
Citation : Il y a des milliers d'installation en multipaires analogiques sans aucun bruits
je pense que tu as totalement faux. Tout signal analogique est forcement parasité par quelque chose. Tu n'as qu'a allumer un oscilloscope sans rien brancher dessus. Si tu zoomes au max, tu vas voir des parasites. Alors si tu prends un multipaire de 100m et que tu le passes pres des amplis, eclairages et autres appareils consommant de la puissance, tu auras necessairement du bruit.Anonyme
Citation : Tu n'as qu'a allumer un oscilloscope sans rien brancher dessus
On ne laisse pas l'entrée en l'air quand on veut mesurer le bruit propre d'un appareil, on ferme l'entrée!Citation : Tout signal analogique est forcement parasité par quelque chose
Un câble n'amène aucunt bruit par lui-même (à part le bruit du à l'agitation thermique, absolument négligeable ici) si il est correctement blindé et relié. De très grandes installations audio (studios, salles de spectacle) avec des centaines de mètres de câble existent et sont parfaitement silencieuses. On n'a pas attendu le numérique pour avoir des liaisons audio "propres"!
Les problèmes de synchro, de conversion et de gigues en numériques amènent souvent plus de dégradations audibles qu'un câblage analogique bien réalisé
Je fais régulièrement de la sonorisation avec des multipaires et je n'ai jamais eu de problème de bruit, mais c'est vrai qu'il faut bien maîtriser le câblage des masses et être vigilant sur l'installation.
Mais le numérique n'est pas sans soucis non plus côté installation...
Je crois que ta position "professionnelle" ne te permet pas d'intervenir objectivement dans la discussion, surtout quand des contre-vérités flagrantes apparaissent sur ton site:
Citation : Qualité:une dynamique sonore jusqu'à 60dBA
La dynamique ne s'exprime pas en dBA, mais en dB. Et 60 dB c'est très mauvais, le moindre préampli micro bas de gamme dépasse largement 90dB de rapport signal/bruit et un grand orchestre classique atteint facilement 90 dB de dynamique acoustique.
Citation : Absence de souffle et de bruit de fond
Faux: même dans un micro numérique il y a un étage d'acquisition analogique et c'est lui qui détermine le niveau de bruit et la dynamique possible, pas la conversion/transmission numérique qui suit.
Phil443
Clounacado : j'ai aussi travaillé avec de très grosses formations (philharmonie plus choeurs), tapant allégrement les 128 pistes. En tout analogique (sauf enregistreurs) je peux te garantir qu'un câblage impeccable donne un niveau de performances ahurissant.
Comme dit Phil29, une dynamique de 90dB est loin de faire peur au rapport signal/bruit de l'usine à gaz et la question que je me pose est quand même le rapport qualité/prix, aussi. Déjà que sur un plateau de ce type, il y en a pour des sommes astronomiques, je n'ose imaginer ce que ça aurait donné avec des micros numériques...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
des racks remplis d'effets analogiques. On se demande bien pourquoi?
Phil443
clounacado
Veuillez m'excuser pour ma longue absence.
Je ne suis pas expert en dB.
Ce que je voulais dire sur mon site, c'est que nous avons sonorise le Bolero de Ravel.
Au debut du morceau, qui est faible, la tranche de sortie de console indiquait un niveau d'environ -68dB pour un son faible mais parfaitement audible sur toute la place qui comptait environ 4000 spectateurs.
A la fin du morceau qui va crescendo, le vu-metre indiquait entre -6 et -3 db.
En analogique, mes collegues et moi n'avons jamais pu descendre la tranche de sortie sous 35dB, sinon, plus rien n'etait intelligible. Peut-etre que nos cables etaient pourris, mais en tournee, on n'a pas le temps de ressouder les multis a chaque date. C'est vrai qu'en installation fixe, on a moins de problemes, mais notre matos voyage tous les jours. On n'est pas dans le meme contexte. Quoique, j'entends souvent souvent du souffle en entrant dans un theatre sonorise avec un systeme fixe. En ethersound, s'il faut changer un cable CAT5E, ca nous coute un peu moins cher que de changer un multipaire !
