Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une batterie dans un groupe Metal.

  • 45 réponses
  • 10 participants
  • 7 732 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'une batterie dans un groupe Metal.
Bonjour,

Je suis batteur ( déjà je me fait pas beaucoup d'amis) et je m'occupe de la "production" si on peut appeler ça comme ça de notre groupe , La Firme :
www.myspace.com/lafirmemusic.

Y'a du monde à mixer à chaque fois puisque 2 gratteux, une basse, un synthé/sampleur, un chanteur, un batteur y vont de cœur joie! ça fait pas mal d'info dans les oreils!

Je vient vers vous car nous souhaitons enregistrer une nouvelle démo avec notre nouveau chanteur, tout simplement.

Je cherche à obtenir un son se rapprochant de celui de Rammstein sur Reise Reise et de Tool sur 10000 days... pas ambitieux le gars déjà! je dis bien se rapprochant! ;-)

Pour la batterie, je lorgnerais plus du coté reise reise.

Pour la batterie (une PDP CX 6 plis, érable + caisse claire DW 6 plis érable renfort en 1O plis sur les chanfreins) , j'ai fait pas d'essai déjà que vous pourrez écouter sur notre myspace cité plus haut.

Pour la grosse caisse : Beta 52 + SM 57 la grosse caisse est accordée assez grave Remo power stroke 3 en frappe, Evans EQ 3 en résonance, percée évidement. Je place devant celle ci une autre grosse caisse démunie de peau. recouverte par un drap lourd et épais type velours afin de recouvrir entièrement les deux grosses caisses. Ensuite je place un sm 57 sur le petit coussin qui est dans la grosse caisse équipée de peaux, et le BEta 52 dans la grosse caisse sans peaux dirigé vers le trou de la peau de résonnance à 25 cm. Le son ---> BOUMMM! j'obtient de bon grave, du corps, du coffre, et sur la sm 57 le "clac" de l'attaque, ( je met un passe hauts à 400hz sue celui car le beta 52 est là pour ça lui!) je n'ai plus qu'a égalisé à ma guise les pistes séparément et à les dosés entre elle dans le mix global. que du bonheur je donne le tips à titre indicatif car c'est vraiment excelent, en plus vous aurez bcp de repisse dans les autres micros!!! garantie!

Pour la caisse claire, c'est la qu'est la problême et que j'ai besoin de vos conseils et avis.

1er essai : j'utilise 2 Sm 57. Un en top, et un en Bottom. Les deux micros orientés à un peu plus de 45° placés avec la cellule juste au dessus le cerclage...et je n'arrive pas à obtenir LE SON qui tranche, même en égalisant comme un sauvage au mix et en ajoutant les OH après ba...c pas top! ce qu'il y a sur myspace...

2ème essai : je me dit que le timbre sera restituer par les OH et je colle mes deux sm 57 sur le dessus de la caisse claire, un à 45° l'autre plutôt 80° toujours la cellule juste au dessus du cerclage... toujours pas top, même terne...

Je sais qu'une prise moche après EQ judicieuse, ne peut pas devenir le chef d'œuvre de la caisse claire c'est impossible! elle juste un peu moins moche!! c'est tout!

C'est bien pour ça que je compte essayer autre chose afin d'avoir la meilleure prise.

Mais conditions : je n'ai "que" 2 piste pour la caisse claire. je vais bientôt aquérire un SENH MD421 II et un SENH E 906, et je dispose déjà de 2 SM 57...

Et je ne veux surtout pas utiliser un trig!!!!

que me conseillez vous??? autre placement? autre mélange de micro? etc...

A l'aide!!!
2
Au niveau de ta prise de son avec les SM57 ce devrai etre bon,je ne suis pas sure que tu regleras le probleme avec les seinheiser(qui restent de bons micros pour la prise guitare par ex).
J'ai enregistré à plusieurs reprises des groupes de DEATH METAL,GRIND.Pour obtenir le son escompté à la caisse claire il est bien d'avoir un timbre bien tendu (voir sur-tendu) afin de limiter son sustain(surtout dans les parties à tempo accelerees)Un seul SM57 placé au dessus devrait suffir.Ensuite à l'equalisation tu reléves en haut-medium.En plaçant un SM57 en bottom tu n'élargi pas ou ne dispatche pas la bande passante du son de la caisse claire,tu vas juste rapproché et mettre au meme niveau les aigus du timbre et les mediums de la peau qu'avec un seul SM57 placé dessus les aigus du timbre apparaitront qu'en arrière plan.Sinon essaies une autre caisse claire :lol:

James

[url]http://www.sound-tropez.max.st
3
Merci toriscorpy!

