Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ethersound --- Votre experience vos avis

  • 66 réponses
  • 17 participants
  • 13 746 vues
  • 18 followers
1 Ethersound --- Votre experience vos avis
Bonjour à tous.
De nouvelles technologies comme qu'ethersound sont de plus en plus présentes sur le Live.
Je vous propose donc de faire partager vos expériences avec cette technologie; de poster vos avis positifs , négatifs et remarques...
Afficher le premier post
21
Salut Phil443,
merci d'avoir compris que ce n'était pas du promotionnel, et que c'était par plaisir de partager nos experiences. Les technos réseaux sont des sujets pas faciles au début, et c'est pourquoi j'avais envie d'aider à faire le premier pas, et suis ravis d'apprendre de vous aussi.

Quant à ta question. Je n'ai personnelement jamais fait le test pour te dire à partir de quelle distance l'un est meilleur que l'autre. Je suis sûr d'une chose: tout dépend du cable.
D'ailleurs c'est un sujet assez important quand tu fais du réseau (et pas spécialement que pour de l'EtherSound). Le cable CAT5 est par définition très bon marché; mais il y a des qualités bien différentes auxquels il faut faire attention quand tu fais de la longue distance (plus de 70m) et si tu tournes avec. C'est pourquoi l'équipe Ethersound a certifié certains câbles selon les utilisations dont tu as besoin et jusqu'à une certaine distance. Si tu tires trop long, tu risques d'avoir de pertes de paquets, et donc des "clics" dans ton son. Mais pour un studio, pas de soucis, le cable de "carrefour" marchera très bien.
Et si tu passes en fibre, tu fais 20km sans aucune perte.
Si tu mets un switch, tu distribues tes 64 canaux en etoiles.

Avec la config que tu as, ton choix doit porter sur cette question: ai-je besoin de souplesse ou pas: tu refais tout ton patch en un clic.
Où ca pourrait etre très intéressant, c'est si tu utilises ce materiel pour ton studio et aussi en "concert": en 3u, tu peux capter 8-16 voix, amener à la console, enregistrer ton concert, envoyer au retour, et tu tires un simple cable réseau.

bonne nuit
22
Hi-hi : méfie-toi : on est un peu fous dans mon coin de jungle reculé... :fou:

Ma question n'était pas si innocente : il n'est pas exclu que nous développions le studio avec différents modules, dont certains pourraient être à quelque distance : sur 20 hectares, on a de la place, alors autant en profiter...

En tout cas merci pour tes indications : ça me donne des idées... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

23
Merci a tous pour ce magnifique échange (beau studio Phil.j'ai vu les photos sur ton profil).
N'oublier pas que le sujet était "Ethersound---Votre expérience vos avis" donc
une fois que vous aurait une expérience ou un avis un peu plus précis concernant Ethersound continuons l'échange.
Pour ceux qui voudrait voir cela de plus pres il me semble que le festival "Festin Sonore" sera sonorisé avec du 100% Numérique donc sûrement avec de l'Ethersound. En plus ils cherchent des volontaires pour faire le son....
PROFITEZ EN !!!!!
24
Bonjour à tous. Je suis un peu désolé de voir que ce débat prend des tournures de guerre Analogique contre Numérique. Il n'y a dans ces discutions aucune promotion juste des échanges d'expérience et des avis passionnels... Le boulot c'est le boulot... là sur Audio Fanzine on est dans la passion... :clin:

Ethersound n'est rien d'autre qu'un média de transport numérique. Il a l'énorme avantage de transporter 64 canaux bidirectionnels avec une latence inférieure à 200 micro secondes ce qui en fait un média idéal pour le live.

Lorsqu'on parle du fait que les pré amplis sont numérisés puis directement envoyés vers le recorder sans aucune autre conversion on veut surtout mettre en avant qu'il est question des 64 préamplis de scène. Donc plutôt que de comparer ça à de l'ADAT ou AES je dirais plutôt que c'est comme si on avait 64 préamplis sur scène, convertis directement en MADI et enregistrés dans un soft multitrack via une carte MADI RME... car jusqu'à maintenant il me semble que RME était le seul à faire des carte son PCI 64 E/S dans un prix raisonable et avec une qualité élevée. :)

Lorsqu'on est équipés de modules Ethersound (racks d'entrées, de pré-amp, de sorties, de scène, Carte son, ...etc) la gestion de ces modules depuis un poste fixe est assez géniale et fait gagner un temps énorme. Configurer ses E/S en départ vers effets, Bus stéréo L,R , Buss multicanaux 5.1, Circuits casques... tout est configurable à l'avance et peut être rappelé instantanément via des mémoires de config.

Maintenant, que personne ne s'y meprenne, l'arrivée d'Ethersound apporte des choses non négligeables en terme d'ergonomie et de qualité des transport de canaux audio, elle fait aussi naitre des passions mais elle ne remet aucunement en cause les merveilleuses choses qui on été et qui sont toujours faites en pur analogique. :8)
25

Citation : mais certainement pas un meilleur son...



Citation : Faux! La dynamique des meilleurs convertisseurs ne peut dépasser celle de l'étage d'entrée analogique.En plus pour éviter toute saturation les marges par rapport au odBfs sont énormes, ce qui fait que la dynamique réellement utilisable est inférieure à une bonne table analogique.



Bonjour Phil,

Je trouve que tes remarques sont pertinentes, mais je souhaiterais ajouter quelques précisions.

Ethersound en tant que tel n'ameliore pas l'audio. Comme tu le fais remarquer, l'audio provient toujours d'une source analogique.