En ce qui concerne les micros numeriques, je ne suis pas commercial chez Neumann. Je les utilise et je trouve qu'ils repondent totalement a nos attentes. Libre a vous d'en utiliser d'autres qui sont nettement moins chers.
Les effets inclus dans ces micros et dans les consoles Innovason nous suffisent la plupart du temps. Sinon, nous ajoutons une PowerCore. Moi aussi, je me demande bien pourquoi j'irais ajouter un rack d'effets analogiques, a part pour que ca fasse de la lumiere et des belles couleurs.
De toute facon, le mieux sera de discuter au festival audiofanzine devant une installation concrete.
A bientot
Anonyme
Citation : n'avons jamais pu descendre la tranche de sortie sous 35dB
Lire de tels propos me sidère!
N'importe quelle console à 200 euros à un rapprot signal à bruit de plus de 90 dB, il faut arrêter de dire n'importe quoi....
Phil443
Citation : De toute facon, le mieux sera de discuter au festival audiofanzine devant une installation concrete.
Ma situation géographique et mes plannings ne me permettront malheureusement pas d'y être.

clounacado
Citation : N'importe quelle console à 200 euros à un rapprot signal à bruit de plus de 90 dB, il faut arrêter de dire n'importe quoi....
Je ne parle pas de rapport signal sur bruit sur bruit de l'ensemble du spectre audible, mais d'intelligibilite de la parole.
Citation : dB pondéré (Wikipedia)
Pour prendre en compte cette sensibilité de l’oreille par rapport aux fréquences, le dB(A) est utilisé. En effet, celui-ci utilise la courbe isosonique, correspondant à un niveau perçu de 40 dB pour un son pur de 1 kHz. L’inverse de cette courbe pondère le signal et l’on obtient le niveau en dB(A) par intégration sur toutes les fréquences. Cette unité est très fréquemment utilisée dans les indicateurs acoustiques du bruit.
Anonyme

#ed#
je cherche des information sur les reseau ethernet en utilisation live, vous avez l'air de parle uniquement de l'ethersound de digigram, est-ce que certain d'entre vous on deja utiliser le systeme roland "S4000 digital snake" (ou S-1608) ou est ce que l'ethersound est le systeme le plus repandu a cause de ces partenaire (comme innovason, digico et autres)?
clounacado
Ce topic est consacré a EtherSound. Tu trouveras certainement des informations sur les autres reseaux dans d'autres parties du site.
En ce qui nous concerne, nous avons choisi EtherSound pour sa faible latence. Tu n'as pas de decalage temporel audible entre la prise de son et la diffusion (dans le cas ou tu es proche des enceintes evidemment).
A bientot
#ed#
ui je suis daccord je parle pas trop du sujet mais j'ai une question par rapport a l'ethersound par contre, j'ai compris le principe pas de probleme, mais avec ce genre de cablage on est obliger d'utiliser des preampli qui vont se trouver sur scene qui amplifie le signale avant de la convertir en numerique? En faite je comprend pas bien la chaine utilisé, tu parlais plus haut de la sonorisation du Bolero de Ravel tout en numerique, ok, mais alors quelle sorte de boitier de scene utilise-tu pour recuperer les signaux venant de tes micros (analogiques ou numeriques) puis pour les convertir aux format ethersound?
c'est pas très très claire mais jespere que tu comprend ma question...
Nico53
L'intérêt de l'éthersound est alors de transporter les signaux du rack distant jusqu'à la régie pour subir d'autres traitements (mixage, effets, égalisation, etc...) depuis les DSP du rack local qui est à côté de la console, et de tout renvoyer vers le rack distant pour envoyer dans la diff...
Pour la SY48 de chez innovason le rack local est intégré à la console, contrairement à la SY80 qui comprend une surface de contrôle séparée du rack local.
