Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur Multibande

  • 42 réponses
  • 13 participants
  • 13 935 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Compresseur Multibande
Salut!
Ma question concerne le compresseur multibande...
En général, est t'il vrai de dire que c'est réservé au mastering?
Ensuite, quand je lit:

Citation : Ce processeur analogique anglais en rack 19' offre 4 expandeurs ou compresseurs assignés à 4 bandes de fréquence réglables (y compris le Q). En fait il s'agit d'un égaliseur dynamique.


Que doit-je comprendre par la dernière phrase?
Merci de votre aide!
:boire:
Ca veut dire quoi?
2
Salut

de ce que j'en sait, oui c'est plutot réservé au traitement en phase de pré-mastering ou peut etre éventuellement sur un sub-groupe lors du mixage.

Pour le dernière phrase, je vai expliquer le fonctionnement d'un equaliser dynamique:

en fait c'est assé simple, sur un équaliser classic tu augmente ou tu diminu une certaine fréquence avec une certaine largeur (facteur Q), sur un equaliser dynamique tu fait la même chose sauf qu'il y a en plus un parametre treshold comme sur un compresseur, donc l'accentuation ou la diminution de ta bande de fréquence ne se fera qu'à partir de ce seuil, l'application courante de ce genre de processeur est le deessing, tu va par exemple régler ta fréquence vers 7 Khz et mettre un treshold qui fera que cette bande sera diminué de la valeur de gain (-6 par exemple) lorsque le signal dans cette bande de fréquence atteindra le seuil.Ce n'est pas vraiment un compresseur multiband car il n'y a pas de paramètre d'attac et de release mais dans le principe on se rapproche du fonctionnement d'un compresseur.
3
C'est effectivement souvent réservé au mastering, ou à des sous groupes d'instruments disposant d'une large plage de fréquences (batterie par exemple).
Il existe des multibandes qui travaillent sur deux bandes ou plus (tu parles d'un modèle à 4 bandes)

Un égaliseur dynamique est un système qui permet d'égaliser en compressant certaines bandes de fréquences. Le de-esseur en est bon un exemple : il ne compresse que sur une plage étroite (là où se trouvent les ssssss) et laisse le reste inchangé.

Sur un plan plus large, on peut imaginer que si ta machine travaille sur 4 bandes, et que le niveau d'une bande atteint le seuil que tu as fixé, cette plage de fréquences est réduite. Cela rend le même effet (plus ou moins, je n'entre pas dans les détails) qu'un égaliseur, mais c'est en fait un traitement dynamique (compression). D'où le terme "égaliseur dynamique"
4
Trop lent rroland :boire:
5
Chapeau les gars!!!
Merci de partager vos compétznce :bravo:

Citation : C'est effectivement souvent réservé au mastering


Ok, j'imagine qu'il est aussi possible d'utiliser un compresseur large bande!
Comment savoir pour privilégier l'un ou l'autre?
Et est-ce conseiller d'utiliser les deux?
Merciiiii!!!
:boire:
Ca veut dire quoi?
6
Je vais laisser RRoland répondre en détail après tout c'est son métier :lol:
mais toujours de ce que j'en sais on utilise rarement (voir pas )les 2, si tu as des corrections à faire sur certaines bandes précises tu utilises le multiband, sinon le large bande suffit si c'est juste pour "lié la sauce" et taper un plus fort dans les niveaux (avec en plus un limiteur)
En plus je croi que des multibands vraiment sérieux yen a pas des masses (TC-M6000 et weiss en numérique et tube tech en analo et je croi que c'est à peu près tout)
7
Merci docks!
Rroland, tu confirme? :clin:

Citation : En plus je croi que des multibands vraiment sérieux yen a pas des masses (TC-M6000 et weiss en numérique et tube tech en analo et je croi que c'est à peu près tout)


Cela sous-entend t'il que les compresseur multibande ne sont pas trop utilisé au profit d'un large bande?
Merci en tous cas!!
Ca veut dire quoi?
8
C'est vraiment une question de feeling, par rapport au titre à mixer. de même, deux bandes suffisent le plus souvent : de quoi gérer le bas du spectre pour une bande, tout le reste pour l'autre.

D'après mon expérience, l'arrivée du multibandes permettait de faire sonner plus fort (tjs cette stupide course au volume), mais le mix est moins "lié" selon moi avec le multibandes.

Par contre, le multibandes peut aider à récupere un mix déséquilibré plus aisément qu'un large bande.

Mais si je dois faire une moyenne; j'utilise le multibandes 1 fois sur 10, quand je sens que cela peut apporter quelque chose.
9
Ok!!
Merci rroland! c'est clair, limpide :boire:
Donc on peut voir qu'il n'y a pas beaucoup de reference pour les multibande analo :| Cela signifie peut etre que ce n'est pas trop utiliser :noidea:
Question: Pense tu que ce soit possible d'avoir le meme principe si je route 2 sortie stéréo du master identique (une filtré en bas, l'autre en haut du spectre) et de les router vers 2 compresseurs large bande?
Ollalalala.... Plus j'avance dans ma question, plus je vois que c'est impossible :fou:
Tuen pense quoi?
Ca veut dire quoi?
10
Il existe une très chouette machine pour cela : le Three Sum de Drawmer.
Tu peux lire le test que j'ai réalisé ci-dessous :
http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=696