Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamplification d'instruments virtuels: problème de niveau.

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 053 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Préamplification d'instruments virtuels: problème de niveau.
Bonjour à TOUS!

Alors, je vais détailler le matos:

-carte son PRESONUS FP10
-SPL Channel One (x2)
-ART MPA Gold
-UNIVERSAL AUDIO 2-1176
-etc...

Le soucis(Peut-être suis-je à côté de la plaque!):
En fait j'enregistre des compos faites sur Cubase uniquement avec des instruments virtuels, donc sorties séparées vers préamplis et retour de ceux-ci vers entrées de la carte...
Le soucis, c'est qu'il y a (avec par ex 2 SPL réglés identiquement) un écart de niveau entre Gauche&Droite! Pourquoi?
Identique pour le MPA Gold...
Je précise que c'est pour une prise stéréo!

Autre chose:
Lorsque mon routing est fait, toujours pour une prise stéréo, le retour ne l'est justement pas (stéréo)! Puis après enregistrement, à l'écoute, là c'est stéréo! Pourquoi?

-MERCI BEAUCOUP pour votre AIDE!!!
Music is not dead!!! It just smell funny...
Afficher le sujet de la discussion
11
Ba si tu as tout vérifié au niveau monitoring je vois pas non plus.
tu as un soft avec ta carte son pour gérer le monitoring?
12
Petite question très bête:
es tu sur que tes pistes sont vraiment stéréo à la base, je veu dire que tous les vsti travaillent sur 2 canaux mais beaucoup génèrent des sons mono.
13
Bah, oui! Les VSTi stéréo sont logiquement stéréo... :??:
Disons que sur Cubase, une piste stéréo n'est qu'un seul fader et non pas deux comme sur une vraie table...Enfin vous savez quoi!
Avec toute fois un pan-pot... Ensuite, il est vrai que certain VSTi peuvent diffuser sur plusieurs canaux audios...
De toute façon, c'est simple, faites vous même l'essai:
-vous enregistrez en midi avec le VSTi de votre choix
-vous routez en sorties séparées vers votre préamplis hardware de votre choix
-vous créez une piste audio (évidemment), vous écoutez et là...c'est du MONO!
-puis après avoir donc enregistré en audio, vous écoutez le résultat et là...c'est bien STÉRÉO!!!


Flute alors! Sapristi!
Music is not dead!!! It just smell funny...
14

Citation : Bah, oui! Les VSTi stéréo sont logiquement stéréo


oui les vsti stéréo sont stéréo, ce que je veux dire c'est que tous, utilises 2 canaux (gauche et droit) mais certains ne génèrent sons mono.
son du canal gauche strictement = son du canal droit donc le son est mono.

Citation : vous routez en sorties séparées vers votre préamplis hardware de votre choix


là tu as bien panner une sortie à gauche et l'autre à droite?

sinon toute la manip que tu décris est bonne, je l'ai moi même encors fait hier, mais si se que j'envoi est stéréo, il reste stéréo tout au long du parcour.C'est à n'y rien comprendre!!
15
Hey! Merci pour vos contributions les gars!!!

Bon, le truc, c'est que sur Cubase, vous avez donc le choix entre créer une piste audio stéréo ou une piste audio mono...
Alors peut-être devrais-je créer 2 pistes mono pour pouvoir les panner droite/gauche car sur la presonus (firepod), évidemment, on ne peut agir sur la panoramique...
Le fait est que, par exemple; un préamp comme les SPL, n'a pas d'action panoramique! Donc c'est soit sur Cubase, soit sur la carte son, mais celle ci n'a pas non plus de pano...
Music is not dead!!! It just smell funny...
16
......Enfin, le VSTi diffuse en stéréo, le routing sur les SPL est mono (donc écoute mono), la piste audio est stéréo donc le résultat est...STÉRÉO!!!
Music is not dead!!! It just smell funny...
17
Petite question:
c'est quoi pour toi un son stéréo?

Citation : Bon, le truc, c'est que sur Cubase, vous avez donc le choix entre créer une piste audio stéréo ou une piste audio mono...
Alors peut-être devrais-je créer 2 pistes mono pour pouvoir les panner droite/gauche


le résultat serais le même de toute facon puisque lorsque tu crées une piste de sortie stéréo (qui n'est rien d'autre qu'une paire de sorties mono), dans cubase tu doits indiquer 2 sorties physiques correspondant aux canaux gauche/droit
18
En y réflechissant je me trompe peut être, ce que j'ai dit précédement est vrai dans mon cas puisque j'ai un soft avec ma carte son qui me permet de panner les sorties de la carte, par contre dans ton cas tu devrais effectivement essayer de créer 2 sorties mono et de les panner à gauche et à droite.
19
C'est dans le logiciel de la presonus qu'il faut se pencher...le logiciel qui sert de monitoring...

Quand tu lis le resultat c'est ton DAW qui prend le relais, et vu que c'est une piste stereo, le DAW le lit en stereo.
En revanche, en mode monitoring le DAW peut être configuré pour ne pas jouer le son entrant (afin d'eviter trop de latence) et donc de jouer le monitoring TRHU.
Dans ce cas, c'est le logiciel qui sert à router les entrées/sorties de la presonus qui gère le monitoring. Les deux pan des deux pistes entrantes sont sans doutes à midi, alors qu'il faudrait les mettre à gauche et à droite.



Hors sujet : Salut Docks! ça devrait être prêt pour ce soir :clin:

20

Hors sujet : salut, pas de soucis, par contre si c'est après 18h je ne pourrais m'en occuper que lundi



Citation : C'est dans le logiciel de la presonus qu'il faut se pencher...le logiciel qui sert de monitoring...


c'est là le problème, apparement il n'a pas de logiciel pour gérer le monitoring de la carte (ce qui m'étonne un peut), donc pour moi la solution est de créer 2 sorties mono panner gauche/droite et de récupérer le retour traité via 2 entrées monos panner gauche/droite en faisant attention que l'entrée 1 pannée à gauche récupère bien le signal de la sortie 1 pannée à gauche et pareil pour les entrées/sorties 2 pannées à droite.