L'intérêt c'est que chaque entrée ou mix est récupérable à n'importe quel endroit de la chaîne réseau... il suffit de patcher
Pour les micros numériques, ça reste assez marginal pour le moment et pour une raison bien simple, c'est que le micro doit intégrer cette chaine préamp - convertisseur et sort donc dans un format type AES, connecté à un boîtier de contrôle informatique pour le réglage du préamp (et d'autres paramètres d'ailleurs) ... tout du moins c'est comme ça chez Neumann... pas très commode à utiliser en live... enfin je trouve
j'ai pas dis trop de conneries les gens ?
clounacado
Pour recapituler :
Micro ou source analogique => DioCore avec preampli integre ou autre convertisseur analogique / EtherSound (ES8Mic Digigram...) => Reseau EtherSound
Micro numerique Neumann => Protocole AES42 => DMI2 Neumann => Protocole AES/EBU => Convertisseur AES/EBU EtherSound (ES1616 Digigram, NAI Yamaha...) => EtherSound
C'est un peu complique, mais cela devrait se simplifier prochainement.
#ed#
j'ai bien compris et juste une autre petite question pasque quand on trouve des reponses faut en profiter.
Citation : vers le rack distant pour envoyer dans la diff...=
Est ce que vous continuer en ethersound jusqu'a la diffusion ou est ce que vous repasser en cablage analogiqe a partir du rack de scene pour aller dans la diff?
Et logiquement, enfin je pense, ya plusieurs sortie sur le rack de scene et donc , si par exemple on decide d'envoyer le bas en sortie 5/6 qui ira vers les sub et le reste en sortie 3/4 (bon c'est une exemple grossier) ben etant donnée qu'il ya plus de latence avec l'ethersound ya plus de besoin de processeur pour tout gerer les delays a part si ya des rappel dans tout les sens bien eloigné les uns des autres?
clounacado
Tu peux continuer en EtherSound jusqu'a tes processeurs si ceux-ci supportent l'EtherSound (c'est le cas des NX242 chez Nexo - fabriques par Yamaha).
Dans tous les cas, on convertit en analogique pour amplifier.
Oui, il y a plusieurs sorties sur le rack de scene et il existe des cartes de sorties avec du processing.
Tu as toujours besoin de processeur avant l'ampli. Le processeur ne se contente pas de delayer, il optimise le son pour ta diffusion (en gros, il s'arrange pour combler les defauts de ta diffusion).
Tu n'as pas bien compris la latence. Par exemple, si tu utilises CobraNet, le temps de transmission de ton signal est variable et tu peux entendre un decalage entre le son direct et le son diffuse. Ce n'est pas du a la vitesse du son, mais a la vitesse de transmission de tes informations dans le reseau.
EtherSound n'a pas ce probleme car le son est transmis assez rapidement dans le reseau. Par contre, cela ne solutionne en rien le probleme de la vitesse du son dans l'air et tu devras toujours delayer tes enceintes si tu as des rappels ou pour remettre le son en phase.
J'espere avoir eclairci ta lanterne. Sinon, n'hesite pas a demander. Et si j'ai dit des betises, les autres, n'hesitez pas a corriger !
#ed#
Ah si! Vous utiliser l'ethersound pasque vous trouvez que c'est la solution ethernet la mieux ou pour d'autres raison? (mais encore une fois je m'ecarte un peu du sujet)
Nico53

Anonyme
Le MADI n'est pas bidirectionnel et n'est pas un protocole réseau contrairement a l'ethersound, ce qui fait une sacré difference niveau fonctionnement et mise en oeuvre.
Le MADI utilise du hardware spécifique (et cher) pour le routage alors que les protocoles basés sur ethernet peuvent utiliser du hardware ethernet, très répandu et beaucoup moins cher. L'ethersound peut également transmettre des signaux de commande et de contrôle alors que le MADI est uniquement audio.
- < Liste des sujets
- Charte