Compresseur Multibande
- 42 réponses
- 13 participants
- 14 110 vues
- 15 followers
Cryptopsy
Ma question concerne le compresseur multibande...
En général, est t'il vrai de dire que c'est réservé au mastering?
Ensuite, quand je lit:
Citation : Ce processeur analogique anglais en rack 19' offre 4 expandeurs ou compresseurs assignés à 4 bandes de fréquence réglables (y compris le Q). En fait il s'agit d'un égaliseur dynamique.
Que doit-je comprendre par la dernière phrase?
Merci de votre aide!
- 1
- 2
Anonyme
de ce que j'en sait, oui c'est plutot réservé au traitement en phase de pré-mastering ou peut etre éventuellement sur un sub-groupe lors du mixage.
Pour le dernière phrase, je vai expliquer le fonctionnement d'un equaliser dynamique:
en fait c'est assé simple, sur un équaliser classic tu augmente ou tu diminu une certaine fréquence avec une certaine largeur (facteur Q), sur un equaliser dynamique tu fait la même chose sauf qu'il y a en plus un parametre treshold comme sur un compresseur, donc l'accentuation ou la diminution de ta bande de fréquence ne se fera qu'à partir de ce seuil, l'application courante de ce genre de processeur est le deessing, tu va par exemple régler ta fréquence vers 7 Khz et mettre un treshold qui fera que cette bande sera diminué de la valeur de gain (-6 par exemple) lorsque le signal dans cette bande de fréquence atteindra le seuil.Ce n'est pas vraiment un compresseur multiband car il n'y a pas de paramètre d'attac et de release mais dans le principe on se rapproche du fonctionnement d'un compresseur.
rroland
Il existe des multibandes qui travaillent sur deux bandes ou plus (tu parles d'un modèle à 4 bandes)
Un égaliseur dynamique est un système qui permet d'égaliser en compressant certaines bandes de fréquences. Le de-esseur en est bon un exemple : il ne compresse que sur une plage étroite (là où se trouvent les ssssss) et laisse le reste inchangé.
Sur un plan plus large, on peut imaginer que si ta machine travaille sur 4 bandes, et que le niveau d'une bande atteint le seuil que tu as fixé, cette plage de fréquences est réduite. Cela rend le même effet (plus ou moins, je n'entre pas dans les détails) qu'un égaliseur, mais c'est en fait un traitement dynamique (compression). D'où le terme "égaliseur dynamique"
Anonyme
Cryptopsy
Merci de partager vos compétznce
Citation : C'est effectivement souvent réservé au mastering
Ok, j'imagine qu'il est aussi possible d'utiliser un compresseur large bande!
Comment savoir pour privilégier l'un ou l'autre?
Et est-ce conseiller d'utiliser les deux?
Merciiiii!!!
Anonyme
mais toujours de ce que j'en sais on utilise rarement (voir pas )les 2, si tu as des corrections à faire sur certaines bandes précises tu utilises le multiband, sinon le large bande suffit si c'est juste pour "lié la sauce" et taper un plus fort dans les niveaux (avec en plus un limiteur)
En plus je croi que des multibands vraiment sérieux yen a pas des masses (TC-M6000 et weiss en numérique et tube tech en analo et je croi que c'est à peu près tout)
Cryptopsy
Rroland, tu confirme?
Citation : En plus je croi que des multibands vraiment sérieux yen a pas des masses (TC-M6000 et weiss en numérique et tube tech en analo et je croi que c'est à peu près tout)
Cela sous-entend t'il que les compresseur multibande ne sont pas trop utilisé au profit d'un large bande?
Merci en tous cas!!
rroland
D'après mon expérience, l'arrivée du multibandes permettait de faire sonner plus fort (tjs cette stupide course au volume), mais le mix est moins "lié" selon moi avec le multibandes.
Par contre, le multibandes peut aider à récupere un mix déséquilibré plus aisément qu'un large bande.
Mais si je dois faire une moyenne; j'utilise le multibandes 1 fois sur 10, quand je sens que cela peut apporter quelque chose.
Cryptopsy
Merci rroland! c'est clair, limpide
Donc on peut voir qu'il n'y a pas beaucoup de reference pour les multibande analo
Question: Pense tu que ce soit possible d'avoir le meme principe si je route 2 sortie stéréo du master identique (une filtré en bas, l'autre en haut du spectre) et de les router vers 2 compresseurs large bande?
