Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecrêtage numérique

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 10 767 vues
  • 9 followers
1 Ecrêtage numérique
Bonjour à tous,

j'ai lu la plupart des sujets concernant l'écrêtage numérique mais aucun ne reponds vraiment à ma question ( enfin je crois). j'utilise cubase SE avec une carte son reliée USB à mon PC. j'utilise le soft pour a peut près tout, que ça soit pour enregistrer, importer de l'audio et l'exporter.

Voila en fait je me demande plusieurs choses.

1. L'écrêtage numérique est décris dans le manuel comme une chose à éviter à tout prix, Pourquoi? Et question un peu bête peut être: Cela peut il abimer quelque chose?

J'ai lu dans les pages de ce forum que l'écretage numérique créait une distortion pourtant il m'arrive de déclencher le voyant rouge durant la lecture de mon projet sans pour autant entendre la moindre distortion ( même après l'avoir exporté): Est-ce possible?

2. Les VST de cubase limiter et dynamics servent à gérer les problèmes d'écrêtage mais quelle est la différence entre les deux? Les activer change-t-il le son ( le rend moins...punchy?) et finalement pourquoi les utiliser si l'on peut rêgler les problèmes d'écrêtage en baissant simplement le master ou une piste précise?

Merci beaucoup
Afficher le premier post
21

Citation : donc franchement la méthode des -14 dB en visu dans le soft est super efficace


ok, autant pour moi je pensais que tu lui conseillais de juste vérifier qu'il ne modulait pas au dessus de 0dBfs dans le soft.
22
Nan nan -14 ça suffit ;)

Hors sujet : Hé je cherche un article de base sur les niveaux micro, lignes, un truc pour débutant... je trouve pas sur le net, quelqu'un connaitrait un site clair et bien fait là-dessus ?

23

Hors sujet :

Citation : Hé je cherche un article de base sur les niveaux micro, lignes, un truc pour débutant... je trouve pas sur le net, quelqu'un connaitrait un site clair et bien fait là-dessus ?


https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_entrees_bf.html
2 3 truc là!

https://www.sonelec-musique.com/mao_equipements_impedance.html
et d'autres truc ici sur l'impédance

24

Hors sujet : Ha yes merci, je l'avais oubliée la bible sonelec ;)

25

Citation : Tu devrais mesurer à combien tu modules lorsque tu t'approches de l'allumage de la led rouge.

Citation : Fie-toi plutôt au vu-mètre de ton soft, comma ça t'es sûr de ton coup.



Dans mon soft, tant que la led rouge de la carte ne s'allume pas, je suis en dessous de 0 dBFS; des qu'elle s'allume, j'écrête.

Dans la tête de tout le monde:
vert = je suis bon,
orange = attention,
rouge = je suis mal

Je trouve donc insensé que sur la façade de ma carte (et d'un tas d'autres) on trouve des indications certes justes mais de nature à induire en erreur le premier venu.
Je trouve encore plus fou qu'on réunisse dans le même boîtier deux étages reliés directemet l'un à l'autre (préamp - converto) et qui ne sont pas vraiment accordés.

Bien sûr, ça laisse toute liberté d'attaquer le converto avec un signal saturé ou non sans que le converto lui-même ne sature, mais ça serait judicieux de marquer ça dans les manuels.
26
bonjour je me permets de me glisser ici... je fais des prises de son et mon signal est ecrêté même en enregistrant a - 18 db... je ne comprends pas le problème...Aidez moi svp je ne peux plus bosser... voila mon clap minuscule enregistré a -18 db et il est tout ecrêté al'aide !!!
1932530.png
27
Explique-nous le trajet de ton signal, à partir du micro (et tout ce qui suit, y compris les plug in en insert sur la piste).