Sujet Ethersound --- Votre experience vos avis

1 Ethersound --- Votre experience vos avis
Bonjour à tous.
De nouvelles technologies comme qu'ethersound sont de plus en plus présentes sur le Live.
Je vous propose donc de faire partager vos expériences avec cette technologie; de poster vos avis positifs , négatifs et remarques...
Bonjour,

Cette année le festival d'AudioFanzine sera 100% numérique. Il y aura du micro numérique (Solution D Neumann), des DioCore (Pré-amp INNOVASON avec liaison Ehtersound), 3 Consoles INNOVASON, la diff (GeoD) sera alimentée des consoles vers les processeurs Nexo en Ethersound... :clin:
Ce sera l'occasion de montrer et former les Afiens sur cette superbe technologie et de présenter le FAN (Full Audio NUmérique), qui est un concept mis en place depuis un an par Alain Roy d'Escpace Concept (https://www.espaceconcept.eu/ et https://www.espaceconcept.eu/ ).

Les premiers concerts réalisés selon ce concept ont été une tuerie, du jamais entendu. Bref ça vaut vraiment le coup d'aller passer quelques jours sur ce festival. J'y serais en support et formation sur les consoles. :)

Aujourd'hui on est nombreux à utiliser Ethersound en Live pour la facilité de mise en oeuvre, la qualité du son, la puissance de gestion des canaux audio et la parfaite transparence du signal (respet de la qualité initiale et latence négkigeable). De plus, depuis l'arrivée de la carte PCI LX64-64ES de Digigram, il suffit de brancher un câble réseau entre ta console et ton PC pour enregistrer directement les pré-amps ou bus de la console sur jusqu'à 64 pistes audio... le même câble permet la relecture de ces 64 pistes... qui dit mieux? :clin: Et.... ça sonne grave!
Merci à toi gotya pour cette intervention.
Je tiens juste a rajouter quelques liens pour informations:

Une note Yamaha avec des schémas de câblage en Ethersound

Un petit brief sur la Carte LX6464

Le Blog Ethersound

Franchement je pense qu'au festival audiofanzine on vas avoir un avant gout du futur de la sonorisation en live et ce serait dommage de manquer cela
Salut a tous !

Je suis en train d’enregistrer le premier album de skinbleed (www.myspace.com/skinbleed) en ethersound, les prises sont fait avec une Sy48 et sont stage box et les préamps SI-8D3 INNOVASON…

Dans le PC j’ai une LX6464 qui tourne sous Cubase SX 3.

Je vous fait écouté tout sa des que nous aurons fini…
:D:

Citation : Les premiers concerts réalisés selon ce concept ont été une tuerie

On a pas attendu les technologies numériques pour faire "une tuerie" en sonorisation, ça n'a aucun rapport. Le numérique apporte juste un côté pratique, c'est juste un nouvel outil de travail, mais certainement pas un meilleur son...(pas moins bon non plus)!
gotya:ta position professionnelle déteint sur tes propos, dommage! :clin:
Un peu plus d'objectivité serait la bienvenue...
Salut Phil,
je vais etre aussi objectif que possible vu que je travaille à Digigram mais c'est la passionné qui te parle avant tout.
Effectivement il n'a pas fallu attendre le numérique pour avoir un bon son.
Mais l'apport des technos réseau est un vrai plus. Pourquoi?
imagine un micro numerique que tu mets dans un réseau -> 1 seule conversion. Ensuite tu n'as plus aucune conversion jusqu'à l'enceinte.
Je te promets que tu gagnes énormément en dynamique (imagine le nombre de conversions en moins, et un signal non perturbé sur toute la distance). Les artistes qui ont joué "sur" de l'analogique traditionnel et ensuite sur un réseau EtherSound sentent une vrai différence.
Mais cela demande à l'ingé son, de travailler différement, de régler autrement ses niveaux: ca les surprend justement à cause de la dynamique qu'ils gagnent.

par contre je serais d'accord avec toi: si tu mets au début un convertisseur "pourri", tu auras un son pauvre.

Pour résumer: le réseau (quelque soit la techno) apporte un vrai plus si les convertisseurs sont bons et que la gigue de la trame (désolé c'est technique) est bonne. EtherSound a un grand succès dans le live car c'est flexible, simple et que cela apporte un vrai plus en rapidité d'installation, et en qualité audio.

Mais comme tout, seul l'écoute pourra t'apporter une réponse convaincante.

Musicalement,
Eric

Citation : Les premiers concerts réalisés selon ce concept ont été une tuerie

Exactement mais une tuerie 100% Numérique c'est tellement plus propre
:8)

Citation : 1 seule conversion. Ensuite tu n'as plus aucune conversion jusqu'à l'enceinte.

Faux, l'enceinte numérique n'existe pas à ma connaissance et il y a donc une deuxième conversion D/A; En analogique il n'y en a aucune! Et c'est justement la conversion le point faible des systèmes numériques.

Citation : tu gagnes énormément en dynamique

Faux! La dynamique des meilleurs convertisseurs ne peut dépasser celle de l'étage d'entrée analogique.En plus pour éviter toute saturation les marges par rapport au odBfs sont énormes, ce qui fait que la dynamique réellement utilisable est inférieure à une bonne table analogique.
Je me demande bien pourquoi les grosses Midas ou autres analogiques ont toujours autant de succès et pourquoi les meilleurs ingés son live du moment rajoutent, quand ils travaillent en numérique, un tas de périphériques analogiques.
Quand je disais plus aucune jusqu'à l'enceinte effectivement je sous entendais qu'il ya une conversion au niveau de l'ampli ou de l'enceinte si l'enceinte est en ethersound (ce qui existe chez Fostex entre autre).

Mais dire que la conversion est le point faible, c'est justement l'inverse. c'est ce que Nexo explique très bien sur leur système en Ethersound qu'ils ont pu ainsi eviter jusqu'à x conversions A/D, D/A et donc gagner bcp en dynamique.

Je t'invite vraiment à tester le systeme et ne pas rester dans la théorie: en plus tu es en Bretagne à côté d'Innovason: profites en.

Quant à dire ce que font les meilleurs ingés sons du moment, c'est un débat de clochés que je ne veux pas ouvrir... car j'ai tout entendu et son inverse...

eric

Citation : SI un jour tu enregistres un groupe avec des pré-ampli d'innovason, que tu rentres directement dans Ethersound et que tu enregistres sur ton PC avec une LX, et bien tu enregistres vraiment le convertisseur d'innovason.

:?!:

Quelle difference avec n'importe quel convertisseur A/N qui rentre dans son format que ce soit du s/pdif, de l'aes ou autre sur une carte d'acquisition PC ?