Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Son de batterie "brut" genre Lenny Kravitz ou White Stripes

• 30 réponses
  • 17 participants
  • 7 756 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Son de batterie "brut" genre Lenny Kravitz ou White Stripes
Bonjour, voilà je voudrais savoir comment s'obtient ce son de batterie genre "brut/dépouillé" comme dans I'll Be Waiting, par exemple, ou My Doorbell.
Est ce que contrairement à 80% de ce qui ce fait, ils limitent les traitements, genre compresseur plus légers, moins de filtres ou autres??
Merci de vos lanternes :bravo: :bravo:
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
Afficher le sujet de la discussion
21
Hello, hello !

pour mannnu (prise avec 1 micro unique) >> pas si incroyable que ça ! jusqu'à une certaine époque, c'était la seule technique possible (micro omni) et lorsqu'on écoute certains enregistrements de big band, par exemple, on ne peux pas dire que ça ne sonne pas ! (au passage, la petite anecdote des solistes qui retiraient leurs chaussures pour s'approcher de ce même micro au moment de leur chorus).
encore un petit merci à jmz pour la photo qui illustre bien le matos dont je parlais dans mon intervention précédente

tchao !
22
Merci undo pour ces précisions... :D:
23
Au moins, avec un seul micro, pas de problème de phase ! :bravo:
24

Citation : un petit merci à jmz pour la photo qui illustre bien le matos dont je parlais dans mon intervention précédente

De rien, au passage, puisque l'on parle de la table de mixage des Beatles (oui, oui, vous aviez tous reconnu :8) ) Il y a pas mal de modules de préamp Telefunken vintage, genre v72 (ou le petit frère à transistors v672) en vente sur eBay ou même ici chez Audiofanzine.

Je pense que ces bestiaux peuvent donner la couleur recherchée avec un bon micro dans une bonne ambiance (ambiance au sens acoustique comme émotionnel).

Bon courage,
JMZ

JMZ www.mazamusic.fr

25
Ok, bcp de prises etaient faites a 1 micro, mais non kravitz ne fait pas les prises à 1 micro...
Y a bcp de stereo dans sa prise, donc 1 micro non. Les cymbales, les toms tout est en stereo...
3 micros ok (OH et G.C)... mais effectivement, gros travail de placement, de travaitement et de qualité de la batterie et du batteur.

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

26
Bonjour, petit deterrage mais sa fait tjr du bien (surtout quand sa parle de lenny kravitz) :D:

J'aurai voulu savoir si il etait "possible" (je me doute que dans l'absolu sa l'est) de prendre une batterie avec 2 micro d'ambiance a membrane large mixer en stereo et un micro grosse caisse mixer au centre pour avoir un son assez spatiale un peu comme le genre de son que lenny kravitz a (exemple dans dancin 'til dawn) bien sur en partant du principe que la piece a une bonne acoustique et que la batterie sonne bien, que les micro son bon etc..en parlant uniquement du coté technique, savoir si la son au aurait un bon rendu, bonne prise du charlet caisse clair et on va dire les 2 toms situé sur la grosse caisse, merci :o:

Rock'n'Roll Is Dead

27
Cette technique des 3 micros ( 2 OH et un kick ) est une de mes préférées, puisque la plus fidele à la source sonore.
Ca m'est arrivé de pousser le vice jusqu'à utiliser un mic statique large membrane jusque dans la grosse caisse elle même.
Et c'est pas un truc reservé au jazz ou aux batteurs sous héroine, mais avec de bons micros ayant un seuil SPL ultra élevé, tu peux l'utiliser pour tous styles, avec parfois juste un mic de renfort sur la snare.

Par contre, pour que t'entendes clairement et distinctement chaque élément, la batterie doit e^tre réglée aux ptis oignons, la piece avoir une acoustique parfaite, et surtout surtout le batteur doit maitriser sa frappe et son jeu.
28

Flag

Signature introuvable
29
Citation de yanarchy :
J'ai pas trouvé d'autre thread pour poser ma question.

C'est pour ça que tu peux créer un.
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
30
ecoutez moi ce son de batterie de Jack White, de la folie !

http://www.fromthebasement.tv/artists/the-dead-weather/performances/20-min-live-set

la piece, la frappe et la batterie y font bcp !

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators