Enregistrement d'une batterie dans un groupe Metal.
- 45 réponses
- 10 participants
- 8 043 vues
- 14 followers

Deepee

Intéressant et instructif ce topic sur la batterie. A titre d'exemple, j'envoie le mien :
 Intéressant et instructif ce topic sur la batterie. A titre d'exemple, j'envoie le mien :J'ai beaucoup de bonheur avec l'Audix D6 sur la grosse caisse, à une dizaine de cm de la peau de frappe, décentré.
Pour la caisse claire, je me suis laissé convaincre par un AKG M201 qui a plus de c... que le SM57.
Par contre, j'aime bien compresser (légèrement) GC et CC à la prise pour avoir le jus tout de suite.
Pour les OVH, j'utilise actuellement des TBone SC180.
Des avis ou des retours sur tous ces micros, svp ?
Voilà voilou... A vous cognac-Jay !
- 1
- 2

Fabien Devaux

Au niveau compression, je compresse à donf la GC, et moyenement la CC, mais unqiuement post enregitrement, pour avoir le choix après...comme Néo.
Je connais ta réf de micro en AKG, d'ailleurs je ne n'ai pas trouvé dans les produits AKG sur AF...mais les T BONES me tenteraient bien prises d'ambiances ROOM...de plus en plus...apprement les modèles RUBAN sont pas mal du tout pour ça...
Pour le traitement de la caisse claire, j'ai au final opter pour une EQ précise (en tenant compte des autres instru surtout les harmoniques des grattes se trouvant finalment proche de la caisse claire) en plus d'un bon accordage et bcp de temps passer au placement des SM57 en top et bottom... et au mix j'ai ajouter une reverb de type gate( très courte) de manière à booster l'impact , et ben c'est enfin ce que je voulais et ce qui me manquer...et qui se marie à merveille avec une caisse claire aigue, amenant de l'impact, et la reverb renforce l'impact mais dans les graves, ce qui équilibre bien...je trouve
Je résumerais d'ici peu tout ce que l'on a pu dire ici sur l'enregistrement d'une batterie accoustique, rappelons le, dans un contexte métal.
Record Producer, drummer & guitarist.

WooD-DusT

!
 !Bref vs faites des reglages de fou ca me depace un peut avréz dire, ms bon je m'accorche le pir c'est que je suis meme pas batteur je m'occuper juste de tou ds mon groupe lol, y'en faut des comme ca!!! Bref vs parlé tous de micro en detail ms bon 50 000 euro pr tous ces micro j'ai pas lol, en ft moi je contais simplement mettres mon sm-57 pour la caisse clr car je l'ai deja pour d'autre prises et sinn pour le reste me servir du kit de micro batterie de chez Prodipe (PRODIPE DM8 - set de 8 micros batterie Claude Salmieri) pour etre exacte dite moi qu'on a pas ft une boulette d'acheter ca car c'est quand meme 300 euro lol!!! ms bon c'est un pro qui ma conseillé ca, le mec a un studio a lui et est docteur chercheur ds le son dc je ft confiance i ma dit qu'y avait moyen de fr du bon ac ca, mm si lui placé beaucoup plus de micro, encore une fois jpeut pas me le permettre!!! bref le kit moin le micro de caisse clr que je remplace par le sm-57!! alors c'est bien?? sinn vs qui avez apparement deja ft des tests et tou ca vs pourriez pas mettre carrement quelques clichés en ligne histoire que se soit clr comme de l'eau de roche lol ca serais fort sympatique, genre le tunnel de GC, placement des micros voila quoi merci beaucoup!!!!!

