Ethersound --- Votre experience vos avis
- 66 réponses
- 17 participants
- 14 250 vues
- 18 followers
gillou38
De nouvelles technologies comme qu'ethersound sont de plus en plus présentes sur le Live.
Je vous propose donc de faire partager vos expériences avec cette technologie; de poster vos avis positifs , négatifs et remarques...
gotya
Cette année le festival d'AudioFanzine sera 100% numérique. Il y aura du micro numérique (Solution D Neumann), des DioCore (Pré-amp INNOVASON avec liaison Ehtersound), 3 Consoles INNOVASON, la diff (GeoD) sera alimentée des consoles vers les processeurs Nexo en Ethersound...
Ce sera l'occasion de montrer et former les Afiens sur cette superbe technologie et de présenter le FAN (Full Audio NUmérique), qui est un concept mis en place depuis un an par Alain Roy d'Escpace Concept (https://www.espaceconcept.eu/ et https://www.espaceconcept.eu/ ).
Les premiers concerts réalisés selon ce concept ont été une tuerie, du jamais entendu. Bref ça vaut vraiment le coup d'aller passer quelques jours sur ce festival. J'y serais en support et formation sur les consoles.
Aujourd'hui on est nombreux à utiliser Ethersound en Live pour la facilité de mise en oeuvre, la qualité du son, la puissance de gestion des canaux audio et la parfaite transparence du signal (respet de la qualité initiale et latence négkigeable). De plus, depuis l'arrivée de la carte PCI LX64-64ES de Digigram, il suffit de brancher un câble réseau entre ta console et ton PC pour enregistrer directement les pré-amps ou bus de la console sur jusqu'à 64 pistes audio... le même câble permet la relecture de ces 64 pistes... qui dit mieux?
gillou38
Je tiens juste a rajouter quelques liens pour informations:
Une note Yamaha avec des schémas de câblage en Ethersound
http://www.yamaha-europe.com/yamaha_europe/france/20_proaudio/40_digital_mixing_engine/10_no_category/10_digital_mixing_engine/10_no_series/06_NAI48-ES/index.html
Un petit brief sur la Carte LX6464
https://www.digigram.com/case_studies/getinfo.php?o=full&u_story_key=8
Le Blog Ethersound
http://resource.ethersound.com/
Franchement je pense qu'au festival audiofanzine on vas avoir un avant gout du futur de la sonorisation en live et ce serait dommage de manquer cela
Cbf
Je suis en train d’enregistrer le premier album de skinbleed (www.myspace.com/skinbleed) en ethersound, les prises sont fait avec une Sy48 et sont stage box et les préamps SI-8D3 INNOVASON…
Dans le PC j’ai une LX6464 qui tourne sous Cubase SX 3.
Je vous fait écouté tout sa des que nous aurons fini…
Anonyme
Citation : Les premiers concerts réalisés selon ce concept ont été une tuerie
On a pas attendu les technologies numériques pour faire "une tuerie" en sonorisation, ça n'a aucun rapport. Le numérique apporte juste un côté pratique, c'est juste un nouvel outil de travail, mais certainement pas un meilleur son...(pas moins bon non plus)!
gotya:ta position professionnelle déteint sur tes propos, dommage!
Un peu plus d'objectivité serait la bienvenue...
coincheur-fou
je vais etre aussi objectif que possible vu que je travaille à Digigram mais c'est la passionné qui te parle avant tout.
Effectivement il n'a pas fallu attendre le numérique pour avoir un bon son.
Mais l'apport des technos réseau est un vrai plus. Pourquoi?
imagine un micro numerique que tu mets dans un réseau -> 1 seule conversion. Ensuite tu n'as plus aucune conversion jusqu'à l'enceinte.
Je te promets que tu gagnes énormément en dynamique (imagine le nombre de conversions en moins, et un signal non perturbé sur toute la distance). Les artistes qui ont joué "sur" de l'analogique traditionnel et ensuite sur un réseau EtherSound sentent une vrai différence.
Mais cela demande à l'ingé son, de travailler différement, de régler autrement ses niveaux: ca les surprend justement à cause de la dynamique qu'ils gagnent.
par contre je serais d'accord avec toi: si tu mets au début un convertisseur "pourri", tu auras un son pauvre.
Pour résumer: le réseau (quelque soit la techno) apporte un vrai plus si les convertisseurs sont bons et que la gigue de la trame (désolé c'est technique) est bonne. EtherSound a un grand succès dans le live car c'est flexible, simple et que cela apporte un vrai plus en rapidité d'installation, et en qualité audio.
