Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cables standard ou cables "chers" : que choisir pour un (home) studio?

  • 91 réponses
  • 20 participants
  • 11 902 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Cables standard ou cables "chers" : que choisir pour un (home) studio?
Mince c'est encore plus cher que ce que je pensais...

Rroland, est-ce que en testant ces cables tu as aussi pratiqué le blind test?
Je sais que t'es un pro de longue date mais n'importe quel etre humain peut etre influencé.
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, bien entendu, et nous étions en fait à trois personnes à tester (deux ingés son et un musicos). J'ai acheté pour près de 3000 € de Zaolla dans le mois qui a suivi...et cela ne fait pas beaucoup de mètres :pleure:

J'ai pris deux jack, quelques XLR "micro" et pas mal de XLR "interconnect" (pour les niveaux ligne en fait). Toutes les machines de la partie analogique du mastering du studio sont en Zaolla.
12
Et apres les cables si on se penchait sur les connecteurs? et les dispatchs, ya til autant d'importance?
13
3000 euros de cables peut mener un home-studiste au suicide :(((
mais apres toi tu bosses dans un studio qui fait du mastering donc forcément si quelqu'un doit avoir le haut-de-gamme en cables c'est bien toi.
Je pense que deja un studio "normal" (prise de son/mix) meme pro a des exigences moindres en la matiere.
14
J'avoue que sur les connecteurs, je n'ai jamais entendu de grande différence, mais la différence se marque sur la durée (la résistance au temps). Mais j'ai déjà vu des choses hors de prix avec des corps de connecteurs en bois antistatique (mais je n'ai jamais pu faire de test en direct, sinon entre des bas de gamme et du Neutrik ou du Switchcraft)
15
Sur les embases, la difference doit effectivement etre minime mais tas amplement raison sur la solidité des fiches :bravo: , cauchemard, un connecteur dessoudé a 10min du set!!
16

Citation : Je pense que deja un studio "normal" (prise de son/mix) meme pro a des exigences moindres en la matiere



Oui, absolument : je le disais plus haut : il faut rester cohérent. Cela dit, pour un gratteux cela peut se justifier : pour 100 € il aura un câble garanti à vie, qui va réellement améliorer son son sur scène et en studio, ce n'est donc pas ridicule. Par contre, je vois mal une boite de sono investir pour toute la partie "câbles".
17

Hors sujet : au fait, t'as eu mon mp au sujet des festins rroland?

18

Hors sujet : oui, hélas je suis pas libre, je bosse déjà ces jours-là, à mon grand regret... et je pensais répondre après avoir vu si je pouvais pas me faire remplacer, d'autant que le test avec les mic numériques me branchait mais cela semble mal barre

19
Je reste extrèmement septique sur le coup des cable en argent, 7 fois meilleur... :roll: 7 fois plus cher peut être, mais quantififier ça c'est pas franchement possible, en tout cas niveau conductivité, c'est légèrement plus que le cuivre, mais les deux sont très très voisins.
20
Bon finalement pour ceux que ca intéresse un petit retour.
J'ai pris du sommer cable primus. C'est sympa, souple et je vois pas trop de différence avec du standard à part : un niveau qui semble un peu plus élevé. J'avais un morceau en cour d'enregistrement, réglé au poil sur ma console et j'ai une petite led de bargraphe supplémentaire qui flashe par intermitence donc entre 1 et 3 db de plus. Surprenant. Je n'y connait rien donc j'extrapolerai pas et je ne suis pas capable de vous dire si c'est du dBu, V ou quoique ce soit. Mais j'ai un volume plus élevé.
Le cable est beaucoup plus chiant à souder cu fais de la gaine qui recouvre le blindage. Mais avec un peu d'entrainement ca va.
J'ai pris des jack Neutrik np3X car ils sont plus fins et car les np3c ne finissaient pas de visser. C'est un peu mieux avec les np3x car pour les cables de diamètre 6.7 on peut détacher un petit bout du protège cable et ainsi visser le capuchon plus facilement.
Par contre les Amphénol sont à mon gout tous aussi bons après comparaison des 2 en terme de qualité mais je ne sais pas s'ils conviendraient pour du cable de 6,7.
Pour le midi j'ai pris du Snnnake et ca fait l'affaire vu que je ne dconnecte jamais.
Et pour le patch ca à été la galère.
J'ai voulu faire mes cable en 6.35 pour éviter les Snnnke qui sont fragiles, et j'ai utilisé des Neutrik NYS202, bons marché par rapport au NP3X, mais c'est une m***** pas possible à souder. D'abord mon cable était trop gros, ensuite il a fallu dénuder une grande partie de gaine pour les rentrer et utuiler de la gaine thermorétractable pour finir ca proprement, l'isolation interne des fils dénudés et du capuchon se fait par un bout de plastoc transparent qui tient pas en place. J'ai finalement là aussi mis de la gaine thermo mais ca revient vite cher pour de si petits cables. Et comble du comble j'en ai quelques uns qui crachottent et engendre des soucis de volume quand je les manipulent alors que c'est ce que je voulait éviter.
A votre service.
;)