Ollalalala.... Plus j'avance dans ma question, plus je vois que c'est impossible
Tuen pense quoi?
rroland
Tu peux lire le test que j'ai réalisé ci-dessous :
http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=696
guyomeuh
j'ai une question cela dit:
puis je utiliser un multi bande par exemple sur une basse (ya pas de regle ok...mais est ce que ça se fait)
(j'ai pas vu de large bande...on peut regler le q dessus aussi?)
par exemple:
a 150hz j'ai un truc tout flou par moment mais pas tout le temps
quand j'egalise, ça marche dans les passages flou mais je perd en chaleur sur les passages ou ça allait.
la ça s'applique ?(bon le cas est super simplifié mais c'est juste pour voir si on peux aussi l'appliquer au mixage dans l'idée)
rroland
Le Finalizer (et aussi les compresseurs TC moins chers) disposaient de certains preset multibandes pour des instruments. Bon, les presets ne sont pas toujours exploitables tels quels, mais en bidouillant un peu, on trouvait parfois des choses très efficaces.
A une époque, je n'envisageait pas de compresser le kick autrement qu'avec le Finalizer (en multibandes donc)
Anonyme
Citation : A une époque, je n'envisageait pas de compresser le kick autrement qu'avec le Finalizer
intéressant ca, et aujourd'hui tu as d'autres alternatives ou tu es resté sur le finalizer?
Cryptopsy
Je pense que ca peut etre mieux qu'un compresseur multibande, vu que si on connai bien son matos, on peut router tel ou tel plage de fréquence vers un compresseur qui réagit bien au aigu par exemple
Compresser un kick avec un multibande

guyomeuh
un compresseur sur le kick je l'utilise pour homgénéiser un peu, le rendre un poil plus pechu ou plus plop ou autre....mais la...
je vois pas comment
Anonyme
http://www.playback.fr/drawmer-s3-30521.html
sur le papier ca a l'air sympathique comme bestio!
Cryptopsy
Ca fait mal aux yeux!!!
PierromaN_75_28
Mais là, attention ! Comme peu d'ingénieurs du son savent régler musicalement un compresseur full band, très rares seront ceux qui sauront maitriser le multi-bandes !
Beatless
Citation : Mais là, attention ! Comme peu d'ingénieurs du son savent régler musicalement un compresseur full band, très rares seront ceux qui sauront maitriser le multi-bandes !
PierromaN_75_28, pour ton premier post sur AF, tu es très respectueux des autres, sans les connaitre. Je dis encore bravo. Roger, j'apprécie tes explications très claires, merci.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Anonyme
Anonyme
Citation : Pour moi le compresseur multi-bandes, c'est le must de la compression !
Ben pour moi, c'est souvent le must de la fainéantise. Le compresseur multibande est souvent à l'audio ce qu'est le McDo à la gastronomie, sauf utilisé avec parcimonie par un ingé ayant un peu de goût et de savoir faire.Oui, mais voilà, cet ingé qui a du savoir faire aura bien réalisé la prise de son et ne se servira d'un multibande que si la source est mauvaise, ou si un effet particulier le nécessite.
Du coup, le multibande ne servira que très peu en mixage. Parce que le multibande c'est un truc qui te lisse tout, te fait tout briller de la même manière et rends les mixes fatigants.
Qu'elle est la différence entre un bon mix et un mix qui tappe? Le premier est super, mais c'est le second qui reste tourner le plus longtemps dans la platine. La dynamique, c'est la vie !!!! Nom d'une pipe !!!
JM
Cryptopsy
Citation : Du coup, le multibande ne servira que très peu en mixage
En tout cas, moi dès le début je parle de son utilisation au mastering
On est d'accord?
PierromaN_75_28
Citation : La dynamique, c'est la vie !!!! Nom d'une pipe !!!
Qui a dit qu'un compresseur devait tuer la dynamique ?
On en revient à ce que je disais : il faut d'abord savoir régler un compresseur avant de s'attaquer à un modèle multi-bandes ! Compresser à fond, c'est intolérable
Tout l'intérêt est là : alors qu'un compresseur full-band compressera uniformément, le multi-bande permet de trouver un équilibre dynamique dans le spectre fréquentiel de l'instrument - C'est d'ailleurs pourquoi on l'utilise en mastering -
Anonyme
ça "sonne" vite,
mais avec des oreilles on peut faire beaucoup mieux (j'ai vu faire je précise je ne suis pas pro)
rroland
Citation : intéressant ca, et aujourd'hui tu as d'autres alternatives ou tu es resté sur le finalizer?
Non, j'ai mis en vente le Finalizer parce qu'avant de réaliser du "vrai" mastering avec ud matos très haut de gamme dédié, je passais le mix des clients dans le Finalizer pour que cela sonne fort et moins dégueu qu'un plug in. Ce n'est pas que ce soit mauvais, mais c'est toujours en comparaison avec du meilleur que le matos "bon" semble moins bonSinon, actuellement, je compresse de moins en moins les kick, et je suis revenu au large bande. Le multibandes au mastering me sert uniquement quand je juge que le mix est déséquilibré (et cela permet de rattraper un peu, mais le mieux dans ce cas est de refaire le mix). Ou encore quand les personnes demandent un niveau de malade, le multibande marche bien (mais on tue toute dynamique dans ce cas, mais le client est roi)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2