Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cables standard ou cables "chers" : que choisir pour un (home) studio?

  • 91 réponses
  • 20 participants
  • 11 774 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Cables standard ou cables "chers" : que choisir pour un (home) studio?
Salut à tous!

je voulais avoir votre avis: est-il utile d'acheter des cables haut-de-gamme?

j'imagine qu'entre un vieux cable pourri, enroulé sur lui meme et à moitié crachetant et un cable neuf et correct (genre à 15 euros les 3 metres que ce soit jack, XLR ou spdif) il y a une reelle difference de son.

Mais entre ce cable correct à 15 euros et un cable à 50 voire plus pour la meme longueur, y a-t-il une influence non-negligeable sur la qualité de son finale de nos enregistrements/mix?

Ma question se pose d'une part dans un cadre:
- "instruments" (guitare -> pedales -> ampli , ect...)

et d'autre part dans un cadre:
- "machines studio" moyen/haut de gamme( micros, preamplis, convertisseur, compresseurs, ect..)

merci ;)
2
Tu vas trouver beaucoup d'avis divergents
sur la question, mais bon selon le mien
il ne faut pas négliger cet aspect
sans tomber dans l'extrême, du très bon
câble est recommandé pour n'importe quelle
installation audio...
(bruit de fond,parasite,solidité,dynamique etc...)
3
En fait je voudrais eviter les facteurs psychologiques (le fait que les cables chers soient plus "beaux", qu'ils donnent une apparence plus solide, que sur le papier ils ont des proprietés physiques plus performantes et qu'enfin en ayant payé un cable aussi cher on peut etre tenté de se persuader que le son est devenu de la balle :) )

Est-ce que certains d'entre vous auraient fait des vraies comparaisons (blind test ect)?
ou alors à force d'experiences accumulées au long des années ont acquis une idée ferme sur la question?
4
Le sujet a été traité 100 fois... Et la réponse est bien celle donnée ci-dessus: le câble n'est pas un accessoire, il faut y mettre un certain prix. Mais 15-20 euros pour un câble de 3m, c'est très bien. Plus, c'est inutile.
Au passage, un câble home-studio n'a pas besoin d'avoir la résistance d'un câble de scène, les contraintes ne sont pas les mêmes.
5

Citation : Au passage, un câble home-studio n'a pas besoin d'avoir la résistance d'un câble de scène, les contraintes ne sont pas les mêmes.



C'est clair.

Au passage, evite de succomber aux cables plaqués or-blindés-faits avec les pieds.
A partir du moment où tu utilises un cablage symetrique, tous les soucis liés au parasitage disparaissent.
Pour ce qui est du spdif, il restera toujours soumis au parasitage, quelque soit son prix : ce n'est pas un cable symetrique (les pertes restent toutefois minimes par rapport à un cable analogique non symetrique.)

A mon sens, la solution la moins chere et donnant les meilleurs resultats reste de se fabriquer soi meme ses cables ; et ça ne demande pas des connaisssances tres élevée........ ;)
6

Citation : Ma question se pose d'une part dans un cadre:
- "instruments" (guitare -> pedales -> ampli , ect...)



Je pense que tu fais références ici à une répet ! Je pense que des cables corrects sont nécessaires ! Même s'il y a quelques parasites je pense que ce n'est pas trop gênant !

Citation : et d'autre part dans un cadre:
- "machines studio" moyen/haut de gamme( micros, preamplis, convertisseur, compresseurs, ect..)



Pour une config home-studio, c'est différent ! Là faut que ça crachouille le moins possible, donc il faut des cables de bonne qualité ! Et comme dit précédement, des liaisons symétriques sont à privilégier ...

Autant faire d'une pierre deux coups : investir dans de bons cables que tu pourras exploiter dans des situations lives et studio !! :)
Yannick
7
Un studio "à la maison" ne vise pas les mêmes performances qu'un studio pro, donc inutile selon d'investir dans des couteux câbles...sans sombrer non plus dans le gros caca bas de gamme. Le tout est de rester cohérent tout le long de la chaîne, sans grand point faible (ni fort).

