Son de batterie "brut" genre Lenny Kravitz ou White Stripes
- 30 réponses
- 17 participants
- 7 742 vues
- 19 followers
Seth.666
Est ce que contrairement à 80% de ce qui ce fait, ils limitent les traitements, genre compresseur plus légers, moins de filtres ou autres??
Merci de vos lanternes
Seth.666
Citation : EZdrummer de toontrack (le pack vintage rock).
Je bosse avec depuis un p'tit bout de temps, mais quand je parlais sonoritées, c'était au niveau du mixage.Citation : pour avoir ce genre de son de manière accoustique il faut 7 choses
1) 1 batterie bien accordée!
2) un batteur avec une bonne dynamique
3) une pièce avec une accoustique controlée
4) 5 BON micros statiques (2 OH, un dans le kick et 2 room)
5) Une bonne dose de patience pour bien placer les micros afin de respecter la stéréo et éviter les problèmes de phase.
6) de bons préamp avec une réserve de gain suffisante
7) un mix tout en finesse pour garder le naturel au max!
Merci du conseil, mais eeeuuuhhhhh comment dire, en fait ça je le sais, ce qui m'intéresse, c'est la manière dont le mélange est fait, dont les fréquences sont balayées, la compression, si il faut un side chain ou non, ect ect.
Il Sorpasso
jfherts
Personnellement, pour ce genre de son, j'aime bien les couples AB sur les batteries. (2 micros omni) On a quelque chose de large ou pas (suivant la distance entre les 2 micros).
Le son est souvent assez naturel et parfois bien "crasseux", très "room"(comme lenny).
Et le mixage se fait en ajoutant les autres micros (BD, sn...) en appoint des micros principaux.
JF
Glints collide
- une pièce qui sonne formidable
- un kit bien réglé, sans doutes vintage, des peaux simples plis.
- de trés bons micros statiques (Neumann U67, U47, KM84...) et sans doutes des rubans (Coles, AEA...), mais peu. Enormément d'ambience (ça s'entend notamment sur le charley), peu de micros de proximité à mon avis.
- Console du type Neve ou API pour les prises. Je parierai sur Neve pour le dernier.
- Au mixage, travail de compression (notamment sur les mics ambience) et EQ surtout, mais peu d'artifices en plus. Je parierai ici sur des compresseurs du genre opto ou vintage du genre Tube-Tech, Neve, Thermionic Culture... et peut-être Urei 1176.
- Surement des bandes quelque part, soit à la prise soit au mix.
- Peut-être l'utilisation de samples pour ajouter au vrai son mais je n'ai pas l'impression sur cet album-ci.
bibi1980
Citation : As far as miking Meg White's kit, Chiccarelli kept things straight ahead: An AKG D-12 on the kick and a U47 as an overhead run through a Fairchild compressor. It was rare that he miked the snare, but when he did it was a U47 through a Fairchild. When she used a bigger kit, Chiccarelli put a 57 on the snare top and a Sennheiser 441 on the bottom. The toms were not miked, but he used an assortment of mics as overheads and in the room. “I set up a lot of different room mics, maybe eight,” Chiccarelli explains. “Depending on the song, I could go smaller, tighter and punchier, or wide and open. Sometimes, I would use old funky cheap mics as room mics and distort them. Other times, it was a pair of Coles, maybe combined with a pair of 87s far up in the room. We did things with drums like pumping them through the reverb chamber or pumping them through guitar amps.”
J'ai trouvé ça ici : http://mixonline.com/recording/tracking/audio_white_stripes_3/
En gros, ce n'est pas pour nous pauvres home-studistes mais rien ne nous empêche de le faire à notre sauce : voir topic sur enregistrer+batterie+vintage dans moteur de recherche audiofanzine.
Bon courage pour ton son
Jmz
Citation : Console du type Neve ou API pour les prises. Je parierai sur Neve pour le dernier.
Non, non, ça va pas ? Neve ou API, c'est un peu cheap ! Kravitz, il a juste LA REDD 37 qui vient d'un ptit home studio anglais à peine connu et utilisée par 4 ptits gars de liverpool encore moins connus.
Bon, je pense aussi qu'il y a certes un peu de fétichisme dans tout ça
Plus sérieusement, je pense qu'avant même la table et les micros, c'est bel et bien (comme il a été dit): le lieu, l'instrument et le musicien !
@ +
JMZ
JMZ www.mazamusic.fr
stoofy_stoof
Il a simplement "matté" les peaux avec du coton et du scotch et voila le resultat:
http://cromognons.free.fr/repo_cro/Fields%20Of%20Joy.mp3
Y a du travail de mix derriere, mais la prise de base sonne deja tres roots...
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
Mannnu
Citation : lenny kravitz informait qu'il avait enregistré pratiquement toutes ses batteries en mono avec un seul (bon) micro...
C'est assez incroyable ca!!
bara
En même temps, ça le fait, mais j'aime pas ce genre de son.
Sinon, oui, si je devais obtenir ce rendu, hormis le bon batteur, la batterie bien réglée et la pièce, j'utiliserais ceci:
- 2 overs en petite ou large capsule, dans lesquels on enlève du bas et qu'on ne compresse surtout pas pour ne pas flinguer la dynamique de la snare.
- un dynamique pour le kick, bien médium à la D112, pas égalisé du tout et légèrement compressé avec un truc "neutre mais pas trop", genre dbx 160A.
- 2 ambiances en large capsule dans lesquels on laissera le bas, et qu'on aura soin d'écraser avec un compresseur de type brutal, style Distressor, 2-1176 ou un couple de TubeTech CL1B pour les plus fortunés. J'aurai tendance à les écarter pas mal à la prise, et à les resserer au mix.
PierromaN_75_28
- < Liste des sujets
- Charte