Mais comme tout, seul l'écoute pourra t'apporter une réponse convaincante.
Musicalement,
Eric
gillou38
Citation : Les premiers concerts réalisés selon ce concept ont été une tuerie
Exactement mais une tuerie 100% Numérique c'est tellement plus propre
Anonyme
Citation : 1 seule conversion. Ensuite tu n'as plus aucune conversion jusqu'à l'enceinte.
Citation : tu gagnes énormément en dynamique
Faux! La dynamique des meilleurs convertisseurs ne peut dépasser celle de l'étage d'entrée analogique.En plus pour éviter toute saturation les marges par rapport au odBfs sont énormes, ce qui fait que la dynamique réellement utilisable est inférieure à une bonne table analogique.Je me demande bien pourquoi les grosses Midas ou autres analogiques ont toujours autant de succès et pourquoi les meilleurs ingés son live du moment rajoutent, quand ils travaillent en numérique, un tas de périphériques analogiques.
coincheur-fou
Mais dire que la conversion est le point faible, c'est justement l'inverse. c'est ce que Nexo explique très bien sur leur système en Ethersound qu'ils ont pu ainsi eviter jusqu'à x conversions A/D, D/A et donc gagner bcp en dynamique.
SI un jour tu enregistres un groupe avec des pré-ampli d'innovason, que tu rentres directement dans Ethersound et que tu enregistres sur ton PC avec une LX, et bien tu enregistres vraiment le convertisseur d'innovason.
Je t'invite vraiment à tester le systeme et ne pas rester dans la théorie: en plus tu es en Bretagne à côté d'Innovason: profites en.
Quant à dire ce que font les meilleurs ingés sons du moment, c'est un débat de clochés que je ne veux pas ouvrir... car j'ai tout entendu et son inverse...
eric
Anonyme
Citation : SI un jour tu enregistres un groupe avec des pré-ampli d'innovason, que tu rentres directement dans Ethersound et que tu enregistres sur ton PC avec une LX, et bien tu enregistres vraiment le convertisseur d'innovason.
Quelle difference avec n'importe quel convertisseur A/N qui rentre dans son format que ce soit du s/pdif, de l'aes ou autre sur une carte d'acquisition PC ?
Anonyme
Je crois que l'on est face à quelqu'un qui "promotionne" un système, mais sans vraiment maitriser la technique qui lui permettrait de faire la différence entre le marketing et l'électronique.
Citation : ils ont pu ainsi eviter jusqu'à x conversions A/D, D/A et donc gagner bcp en dynamique.
C'est ce que je disais, en analogique il n'y a aucune conversion, donc c'est la dynamique maximale!
coincheur-fou
SI tu es en AES ou S/pidf, tu es en numérique aussi, donc tu n'auras pas un meilleur son à convertisseur égal. on est d'accord.
Ethersound a un intéret par rapport au numerique que tu sites, si tu veux avoir bcp de canaux (64 sur un simple cable réseau), et/ou parcourir de la distance, et router tous ses canaux.
SUr une configuration concert, les constructeurs choisissent les technologies réseau pour la souplesse: tu peux transporter n'importe quel canal, vers n'importe quelle sortie; tu peux echanger plein de bus entre une console de facade et de retour... et au dire des utilisateurs, tu entends une vraie différence en dynamique.
Ensuite, j'ai discuté parfois avec des ingés sons qui sont passés au numerique, pour savoir pourquoi les autres restaient en analogique... Je ne suis pas un ingé son, alors je préfère m'abstenir.
Anonyme
Coincheur > voila sur ton dernier post je suis d'accord. L'ethersound et tout ce qui se devellope autour, en tant que protocole numerique, ça fait vraiment envie. Mais au niveau du son lui meme il n'y a pas d'innovation.
Citation : j'ai discuté parfois avec des ingés sons qui sont passés au numerique, pour savoir pourquoi les autres restaient en analogique
Vaste débat ... mais apres tout pourquoi parler de "rester" à l'analogique ? Ce n'est ni mort ni retrograde de vouloir travailler en analogique quand meme. Certes il y a peut etre parfois un peu de mauvaise volonté au niveau de l'apprentissage necessaire, mais les deux technologies sont quand meme aujourd'hui suffisament abouties pour que l'on puisse avoir le choix, ou meme les considerer comme complementaires. C'est mon avis ...
coincheur-fou
je voulais juste aider.
Moi ca me faisait plaisir de débattre pour vous apprendre ce que je sais, et que pour vous m'appreniez des choses aussi.
SI tu le prends comme une envie de promotion, je préfère arrêter là, et parler d'instrument de musique.
Par contre, oui je suis d'accord avec ce que tu dis; je me suis mal exprimé:
"C'est ce que je disais, en analogique il n'y a aucune conversion, donc c'est la dynamique maximale!"
TU AS TOUT A FAIT RAISON!
MAIS, en analogique sur de la longueur, tu as des parasites, la perte en ligne, et de la perte à cause des splitters, bref plus de bruit.
Vu que la dynamique c est la différence entre le niveau de bruit et le niveau de ton signal (corrige moi si c'est faux), et vu qu'en analogique tu as plus de bruit qu'en numérique, tu as moins de dynamique.
Mais quand je disais que Nexo gagnait en nombre de conversion, c'est quand ils comparent à un systeme mixte.
SI tu fais toute la chaine en AES, Ethersound n'apporte rien de plus sur la qualité de son à convertisseur egal.
j'espere avoir ete plus clair.
eric
eric
coincheur-fou
pour la qualité du son, je n'ai pas voulu la mettre en avant, c'est la discussion qui m'a emmené sur le terrain. Je voulais juste rapporter le retour des utilisateurs avec qui j'en avais parlé.
Anonyme
Citation : en analogique tu as plus de bruit qu'en numérique
Il y a des milliers d'installation en multipaires analogiques sans aucun bruits. Si il y en a , c'est qu'il y a un problème, mais ce n'est pas la technologie qui est en cause, il ne faut pas confondre!
Si certains ne savent pas gérer les problèmes de masses et passent pour ça au numérique, c'est faire preuve de méconnaissance technique!
Le numérique n'est qu'un outil de plus à notre service, et il est incroyablement puissant. Ceux qui trouvent le son "formidable" sont trompés par l'euphorie du moment.J'en connais pas mal que la vue de potards qui bougent tous seuls et de beaux écrans couleurs rendent sourds.
Anonyme
Citation : Le numérique n'est qu'un outil de plus à notre service, et il est incroyablement puissant. Ceux qui trouvent le son "formidable" sont trompés par l'euphorie du moment
+1.
Je decouvre le systeme ethersound, qui ma foi m'a l'air vraiment bien pensé.
Apres, dire que le son sera meilleur, ça reste du gros argument marketing. Il a meme des chances d'etre moins bon, eu égard aux divers passages AN/NA.
Par contre, en facilitant la vie (et les nerfs !) du sonorisateur grace à son ergonomie, ça me parait etre un vrai plus.
Comme les consoles numeriques, objectivement moins bonnes qu'un syteme analogique de meme gamme, mais tellement plus pratiques....
Phil443
Coincheur-fou : il est vrai que comme tu as présenté les choses au départ, ça faisait très "promotionnel" comme discours. Mais vu qu'apparemment c'est d'une notion technique que tu veux débattre, c'es OK.
Question : quels sont les avantages de l'Ethersound en terme de distance parcourable sans pertes par rapport à du S/PDIF, de AES/EBU ?
Ceci parce que j'ai 3 types de transports de son au studio, les 2 numériques sus-cités + du symétrique analo conventionnel, que j'y ai 5 ordis, 3 workstations + 2 consoles analos et une numérique.
Vu que j'ai pas fini de tout patcher, j'aimerais savoir s'il y a un avantage à prendre cette technologie en compte dans mon cas.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
Phil443
Citation : et la possibilité d'utiliser du materiel ethernet classique pour le routage en étoile.
Ce qui est intéressant... Merci : cela confirme un peu ce que je pensais. Le rapport qualité/prix me semble pas mal, je vais jeter un oeil attentif sur ce système et voir ce que je peux en tirer dans mon cas...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
coincheur-fou
merci d'avoir compris que ce n'était pas du promotionnel, et que c'était par plaisir de partager nos experiences. Les technos réseaux sont des sujets pas faciles au début, et c'est pourquoi j'avais envie d'aider à faire le premier pas, et suis ravis d'apprendre de vous aussi.
Quant à ta question. Je n'ai personnelement jamais fait le test pour te dire à partir de quelle distance l'un est meilleur que l'autre. Je suis sûr d'une chose: tout dépend du cable.
D'ailleurs c'est un sujet assez important quand tu fais du réseau (et pas spécialement que pour de l'EtherSound). Le cable CAT5 est par définition très bon marché; mais il y a des qualités bien différentes auxquels il faut faire attention quand tu fais de la longue distance (plus de 70m) et si tu tournes avec. C'est pourquoi l'équipe Ethersound a certifié certains câbles selon les utilisations dont tu as besoin et jusqu'à une certaine distance. Si tu tires trop long, tu risques d'avoir de pertes de paquets, et donc des "clics" dans ton son. Mais pour un studio, pas de soucis, le cable de "carrefour" marchera très bien.