Fabien Devaux

Kit PRODIPE:
Je ne penses pas que l'acquisition de set de MICRO soit une erreur. Je ne l'ai est jamais essayé, ni entendu, mais ce sont des micros destinés à la reprise d'une batterie, avec chacun leur courbe de fréquences destinés au éléments concernés.
A terme, je te conseil de comparer micro par micro ce qu'il valent, dans leur registre, en "empruntant" ( mais que c'est pas facile à trouver...) des micros de référence dans chaque domaine, et en procédant par étapes pour les remplacer au fur et à mesure, puis revendre ton kit prodipe une fois le remplacement complet...
Par exemple, pour la grosse CAISSE fait un test de ton PRODIPE et d'un BETA 52 ou d'un BETA 91, si le rendu est incroyablement mieux et que le son te plait, boum. Puis plus tards passe au tom et compare ton prodipe avec un Senheiser MD421 et là encore si tu as une grosse différence, craque et ainsi de suite...de manière à te constituer un grand parc complet et ayant de la gueule...
Mais tout ces super micros ne feront pas du bon taf si l'instrument sonne comme un Shiotte sur lequel on tapperait dessus, caca in = caca out ...
Il faut que tu procèdes par étapes, prend une après midi pour trouver le positionnement des micros ET du kit de ton batteur : souvient toi de ça LESS IS MORE
ERGONOMIE DU KIT :
vous jouer du métal ok, mais c'est pas forcément mike portnoy : ton batteur se sert réellement de tout ces toms? Est ce que 2 ne suffirait pas? Se sert t'il également de toute ses cymbales? sont elles disposés de manière cohérentes, par rapport au volume chacune d'elle dégage : exemple si il a des splash à faible volume, la Z custom de 19# se trouvant au dessus peut être éloigné de manière à équilibré le volume...
C'est pareil en enregistrement deux crash peuvent suffir à partir du moment où elle sont disposés gauche/droite bien écarter, qu'elles ont le même volume sonores ( à peu près : une 18" sera toujours plus puissante qu'une 16" ds la même série j'entends) , et qu'elles ont bien deux notes distinctes.
Essaye de bien équilibré son kit avec lui de manière à ce qu'il se sente à l'aise, quitte à faire ça une après midi, que vous bossiez les morceaux à enregistrer en répet avec sa nouvelle config, et ensuite attaquer la recherche du son de batterie.
Egalement peut être revoir ses fils et rythmiques de batterie : plus simple, plus groovy, moins casse geule ( tout le monde n'est pas Mario Duplantier, moi y compris!).
Essaye de voir simple : Un tom médium, un Tom Basse, Une caisse claire, une grosse caisse, Un charley, deux crash bien différentes, une ride, une chineese, les splash si il ya au niveau du charley et/ou de la ride et basta.
L'accordage :
Choisir les bonnes peaux par rapport à la frappe du batteur : ça sert à rien de mettre des peaux de jazz pour enregistrer du métal...
Ensuite accordé chaque fut, et au possible ne pas matter sauvagement les peau à tous vas, sauf si il joue sur des barils de léssive...ou là bas va falloir improviser...
Je ne saurais que trop conseiller l'aquisition d'une clé dynamométriques du style de chez EVANS : vous n'êtes pas des champions de l'accordage? ok et bien essayer de donner un son homogène à l'ensemble.
J'aime accorder en fonction du son restituer, donc placement du fut, accordage test enregistrement, ça sonne / ça sonne pas, hop tu essayes autres choses, et ainsi de suite tu trouveras le meilleure accordage pour enregistrement j'entend, avec le meilleure placement de micro possible.
Important aussi le lieux :
l'idéal étant d'être trois, le batteur dans une pièce( qui accorde et disposes ses futs) avec quelqu'un avec lui éqiupé des bouchons (pauvre personne ) qui places les micros, et toi dans une autre pièce où de préférence tu n'entends que très peu la batterie, et que ce que tu entend majoritairement est le son dans les enceintes de monitoring, de manières à entendre les diffrences entre les placements de micro...
Pour le tunnel pour la grosse caisse :
Ton batteur place sa grosse caisse, accordée, test le son déjà comme ça en prise normal, puis ajoute une deuxième grosse caisse devant celle ci de manière à "allonger" la longeur de la grosse caisse place ton/tes micros recouvre l'ensemble d'un drap très épais ( EMAUS) et test si tu préfères pas comme ça, en plaçant ton micro grosse caisse normalement dans le trou dans la peau, et place ton statique pour le charley en bout du tunnel, sachant que normalement c'est un statique à large membrane qu'il te faut, mais à défaut ( 60cm à peu près) monte les deux pistes et voit ce que ça donne...si tu n'en tire rien de bon, reste en config normal et à ce moment là place un des micros toms qui ne sert pas dans la grosse caisse sur coussin de manière à chopper le TICK TICK métallique et le micro grosse caisse normalement pour avoir le son "normal" de grosse caisse, après au mix, la piste de TICK TICk ( je me fais rire tout seul) pourra te servir pour faire percer la grosse caisse)
Tient nous au courant... et bon courage

stoofy_stoof

pour l accordage, je rajouterai qu il est parfois judificeux pour les Toms et la G.C d accorder sur la fondamentale du morceau...
Sin, Degradation, Vice, Insanity...

The Old Stuff

et celui-ci
http://www.ultimatemetal.com/forum/production-tips-449/
Un musicien, un instrument, une pièce....

WooD-DusT

stoofy_stoof

Merci

WooD-DusT

Anonyme

Citation : Pour la caisse claire, c'est la qu'est la problême et que j'ai besoin de vos conseils et avis.  

1er essai : j'utilise 2 Sm 57. Un en top, et un en Bottom. Les deux micros orientés à un peu plus de 45° placés avec la cellule juste au dessus le cerclage...et je n'arrive pas à obtenir LE SON qui tranche, même en égalisant comme un sauvage au mix et en ajoutant les OH après ba...c pas top! ce qu'il y a sur myspace... 
tu sais dans ce genre de prod (rammstein etc) le son de caisse clair est souvent otenu en melangeant son naturel de la caisse clair plus 2 ou 3 autre son de samples afin d'obtenir ce coté tranchant et epais.
tu peux utiliser des plug comme soundreplacer ou drumagog pour faire ce genre de trucs...

stoofy_stoof

Pour le son de la caisse claire, un forumeur d' AF avait fait ce dessin que je trouve super:

Fabien Devaux

101 : je suis d'accord avec toi mais pas tout à fait!
 je suis d'accord que ce type de son de caisse claire n'a rien de réaliste, et de naturelle et peu être obtenu en y ajoutant des samples, mais sincérement, avec des prises correct, en utilisant les conseils cités + schéma, et un gars au son qui va pas torché ça en trois coup de cuillères à pot pensant que ça va sonner comme un mix de variet, et bien tu as moyen de t'en sortir.
 je suis d'accord que ce type de son de caisse claire n'a rien de réaliste, et de naturelle et peu être obtenu en y ajoutant des samples, mais sincérement, avec des prises correct, en utilisant les conseils cités + schéma, et un gars au son qui va pas torché ça en trois coup de cuillères à pot pensant que ça va sonner comme un mix de variet, et bien tu as moyen de t'en sortir.Ce que je veux dire c'est que, on va pas aborder une caisse claire dans un groupe de FUNK comme dans du metal indus : elle doit sonner couillue, monstrueuses, etc... si il doit y 'avoir une EQ importante, alors elle doit être faite, sans parler d'hérésie, si il doit y'avoir 3 couches de reverb différentes alors il faut les mettre, en sachant que ce qui compte, c'est le son final obtenu, et sa place/cohérence dans le mix global, mais ça après c'est du MIX, et son sort du sujet ENREGISTREMENT, et on se sert de ses feuilles.
WOOD-DUST : On a indiqué des conseils tu me demandes si tu peux faire sans, la réponse est oui, mais si je te les ait donné, c'est qu'il y a une bonne raison...lol
Pour les cymbales tant mieux, moins y'en a plus tu gagnes en efficacité et en limpidité au niveau écoute et répartition de l'espace sonore.
Pour le lieux nickel, sachant que si il y'a de la reverb pour ce type de music, tant mieux si ça projette un max, tu vois...pour les cables, choppe un PATCH par ses gens qui te sponsorises, tout simplement!
Pour finir, des prises de batterie ( ou d'autre instruments!) c'est comme prépaper de la crême anglaise, ou tout autre sauce, ou plat :
Tu as des milliers de recette différente en fonction de ce que tu veux obtenir : doux, onctueux, relevé, épicé, etc...
Mais si tu prépares ton plat, en appliquant UNE "recette" à la LETTRE( et non pas LA car elle n'existe pas, malgré l'existence de ligne directrice commune) , SANS y gouter AU FUR A MESURE ( j'entend par là écoute au casque PLUS monitoring) , et bien si tu as de la chance, t'as quelque chose de potable, mais si tu n'en a pas et bien, tu es déçu et tu auras beau le faire réchauffer, rajouter des ingrédients ( ici on parle du MIX) et bien régle universselle : CACA IN = CACA OUT
voilà
Je pense qu'un petit résumé des techniques de prise s'impose : Lieux, conditions, Matériels conseillé par types de fûts/cyamballes, Positionnement des micros par types de fûts/cymables, nombre de micro par élément fûts/cymbales, et ...et se sera toujours intéressant de compléter ce topic, par les expérimentations, originales ou non, de chacun, etc... par la suite mais je pense qu'on a pas mal "dégrossi" la chose...
il serait intéressant de créer un topic "MIX d'une Batterie dans un groupe de metal" par la suite...pour parler justement du traitement si particulier d'une batterie ACOUSTIQUE dans un contexte métal...
Bon Weekend à tous, reposer vous bien!
Tchuss'

