Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son batterie metal avec 5 micros ?! Possible?

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 3 142 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Prise de son batterie metal avec 5 micros ?! Possible?
Bonjour, je suis membre d'un groupe de metal ( je suis le guitariste ) et accessoirement "Home-studiste" debutant.
On a commencé a enregistrer les prises guitares (de maniere à fixer les structures et guider le batteur qui n'est pas toujours super carré).
Le temps est donc venu de faire la prise de son de la batterie pour cela je dispose de 5 à 6 micros:
-2 OH : Rode nt5
-1 sm57
-1 sm58
-1 sennheiser e835( ou 845 je sais jamais )
-1 Beta 52a
Je possede une Tascam FW 1082 (surface de controle + carte son..)
Et bien sur le pc qui va avec..
En gros je dois me debrouiller avec pour faire la prise de son la plus propre qu'il soit, je me demande donc quel doit etre le placement des micros (je sais deja que je vais me servir des nt5 en OH du beta sur la GC et du sm57 sur la CC mais les autres ont ils vraiment un interet?).
Mon plus gros soucis est de savoir si les nt5 pourront bien assurer le travail qui leur est demandé, prendre les cymbales + les toms sans que ca fasse de la boullis.
Voila si vous pouviez m'aider dans le placement ou si vous avez des astuces avec ce genre de matos et de config etc...
Je serais ravi
:D:
Merci d'avance.
2
En n'utilisant que les micros OH, tu peux faire une croix sur les toms.

En suite, question cymbales, je te conseil de ne pas trop te focaliser dessus. Tu remarqueras, en écoutant n'importe quel mix d'un album métal, que les cymbales passent après la GC et la CC.

Je te conseille de bien soigner la prise de son de ses 2 éléments en priviligiant la frappe, surtout pour la grosse caisse.
Et pour les toms, essayes d'utiliser les micros qu'il te reste pour en chopper au maximun (ne sachant pas qu'elle est la config matos de ton batteur)


Citation : le batteur qui n'est pas toujours super carré



Est ce que ton batteur est susceptible ?
Si non, enregistre la batterie avec un instrument virtuel (BFD, Drum kitt from hell etc...) ou une boite à rythmes. Meshuggah l'a bien fait sur un album je crois.
3
Merci d'avoir repondu aussi rapidement, pour ce qui est de la batterie il est hors de question de mettre un sample à la place. Sinon mon batteur utilse 3 tom (config classique) 2 medium et un tom basse.
Je sais bien qu'en metal les cymbales ne sont pas la priorité mais il est vraiment impossible de repiquer les tom avec les nt5 et un placement adequate?
4
Tu vas les entendre tes toms, c'est sûr.
Mais ils vont sonner tout riquiqui en comparaison avec la CC ou la GC voir même les cymbales.
C'est du vécu.
5
La solution serait donc de me servir des micros qu'il me reste sm58 et sennheiser e845 pour enregistrer les toms ?
6
Après, si tu as des moyens financier important....d'autres solutions peuvent être envisagées, mais sinon je n'en voit pas d'autres.
Et je pense que ca sera toujours mieux que les OH.

Fait des essais avant de lancer le rec.
7
En gros je mettrais le sm 57 pour le peau de la caisse (du coup je peux pas prendre le timbre) et j'essaye de bien repartir les deux mic qui restent sur les 3 toms, ca va pas etre evident mais bon on va essayer, Merci Maitre Ro.
Si quelqu'un a d'autres suggestions,Merci d'avance.
8
Moi je pense que 2 OH, 1 GC, 1 CC, 1 pour les les 2 tom med. (il faut bien le centrer) et 1 pour le tom bass ça pourrait le faire. :!: :?: :?: :!:
9
Ca me parait egalement la meilleure solution apres au niveau de la pan ça va être un peu chiant mais avec les OH c'est peut etre possible ?
10
Bonjour,
tu ne veux surtout pas trigger ta baterie, mais tu sais que dans le metal la majorité des baterie son trigger c'est comme ça que l'on obtien le gros son, j'ai un pôte qui à bossé sur l'un des concert de rapsody et d'autres dailleur et les bateries (minimum kick) son trigger et aussi les toms.
sinon avec tes micros tu as de quoi faire une prise correcte mais contrerement à ce qui à été dit ne pas négliger les cimbales car même si elles ne sont pas forte ça n'empeche pas qu'elles doivent bien sonner et souvant dans une prise baterie et même metal c'est les over head de mauvaise qualité qui font que ça sonne maquette. pour ce qui est du beta 52 tu vas avoir du mal à avoir beaucoups de d'attaque pour cela il te faudrait un beta 91 en plus, donc il va falloir que tu le place bien et ensuite bien compresser ta grosse caisse, mais la tu laisseras un autres message pour ça, essai de trouver un autres micro pour avoir les trois toms ça serait bien surtout que tu dois bien avoir moyen de trouver un sm58 ou 57 au pire tu le loue.