Et si tu passes en fibre, tu fais 20km sans aucune perte.
Si tu mets un switch, tu distribues tes 64 canaux en etoiles.
Avec la config que tu as, ton choix doit porter sur cette question: ai-je besoin de souplesse ou pas: tu refais tout ton patch en un clic.
Où ca pourrait etre très intéressant, c'est si tu utilises ce materiel pour ton studio et aussi en "concert": en 3u, tu peux capter 8-16 voix, amener à la console, enregistrer ton concert, envoyer au retour, et tu tires un simple cable réseau.
bonne nuit
Phil443
Ma question n'était pas si innocente : il n'est pas exclu que nous développions le studio avec différents modules, dont certains pourraient être à quelque distance : sur 20 hectares, on a de la place, alors autant en profiter...
En tout cas merci pour tes indications : ça me donne des idées...
gillou38
N'oublier pas que le sujet était "Ethersound---Votre expérience vos avis" donc
une fois que vous aurait une expérience ou un avis un peu plus précis concernant Ethersound continuons l'échange.
Pour ceux qui voudrait voir cela de plus pres il me semble que le festival "Festin Sonore" sera sonorisé avec du 100% Numérique donc sûrement avec de l'Ethersound. En plus ils cherchent des volontaires pour faire le son....
PROFITEZ EN !!!!!
gotya
Ethersound n'est rien d'autre qu'un média de transport numérique. Il a l'énorme avantage de transporter 64 canaux bidirectionnels avec une latence inférieure à 200 micro secondes ce qui en fait un média idéal pour le live.
Lorsqu'on parle du fait que les pré amplis sont numérisés puis directement envoyés vers le recorder sans aucune autre conversion on veut surtout mettre en avant qu'il est question des 64 préamplis de scène. Donc plutôt que de comparer ça à de l'ADAT ou AES je dirais plutôt que c'est comme si on avait 64 préamplis sur scène, convertis directement en MADI et enregistrés dans un soft multitrack via une carte MADI RME... car jusqu'à maintenant il me semble que RME était le seul à faire des carte son PCI 64 E/S dans un prix raisonable et avec une qualité élevée.
Lorsqu'on est équipés de modules Ethersound (racks d'entrées, de pré-amp, de sorties, de scène, Carte son, ...etc) la gestion de ces modules depuis un poste fixe est assez géniale et fait gagner un temps énorme. Configurer ses E/S en départ vers effets, Bus stéréo L,R , Buss multicanaux 5.1, Circuits casques... tout est configurable à l'avance et peut être rappelé instantanément via des mémoires de config.
Maintenant, que personne ne s'y meprenne, l'arrivée d'Ethersound apporte des choses non négligeables en terme d'ergonomie et de qualité des transport de canaux audio, elle fait aussi naitre des passions mais elle ne remet aucunement en cause les merveilleuses choses qui on été et qui sont toujours faites en pur analogique.
clounacado
Citation : mais certainement pas un meilleur son...
Citation : Faux! La dynamique des meilleurs convertisseurs ne peut dépasser celle de l'étage d'entrée analogique.En plus pour éviter toute saturation les marges par rapport au odBfs sont énormes, ce qui fait que la dynamique réellement utilisable est inférieure à une bonne table analogique.
Bonjour Phil,
Je trouve que tes remarques sont pertinentes, mais je souhaiterais ajouter quelques précisions.
Ethersound en tant que tel n'ameliore pas l'audio. Comme tu le fais remarquer, l'audio provient toujours d'une source analogique.
Ce qui ameliore considerablement l'audio dans les exemples de sonorisation numerique qui sont considérés comme "une tuerie", c'est l'utilisation du micro numerique. La raison est tres simple : le preampli et la chaine de conversion A/N contenus dans le micro sont optimises pour la cellule utilisee et permettent d'exploiter ses capacites au maximum. En plus, on retire certains elements qui permettaient d'envoyer le signal sur un cable plus ou moins long et qui provoquaient de la perte de qualite.
Une conversion analogique/numerique en utilisant un convertisseur sigma/delta en 24 bits ne provoque pas de grandes pertes de signal. La technologie a évolué depuis les 1eres consoles dites "numériques".
Je pense que pour t'en rendre compte, il faut venir l'ecouter.
L'intérêt d'EtherSound est de pouvoir ensuite transporter ce son sans aucune perte.
- < Liste des sujets
- Charte