Par ailleurs, des tas de guitaristes dépensent de petites fortunes pour changer les lampes de leur ampli, et ne songent pas à investir UNE fois dans un super câble Zaolla, dont le conducteur en argent rend vraiment mieux que le meilleur des câbles en cuivre.
8
Ok, donc ce n'est pas un mythe commercial cette histoire de cables haut de gamme...
dommage :(
moi qui pensais au moins economiser la-dessus!
Le fait est que qd meme j'ai des bonnes machines et j'aimerais pas ne pas profiter pleinement de leur qualité pour une histoire de cables.

Bon on va dire que je me fixe 20 euros les 3 metres comme repere de "qualité"



PS le probleme avec un super cable Zaolla c'est que, et bien, il en faut plus d'un!
car il on utilise des pedales plus eventuellemnt d'autres effets dans la boucle de l'ampli ça montera rapidement à 120-150 euros de cables juste pour le matos guitare.
9
Non, ce n'ets pas un mythe... tu peux lire mon test à ce sujet sur
http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=587

Je me suis ruiné en câbles après ce test :pleure:
10
Interressante analyse, quand les mythes tiennent dans le temps c'est surement quil ya une "sacrée" part de verité, dans le dommaine des cables, apres le passage obligé par les cables hifi, je dirais que petit a petit, popo fait son nid et cest comme ca quon s'équipe dans le temps, petit conseil a linterressé qui posa la question, vois tes priorités et vas y molo, tout vient a point quen on a pas de sous, j'en sais quelque chose. Biz
11
Bon finalement pour ceux que ca intéresse un petit retour.
J'ai pris du sommer cable primus. C'est sympa, souple et je vois pas trop de différence avec du standard à part : un niveau qui semble un peu plus élevé. J'avais un morceau en cour d'enregistrement, réglé au poil sur ma console et j'ai une petite led de bargraphe supplémentaire qui flashe par intermitence donc entre 1 et 3 db de plus. Surprenant. Je n'y connait rien donc j'extrapolerai pas et je ne suis pas capable de vous dire si c'est du dBu, V ou quoique ce soit. Mais j'ai un volume plus élevé.
Le cable est beaucoup plus chiant à souder cu fais de la gaine qui recouvre le blindage. Mais avec un peu d'entrainement ca va.
J'ai pris des jack Neutrik np3X car ils sont plus fins et car les np3c ne finissaient pas de visser. C'est un peu mieux avec les np3x car pour les cables de diamètre 6.7 on peut détacher un petit bout du protège cable et ainsi visser le capuchon plus facilement.
Par contre les Amphénol sont à mon gout tous aussi bons après comparaison des 2 en terme de qualité mais je ne sais pas s'ils conviendraient pour du cable de 6,7.
Pour le midi j'ai pris du Snnnake et ca fait l'affaire vu que je ne dconnecte jamais.
Et pour le patch ca à été la galère.
J'ai voulu faire mes cable en 6.35 pour éviter les Snnnke qui sont fragiles, et j'ai utilisé des Neutrik NYS202, bons marché par rapport au NP3X, mais c'est une m***** pas possible à souder. D'abord mon cable était trop gros, ensuite il a fallu dénuder une grande partie de gaine pour les rentrer et utuiler de la gaine thermorétractable pour finir ca proprement, l'isolation interne des fils dénudés et du capuchon se fait par un bout de plastoc transparent qui tient pas en place. J'ai finalement là aussi mis de la gaine thermo mais ca revient vite cher pour de si petits cables. Et comble du comble j'en ai quelques uns qui crachottent et engendre des soucis de volume quand je les manipulent alors que c'est ce que je voulait éviter.
A votre service.
;)