Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer un ensemble de guitares classiques

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 600 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrer un ensemble de guitares classiques
Salut !


J'enregistre bientot des ensembles de guitares classiques (duos, quatuors, jusqu'à 10 guitares...)
Que me conseilleriez vous comme configuration ?
L'idéal serait d'enregistrer dans une pièce mat ou dans une église pour profiter de la reverb naturelle comme ils ont l'habitude de faire ?
Je pensais utiliser mes sm81. AB, XY, ORTF... ?
Rajouter un ou plusieurs statiques larges membranes (j'ai un tlm103, brauner phantom...) ? Où ?

PS : Memes interrogations pour un quatuor de saxes (SATB) !

Merci d'avance !
@+
2
Pour un ensemble instrumental, un couple de micro est généralement utilisé. L'acoustique du local va déterminer si on utilise des micros cardio ou omni, et la manière de disposer les micros (XY, AB, ORTF) Il faut prévoir un peu de temps pour tester ce qui convient le mieux.

Parfois, le fait d'ajouter quelques micros en appoint donnera un supplémente de présence au son, mais à la base, c'est le couple stéréo qui donnera la base de l'enregistrement.
3
Ok donc pas de règles de base ? (je ne pourrai pas faire beaucoup d'essais par manque de temps)

Les sm81 donneront-ils un résultat correct ?
4
Oui ce sont de bon micros, des larges membranes auraient pu etre pas mal mais , faut faire avec ce qu on a
5
C'est sur ! ;-)
des exemples de micros qui feraient mieux l'affaire ?
(j'ai aussi un tlm103...)
6
Si tu peux louer 2 C414 tu seras bien...
7
Ahhh, ce fameux 414... ;-) Merci pour le tuyau !

Personne n'a l'expérience pour ce type d'enregistrement (guitares mais aussi saxophones...) au niveau du placement des micros ?
8
Sm81, très bien. Pour le placement, il faut écouter dans la salle et essayer de te situé dans le champ direct (donc dans la partie où tu as plus de son direct que de son reverbéré). Le son un peu trop sec , ce n'est pas grave parce qu'il est possible d'ajouter une reverb par après. Par contre, si c'est trop réverbéré, on ne peut plus rien faire...