Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compatibilité mono d'un mix : ma mère s'en fout.

  • 56 réponses
  • 21 participants
  • 11 382 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Compatibilité mono d'un mix : ma mère s'en fout.
Hello à tous.

Voilà, il y a quelques temps, l'ingé son qui devait masteriser un mixage d'album effectué par mes soins m'est tombé sur le râble, et le label producteur aussi, pour la raison suivante : plusieurs titres (2 sur 14, en fait) ne passaient pas en réduction mono.

Je n'ai meme pas pu apprendre de mes erreurs, puisque le label en question, en plus de m'avoir fait comprendre que je n'étais qu'une insulte au beau métier de mixeur et avoir balancé des seaux de pisse sous mes fenetres, a décidé de faire re-mixer les titres par quelqu'un d'autre.

Jusqu'à présent, je ne m'étais jamais réellement pris la tete sur cette compatibilité mono, en fait.
Disons que je controlais de loin que tout était ok, en confiant à l'ingé mastering, responsable es qualité, de faire gaffe à ça.
Aucun retour jusqu'à celui-ci.

Partons du principe suivant : on est en 2008, et si on a toujours pas trouvé de petits hommes verts, force est tout de meme de reconnaitre que 99% des systemes d'ecoute sont stereo....
Absolument toutes les TV et differentes chaines hifi vendues actuellement, sans parler des baladeurs mp3 sont stereo. Pareil pour les ecoutes d'ordi, meme des Altec-Lansing sont stereo.
Ne restent en mono que de rares radio-reveils, qui d'ailleurs sont stereo la plupart du temps.

On peut parler du systeme de diffusion : les ondes hertziennes ( le standard secam, me semble-t-il) ne permettaient pas au départ la diffusion stereo, mais TF1, suivi par les autres chaines, a réussi à utiliser la stereo.
La TNT, et tous les systemes de diffusion via cable/adsl sont stereo.

Mis à part quelques aficionados des braves et honnetes postes radio La Voix De Son Maitre et autres Telefunken, tout le monde écoute de la zik en stereo.

Alors, question, quid de l'utilité de cette compatibilité mono ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Exemple de problème de phase avec deux sources mono:
Vous enregistrez une basse electrique, en simultané avec une DI et avec un micro un peu loin de l'ampli. Pour des raisons acoustiques évidentes, le signal du micro sera déphasé (en retard) par rapport au signal issu de la DI. Si vous écartez tout ça en stéréo (DI à tout gauche et micro tout à droite ou vice-versa) ça peux donner un "gros" son de basse très "large" (et pour cause).
Par contre, au passage en mono, ça peux vite fait flinguer la basse par sommation de signaux hors-phase.
Donc pour éviter ça:
- On mixe la basse en mono, du coup on se rend compte tout de suite du problème éventuel.
- On recale les deux pistes le plus en phase possible, en alignant les formes d'ondes ou avec un quelconque plugin sur l'une des deux pistes.
- On évite les prises de son trop ésotériques à base de "et si on mettait un micro super loin à l'arrière du baffle ?". Enfin, si, on peux, mais quand on a déjà une bonne prise bien propre pour assurer le bifteck.
32
Attention à la confusion entre timing (retard) et phase. Ce n'est pas la même chose. Une rotation de phase n'entraine pas de retard, un retard entraine des rotations continument variables en fonction du retard et de la fréquence, ce qui donne ce magnifique filtre en peigne lors d'une réduction mono des signaux. Dans le deuxième cas, on peut résoudre le problème en annulant le retard par décalage de la piste dans le séquenceur, dans le cas de rotations dues notamment aux choix technologiques, il n'y a guère de moyens efficaces de résoudre le problème.

La condition sine qua non pour avoir des soucis de phase est d'avoir au moins deux signaux, et que ces signaux aient une relation de phase, on dit qu'ils sont corrélés.

Le fait que le mix entre ces sources soit mono, stéréo ou multicanal ne change que les symptômes audibles, pas le problème. Le mix entre des sources corrélées ayant un problème de phase entrainera des symptômes différents suivant qu'il seront mixés en mono (même au sein d'un mix multicanal) ou pannés sur plusieurs canaux.
33

Citation : - On évite les prises de son trop ésotériques à base de "et si on mettait un micro super loin à l'arrière du baffle ?". Enfin, si, on peux, mais quand on a déjà une bonne prise bien propre pour assurer le bifteck.

Et bien je ne suis pas si d'accord que ça, car plus la situation est bizarre et les micros éloignés, moins la corrélation est évidente. On utilise d'ailleurs cette propriété lorsqu'on utilise un couple en ambiance très loin des sources pour récupérer la réverbération du lieu.

C'est au contraire lorsqu'on utilise plusieurs micros a des distances assez proches au regard des longueurs d'ondes et des conditions acoustiques qu'il faut se méfier (cas des prises batteries et des reprises d'amplis avec plusieurs micros).

JM
34
+1 Jan, c'est du reste la définition partielle du couple microphonique stéréo. Et je rappelle que les constructeurs ont la gentillesse de doter beaucoup de consoles ou de softs d'un inverseur de phase : ce n'est pas uniquement pour faire joli... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

35
Moi je parlais de "VRAI" prises mono, donc pas 2 prises mono d'une basse remixé derrière...

Pour la basse, une seule prise MONO par DI par exemple...
La guitare, une prise MONO via un micro devant l'ampli seulement...

Bref, des prises mono quoi (pour moi deux prises mono deviennent une stéréo au mixage finalement meme si c'est pas une gauche-droite)

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

36

Citation : Bref, des prises mono quoi (pour moi deux prises mono deviennent une stéréo au mixage finalement meme si c'est pas une gauche-droite)



Excuse-moi mais je ne comprends pas cette phrase : la stéréo, c'est quand les signaux droite/gauche sont différents, la mono, c'est quand ils sont identiques. Si tu pannes ne serait-ce qu'un petit peu tes deux instruments, c'est de la stéréo. Si tu laisses tes pans au centre, c'est de la mono... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

37
Exprimé autrement : si tu pannes un signal mono que tu ballades d'un côté à l'autre, il n'y aura pas de problème de phase puisque les deux canaux stéréo reçoivent la même source. Il est donc forcément mono-compatible.

Ceci en l'absence de plug-ins delay stéréo et autres réverbs spatiales qui déphasent ou retardent pour élargir l'espace stéréo... Mais dans ce cas ce n'est plus un signal mono et la phrase ci-dessus ne s'applique plus.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

38
Bah oui c'est de ca dont je parle !

Moi, toutes mes prises sont MONO.
Si je panne à 100% à droite une piste mono, pas de déphasage puisque c'est MONO ? (a gauche on entend rien de cet instrument)

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

39
Nan mais même panné à 10, 30 ou 80%, tu es mono compatible puisque L et R reçoivent le même signal (à l'amplitude près). D'ailleurs au casque ce n'est pas très agréable, ça fait une source ponctuelle un peu sur le côté.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

40
Bon alors merci à tous, j'ai lu l'intégralité du sujet, et y ai appris l'importance de la compatibilité mono, cela va me servir de plus en plus... je m'explique :

Autrefois, je faisais de la tek de boeuf destinée à être jouée sur des murs (de boeuf encore un fois), donc il n'y avait pas de soucis particuliers, j'utilisais des machines et gérais cela correctement.

Maintenant, j'essaye de faire des compos electro plus travaillées, et je bosse essentiellement sur live + plug et quelques machines, je me demandais donc, si sur live, vous connaissez un outil qui permet de vérifier cela, ou éventuellement un plug.

Merci d'avance.