Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son de batterie "brut" genre Lenny Kravitz ou White Stripes

  • 30 réponses
  • 17 participants
  • 7 726 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Son de batterie "brut" genre Lenny Kravitz ou White Stripes
Bonjour, voilà je voudrais savoir comment s'obtient ce son de batterie genre "brut/dépouillé" comme dans I'll Be Waiting, par exemple, ou My Doorbell.
Est ce que contrairement à 80% de ce qui ce fait, ils limitent les traitements, genre compresseur plus légers, moins de filtres ou autres??
Merci de vos lanternes :bravo: :bravo:
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
2
Hello
je pense que ca se passe a la prise et a la façon de choisir et utiliser les mics..
pour I'll be waiting, je pense que c'est a 95% le son des OH + salle je pense..
peut être un renfort grosse caisse..
peut être que je me trompe, mais Kravitz est connu pour n'utiliser que le strict minimum sur les drums..

a++

ec123
3
En effet ce type de son est obtenu en faisant jouer l'acoustique de la salle et les micros d'ambiance (statique) placés loin de la batterie.
Ce la exige d'avoir du bon matos (préamp à lampe) et une bonne acoustique dans la salle, mais le résultat est super :aime: .
C'est comme ça que l'on faisait dans les 70's (notamment Bonham batteur de Led Zep) et c'est revenu à la mode aujourd'hui.
Niveau effets, il doit y avoir un gros travail d'eq et peut être un peu de compression pour rendre le son encore plus "gros" mais c'est tout.
4

Citation : il doit y avoir un gros travail d'eq

Oui dans ce cas, je pense qu'ils doivent plus travailler les fréquences basses, bas médiums et médiums.

Citation : mais le résultat est super


C'est vrai que ça donne un résultat super, mais pour s'en rapprocher en home studio, c'est chaud à prioris.

En tout merci pour vos lanternes :bravo: :bravo:
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
5
Dans les deux cas on remarque que le couple qui fait le morceau c'est piano-batterie, c'est intéressant

avec des sons de batterie aussi amples, on ne peut pas se permettre des kilo tonnes d'instruments, et la basse doit être la plus sobre possible, voire absente. cf led zep de toutes façons.

moi je trouve que ce sont les plus beaux sons de batterie (avec une réserve sur le HH de Kravitz, mais c'est peut-être l'encodage vidéo)
6

Citation : mais c'est peut-être l'encodage vidéo

Oui c'est l'encodage, parce que j'ai acheté l'album et les HH sont nickels.

Citation : la basse doit être la plus sobre possible

Pourrais-tu m'en dire plus, je m'explique.

J'ai une Guild B302 Black, que je fais passer (faute de moyens) dans le logiciel Ampeg SVX, et ma carte son est une ESP 1010, donc je pense qu'il m'est possible d'avoir un son potable, mais la question est, quels réglages me conseilles-tu au niveau équa, comp, etc etc, sachant que je bosse avec les SSL 400 de chez Waves.
Ou alors peut-être que c'est de la merde mon "attiraille", en tout cas si il y en a qui peuvent me conseiller, ça serait gentil.
Merci :bravo: :bravo:
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
7
Non mais moi je parlais d'orchestration, au niveau de la "sobriété". Tu remarques que dans le white stripes ya pas de basse (enfin, j'écoute sur mon portable, je l'ai peut-être ratée) et que chez Kravitz, elle fait juste une note par mesure. Pour laisser les fûts s'exprimer comme ça, il faut vraiment ménager le bas du spectre, basses et surtout bas-medium.

précisément, chez Led Zeppelin, il y a beaucoup de morceaux sans basse. En tous cas, quand John Paul Jones est au clavier, il n'est pas à la basse !

pas la peine de se prendre la tête avec les EQs. Avec ce type de batterie, dès le départ dans ton arrangement ta basse doit être pensée de façon à être soit sobre soit dans un registre assez haut, plus proche des guitares.

voila mon avis !
8
Merci :bravo: :bravo:
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
9
Salut!
dans un article de magazine que j'ai lu à l'époque de la sortie de "are you gonna go my way", lenny kravitz informait qu'il avait enregistré pratiquement toutes ses batteries en mono avec un seul (bon) micro...qu'il prenait parfois des heures à placer ! (travailler plus pour etc...)
cette belle prise de son traditionnelle passant par la belle thalasso vintage d'outils de traitements niveau de qualité authentique beatles !
à titre personnel, je pense que l'ouverture particulière de la prise de son qui t'intéresse n'est pas forcément la conséquence d'une multiprise direct/ambiance (bonham), et comme le montre l'exemple de lenny kravitz , on peut tirer de l'équilibrage entre un prise de son naturelle en mono et une preamplification/compression créative d'appareils très typés, cette sensation de retour puissant et chaleureux de l'instrument qui semble t'intéresser.

et voilà ! :8O:
10
http://download.yousendit.com/A73FCC0750B48B8F

va écouter ca c'est fait en 4 minutes avec EZdrummer de toontrack (le pack vintage rock).

maitenant si tu veux absolument avoir ton jeu de batteri plutot que de le faire à la main et bien tu peux midifier ta drums et ressortir sur cet instru virtuel!!

pour avoir ce genre de son de manière accoustique il faut 7 choses

1) 1 batterie bien accordée!
2) un batteur avec une bonne dynamique
3) une pièce avec une accoustique controlée
4) 5 BON micros statiques (2 OH, un dans le kick et 2 room)
5) Une bonne dose de patience pour bien placer les micros afin de respecter la stéréo et éviter les problèmes de phase.
6) de bons préamp avec une réserve de gain suffisante
7) un mix tout en finesse pour garder le naturel au max!

si tu n'as pas tout ca -> prend un vsti de bonne qualité -> ca sonnera toujours mieux!!!

ceci n'est bien sur que mon avis!