Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mixage, c'est dur…

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 1 692 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Le mixage, c'est dur…
Bonjour,
je suis entrain de m'essayer au mixage et franchement, je peine...
5 pistes, uniquement synthé, avec BAR.
j'arrive pas à obtenir un mix correct. Au casque, ça semble plutôt pas mal, et dès que je branche les enceintes, c'est l'enfer : le rythme est ultra plat.
lorsque j'ouvre le projet dans soundforge, y'a des pics sur tous les kick alors que je les entends quasi pas.
du coup, je tente de virer un peu de basse sur mon rythme, de le mettre moins fort, et c'est encore plus pourri…

le truc qui à mon avis n'est pas bon dans ma manière de procéder, c'est que je mets des effets sur tous les instrus. par ex : un reverb differente sur mes toms, le kick et la caisse claire...
Mais en même temps, je veux qu'il y ait plus de profondeur sur le kick et les toms que la caisse claire… alors en plus, je rajoute une compression… voyez ?

j'ai du mal à gérer les effets en fait, je sais pas trop comment on procède au mieux !
y'a des étapes logiques dans la manière de faire ?
la réverbe par exemple, c'est mieux d'avoir une seule réverb sur l'ensemble, plus ou moins présente ?

j'ai lu parmi les post qu'il existe ces dvd :
https://pedago-multimedia.steinberg.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,112398,mao,internal_mixing.html

quelqu'un les a maté ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok! ce soir, je vois ce que je peux faire à ce niveau… mais ça va vite être réglé, la pièce dans laquelle je bosse est assez petite, et mon poste casé dans un des coins… je suis pas sûr d'arriver à positionner tout ça dans les règles de l'art !

j'ai un petit truc généralement pour vérifier la qualité de mon mixage… j'écoute sur des enceintes d'ordi ou à faible volume… peut-être avez-vous d'autres petits trucs et astuces à me conseiller ?
j'ai lu que c'était pas mal non plus d'écouter dans une pièce différente… jamais essayé…
12

Citation : j'écoute sur des enceintes d'ordi ou à faible volume…



C'est à double tranchant...
Si, effectivement, il me parait assez indispensable de passer (rapidement !) ses mixes sur des ecoutes cheap-hifi-autoradio, le danger est que celles-ci revelent des défauts qui n'existent pas....

Donc : si t'entends un defaut avec tes ecoutes d'ordi mais rien avec tes Yam', méfiance... :clin:
13
Moi, ce que je fais, je mets le(s) morceau(x) en écoute sur de bons monitors et à niveau très-très faible, limite de l'audible. Puis je fais autre chose (poster sur AF par exemple...), si quelque chose choque c'est immédiat : on sursaute, même... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

14

Citation : Moi, ce que je fais, je mets le(s) morceau(x) en écoute sur de bons monitors et à niveau très-très faible, limite de l'audible.



Yep, le coup de l'ecoute faible, ça me parait plus fiable que les Altec Lansing de chez Auchan...

Perso, je fais un peu ça, je mets souvent le mix tourner pendant que je vais pisser ou fumer une clope. D'une part, on est détendu et bizarrement assez receptif, et d'a&utre part le volume faible, ou le fait d'etre dans une autre piece donne une autre sensation d'ecoute...
15
Salut, avant toute chose, avant même de contrôler le mix à faible volume, sur d'autres écoutes, dans d'autres pièces... (ce qui est incontournable à mon sens...), je crois qu'il y a déjà une attitude à avoir au mix quand on débute : ne pas rechercher de prime abord le gros son, mais simplement l'intelligibilité .

Rechercher le gros son quand on maîtrise pas, c'est à tous les coups en faire trop : des basses qui bastonent, des voix dans des kilos de délais et de réverb, de la compression de bourrin.., et au final t'entend plus rien... T'as même le contraire de ce que tu voulais : de la soupe.

Au contraire, place-toi dans une attitude plus modeste : t'es en home-studio dans des conditions pas top et sans expérience : vise le minimum syndical, juste chercher que les choses soient claires et ne se marchent pas dessus, que tout s'entende... avec un peu de pratique, c'est là que sans le chercher tu devrais finir par le trouver ce gros son, car en réalité il se trouve non dans le toujours plus, mais dans la nuance.

Bref dans un premier temps, tu vires tes effets, tu laisses tomber ton casque, tu mets tout à plat et tu repères ce qu'il faut pour que tu entendes bien. Ensuite tu peux commencer à colorer par tes effets, mais toujours avec parcimonie. J'aurais tendance à dire qu'en mixe surtout au début, faut toujours mettre moitié moins d'effet que ce qu'on voudrait, faut chercher quasiment à pas les entendre. Tu fais un bounce des différentes étapes, tu fais des poses, tu vas écouter à tête reposée dans une autre pièce. Et à chaque étape, tu vérifie si ton mixe tout sec ne sonne pas mieux qu'avec les effets : si c'est le cas c'est que t'en a mis trop...

bon courage
16
Merci pour ces précieux renseignements !
je pense tout de même investir dans les dvd steinberg.
17
Et puis il vaut mieux faire des pauses quand tu mixes, parce que j'ai remarqué une chose, c'est que si je reste trop longtemps à vouloir modifier le mixage de mes musiques, je finis par exagérer les effets et au final c'est moins bien qu'avant...
18
Pas facile ça de faire des pauses… quand t'attends toute la journée de ziquer un coup ;
:D:
19
Je confirme que les "internal mixing" sont tops

(putain, ça fait au moins le 5ème thread où je dis ça, les gens vont finir par se poser des questions :volatil: )
20

Hors sujet :
Au sujet des DVD "internal mixing", même si je les ai trouvés très instructifs et riches, j'émetterais tout de même une petite réserve, à la réflexion : le style de musique que semble affectionner l'ingénieur est vraiment "mainstream" et ultra formaté. Les exemples audio sont pour la plupart assez ringards (sorte de funk FM commercial, très synthétique). J'aurais aimé qu'il s'intéresse davantage à des musiques un peu plus acoustiques et dynamiques.
Je crois donc que les techniques qu'il propose permettent d'atteindre un son un peu "lisse", sans doute très pro, mais pas vraiment original... Par exemple, les sons de basse et de grosse caisse sont très typés chez lui.