The Old Stuff

j'aurais du m'appliquer.
  j'aurais du m'appliquer.Je ferais une petite traduction simplifiée de Noise101 pour ceux qui veulent
Un musicien, un instrument, une pièce....

Anonyme

Citation : 101 : je suis d'accord avec toi mais pas tout à fait!  je suis d'accord que ce type de son de caisse claire n'a rien de réaliste, et de naturelle et peu être obtenu en y ajoutant des samples, mais sincérement, avec des prises correct, en utilisant les conseils cités + schéma, et un gars au son qui va pas torché ça en trois coup de cuillères à pot pensant que ça va sonner comme un mix de variet, et bien tu as moyen de t'en sortir. 

Ce que je veux dire c'est que, on va pas aborder une caisse claire dans un groupe de FUNK comme dans du metal indus : elle doit sonner couillue, monstrueuses, etc... si il doit y 'avoir une EQ importante, alors elle doit être faite, sans parler d'hérésie, si il doit y'avoir 3 couches de reverb différentes alors il faut les mettre, en sachant que ce qui compte, c'est le son final obtenu, et sa place/cohérence dans le mix global, mais ça après c'est du MIX, et son sort du sujet ENREGISTREMENT, et on se sert de ses feuilles. 
pour moi quand tu commence a bouriner les EQ et a rajouter 3 tonnes de reverbe sur ton son c'est qu'il y a deja un gros probleme a la prise.
j'expliquais juste qu'il faut pas trop rever, tu n'arrivera jamais a obtenir ce genre de son sans """tricher""" un peu. vu que eux le font deja...
faut pas oublier que ce genre d'albums sont enregistré dans dans conditions plus qu'optimales avec des super producteurs.
maintenant si tu penses pouvoir rivaliser avec ce genre de prod sans avoir le budget, ni les conditions, ni les musiciens, ni le savoir faire....libre a toi et pourquoi pas...
mais comme tu l'as dit toi meme...ce qui compte c'est le resultat, peu importe la maniere d'y arriver, et je suis 100% d'accord avec toi sur ce point.

Deepee

Par contre, en live, sur le DVD "Les arènes de Nîmes" je bave devant la quantité de micro déployés sur la batterie pour un résultat que je trouve assez impressionnant. Quatre overheads, c'est pas courant en concert (Dream Theater, peut-être...).
J'ai tenté de reproduire un son de Kick "Rammstein mais il manque toujours des éléments : piste propre, optimisation d'EQ pour l'attaque, une autre pour du gros gras, de la compression limite pompe et bien entendu une piste de compression parallèle et une autre de short reverb.
Ca tonne bien mais je ne suis pas encore au résultat : Savoir faire et matos, la combinaison gagnante que je n'ai pas.
Dans un autre genre, la kick de Greenday sur la reprise de "working class heroe" est très intéressante aussi. J'imagine une reverb super bien travaillée.
Je ne sais plus si c'est toujours Chris Lord Age qui fait le son.