Ce qui ameliore considerablement l'audio dans les exemples de sonorisation numerique qui sont considérés comme "une tuerie", c'est l'utilisation du micro numerique. La raison est tres simple : le preampli et la chaine de conversion A/N contenus dans le micro sont optimises pour la cellule utilisee et permettent d'exploiter ses capacites au maximum. En plus, on retire certains elements qui permettaient d'envoyer le signal sur un cable plus ou moins long et qui provoquaient de la perte de qualite.

Une conversion analogique/numerique en utilisant un convertisseur sigma/delta en 24 bits ne provoque pas de grandes pertes de signal. La technologie a évolué depuis les 1eres consoles dites "numériques".

Je pense que pour t'en rendre compte, il faut venir l'ecouter.

L'intérêt d'EtherSound est de pouvoir ensuite transporter ce son sans aucune perte.
Clounacado -------------------- FAN Sound System, Sonorisation tout numérique, du micro au processeur de diffusion
26
Bonjour Clounacado,

L'écouter ? Mais j'y compte bien. Par rapport à ta remarque, j'ai eu l'occasion d'écouter les systèmes digitaux de chez Neumann. C'est très bien, mais ça ne justifie pas la différence de prix par rapport à un classique haut de gamme de la marque. Enfin : selon moi, hein ?

Donc je demande à voir un tel système, c'est sûr, mais ne suis pas sûr de me tourner vers pour autant. On verra... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

27
Bonjour tout le monde...
l'ethersound permet de faire transiter 64 canaux audio sur 2 flux : un stream montant (upstream) et un stream descendant (downstream). Les appareils récupèrent les données des flux sur le réseau pour les traiter et les renvoyer sur le réseau dans le but de les convertir pour les diffuser ou les enregistrer ensuite. chaque canal permet de transporter un signal audio numérisé en 24bits 48kHz (non non promis, je ne relance rien sur le 24bits :clin: !).
bon... pour situer un peu mon expérience avec l'éthersound... sur le terrain, assez peu en fait... j'avais suivi une formation sur 5 jours sur l'ethersound avec du matériel Yamaha et les cartes d'extension ethersound de chez Auvitran...
je vais être honnête... sur le principe, c'est très alléchant, le système à l'air somme toute assez simple à comprendre et utiliser... mais quand on passe à la pratique... avec du matos Yamaha de surcroit... on est resté perplexe pendant une demi-journée sur un DME24 de chez Yamaha en ethersound avec une 01V96... bha... on cherche encore comment ça peut bien ne pas fonctionner malgré les explications limpides du formateur... je ne parle pas du soft de chez Auvitran qui est un peu embrouillant...
Le formateur était à l'initiative du montage d'un système complet en ethersound avec de la PM5D et PM1D dans une salle de spectacle sur la Rochelle et ils avaient l'air de bien galérer à mettre le système en place... (sans compter que Yamaha et ses firmwares à 2 balles... bref...)
à côté de ça, j'ai refais, 2 jours de formation entreprise sur les consoles de chez Innovason et l'ethersound... là c'est vraiment simple... le DIOcore, le rack local, comme papa dans maman... les cartes réseau éthersound des racks se reconnaissent automatiquement... ultra simple... là où ça se complique un poil c'est dans la mise en oeuvre de systèmes avec plusieurs consoles sur un même DIOcore... (genre régie face/ régie retour/enregistrement/broadcast... une vraie plaie quoi)... bha là c'est plus dur de se représenter le système... en gros c'est presque frustrant d'avoir des petits ronds à mettre dans un tableau, plutôt que de patcher avec des vrais câbles...
mais pour des config simple... se pointer avec un cat5 en guise de multi 64 paires c'est assez excitant comme concept :)
Donc pour le moment j'attend de pouvoir mettre tout ça en pratique sur le terrain... mais les essais avec le matériel étaient déjà très instructifs...

Au fond, je reviens sur les histoires de conversions abordées précédemment :
les consoles Innovason ne possèdent pas encore de vrai outils internes pour les effets notamment... on est donc contraint de ressortir le signal du rack local pour le rerentrer dedans ensuite... donc une conversion NA / AN de trop... j'avais cru comprendre à une époque qu'ils proposeraient des effets logiciels en interne mais je n'en ai toujours pas entendu parlé pour le moment... (il me semble que digidesign propose déjà un système similaire dans la VENUE... reprenez moi si je me trompe)...
donc la chaine full numérique avec une simple conversion AN au niveau du micro et une autre conversion NA avant l'ampli c'est pas pour demain je crois... et puis c'est tellement bien de pouvoir mettre ses effets et périphs analo favori sur une petite SY48 (parce que mine de rien ça sonne pas si mal finalement...)
:)
28

Citation : les consoles Innovason ne possèdent pas encore de vrai outils internes pour les effets notamment


Salut Nico. Ca y est.... la carte FM-8VB est officiellement sortie depuis fin février. Elle offre toute une panoplie d'effets développés par VB-Audio, connu pour ses excellents plugs sur Pyramix. :clin:
29
Même sans la carte d'effet VB-Audio, sortir de la console vers un effet externe ne veut pas forcement dire une conversion NA - AN de plus, la plupart des effets utilisés en live possède des entrées et sorties numériques maintenant.
30
Oki, merci pour l'info Gotya ! :)
très bonne nouvelle ça !

Sinon oui Duch64, on peut utiliser les e/s numériques des périphs externes mais il me semble que les DIOcore de chez innovason n'admettent que l'AES et que tous les périphs, malheureusement, ne sont pas dotés d'entrées/sorties en AES...
patience patience :)