WooD-DusT

forgetreligion

Hey Wood-dust: Je me permet de répondre à la place de "La Firme".
Les micros que tu appelles actif se nomment (ça sera plus facile pour toi, pour comprendre les autres sujets concernant) des micros statique.
Les micros dynamiques (ceux qui n'ont pas besoin d'alim) supporte sans aucun probleme les 48v même s'il n'en n'ont pas besoin. Tu n'as donc aucun souci à te faire de ce point de vue là.
Les seuls micros craignant l'alimentation phantom sont les micros à ruban qui eux sont très fragile.
Voilà
J'espère que La Firme ne m'en voudra pas de m'être intercaler.
A+

WooD-DusT

Du moment ou tu fait avancer le shmilblique
 c'est cool, moi en tout cas tu m'aide bien la, car en fait j'avait vu sur mon guide d'utilisation du BR qu'il fallait eviter pour les autres micros c'est pour ca que je m'inquietais un peut.
 c'est cool, moi en tout cas tu m'aide bien la, car en fait j'avait vu sur mon guide d'utilisation du BR qu'il fallait eviter pour les autres micros c'est pour ca que je m'inquietais un peut.mais bon si c'est bon, ben on est prés a se lancer alors!!! Youpi!!! merci!!!!

Fabien Devaux

Ce que je voulais dire c'est qu'il faut bien cibler ce qu'on veux obtenir, à savoir un gros son balèze, et que pour celà il ne faut pas avoir peur de sortir des carcans habituelles du traitement d'une batterie dans un mix, c'est tout!
Mais tout ça dans le seul but d'obtenir un BON résultat et non pas avroi gros caca dégeulant de réverb...brefn j'espère que je n'ai pas donner l'impression d'être un gros c.. prétentieux, mais je pense qu'on est sur la même longueur d'onde..finalement!
J'insiste sur le fait que si j'ai tenu ces propos c'est vraiment pour insister sur le fait de ne pas avoir de tenter des choses même si elle paraisse contraire ou éloigner des régles habituelles puisque ce n'est un style habituel, mais toujours en tenant compte du résultat final qui est ce qu'il y a de plus important
Forgetreligion : non tant mieux comme dit WoodDust le plus important, c'est de faire avancer la chose, donc
 !
!Deepee : je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu parles de baver devant le nombre de micro utilisés sur la Batterie dans le live de nimes...c'est tout simplement monstrueux...Quant au production d'Hellner, je suis comme toi : je ne sais pas ou chercher les renseignements techniques sur sont boulots...et le making of de Reise Reise ne nous apporte pas grand chose à ce mettre sous la dents...enfin y a quelque truc à chopper, mais bref rien de très précis et détaillé...mais c'est vrai que je suis un gros fan de son boulot avec Rammstein surtout sur la batterie et les grattes, un peu moins dans CLAWFINGER au niveau batterie que je trouve un peu plus commun...si quelqu'un a des tuyaux ou une analyse de son boulot...
Sinon peux tu nous en dire plus sur ta piste de SHORT reverb?

Deepee

Le bon exemple est ce titre de GreenDay que je donnais "Working class Heroe".

Fabien Devaux

Un petit détérage en régle puisque nous avons finie notre démo...
Enfin je devrais dire, notre groupe à splitté, donc j'ai fait un mix instru faute d'avoir pu coincer le chanteur assez souvent...
Bref, les morceaux concernés par cette session sont :
-5th
-Fly
-Hg
-Love As A Venom
-B.D.F.
Vous trouverez ces morceaux ici :
http://www.myspace.com/lafirmemusic
Je sais que j'aurais pu faire mieux, mais faute de motiv'... ( étant donné ce que j'ai écrit plus haut...)
Qu'en pensez vous?
Je rappel que la plupart des techniques évoquées ici sont (mal? hi hi hi) utilisées dans ces enregistrements...
Dans l'attente de vos réactions...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2