J'essairai donc en tendant fortement mon timbre...sachant que notre style de musique n'a pas grand à voir avec du grind ou du death lol

Ok pour les senh.Je m'interrogeais sur le fait si il ne pourrait pas ramener quelque chose d'intéressant à utiliser au mixage...j'essaierai je vous direz ce que ça donne...et effectivement c'est bien la reprise d'un baffle guitare qui ma poussé à en faire l'acquisition ( Un diezel VH4 + son baffle Diezel équipé en V30 hâte de voir ce que ça donne! mais ça c'est un autre sujet!)

Pour la grosse caisse je donne mes réglages d'EQ et de compresseur pour finir le tips :

sur la piste Beta 52

Compression
thres : -10db
Ratio : inf : 1 ou 100 : 1
Attack : quasiment le plus court possible, 0,1ms à 1 ms.
release : 300ms
Knee : HARD
output level : +5db ( tout les compresseur ne l'ont pas)

EQ
+ 4/5 db à 100hz
- 5/6 db à 400/500hz pour éviter le son carton.
+ 8 db à 3/4 khz

Sur la piste Sm 57 :

Compression
idem que le beta 52.

EQ
Coupe bas à 400 hz
-6db à 600hz
+8db à 4/5 khz
nb : seul, cette prise est horrible! mixée avec celle du beta 52 et dosée au milieu du DIEZEL et du MESA, et de la basse, ça le fait.

Pour revenir à la caisse claire, elle est equipée en evans genera dry+hazy resonnant evans . Et faut voir comment elle envoi réellement! et pourtant une fois repiquée...c'est pour ça que ça me fait mal d'en prendre une autre!!! et vu le prix... je donne mes réglages Compression et EQ également, peut être que le problème vient de là...mais je me répète mais à la prise le résultat ne me satisfait pas entièrement...

Comp :
thres : - 8db
ratio : 7 : 1
Attack : 1ms
release : 500 ms
Knee : Medium/soft
output level : + 4db

EQ:
240hz +2db
800hz -2db
3,5khz +7db ( pour le tranchant)

J'applique le même traitement au prise du timbre...ce qui n'est pas judicieux j'en convient...et j'inverse la phase bien sur le micro en bottom...mais je ne sais pas sur quoi partir niveau EQ et j'ai beau chercher, sincèrement je ne sais pas comment m'y prendre avec cette %ù**ù*µ$m!!! de caisse claire!

Au niveau positionnement vous préconiser quoi? déjà diriger vers le centre de la peau cet évident, mais au niveau de l'angle plus proche des 45° ou des 90° ( j'exagère là hein? ;-)), la cellule à quelle hauteur par rapport à la peau/ cerclage? la cellule positionnée au dessus du cerclage, carrément à l'extérieur, ou alors au contraire au dessus la peau?

Au niveau des toms, le son me satisfait pleinement tout comme la grosse caisse depuis que j'utilise le tips cité plus haut, je n'ai donc pas à vous demander quoi que ce soir la dessus.

En ce qui concerne les OH, j'ai 2 shure PG 81, qui ne sont pas merveilleux, et vous vous demanderez ce que foute des PG 81 avec un beta 52 etc etc...et ben demander à M.DURAND du Crédit Mutuel...il vous expliquera lui!

Je suis bien embête car je suis confronter à un dilemme :

ma prise OH me convient. Je la fait en placement A/B en fait si on considère que le slash et l'anti-slash sont les micros ça donne ça :

/\

lorsque que je l'écoute seul, l'image stéréophonique est bien restitué et le son du KIT assez sympa.

Lorsque je mix un élément ( les toms / grosse caisse / caisse claire) je les traite un par un mais toujours avec la piste d'OH qui défile en même temps.

Et je pense que vous devinez la suite, quand je mix la GC no souci, les toms idem mais alors, la caisse claire....ARRRRR!

Plus fois on m'a dit, les OH amènent le brillant de la caisse claire etc....mouaif....

Peut être que les PG 81 ne sont pas si brillant que ça mais bon quand même...

enfin...bref je vous re-pose les mêmes questions pour les OH que pour la caisse claire...
4
Bonjour! :clin:

En fait je réfléchis à ton problème...Le mieux pour moi serait dans un premier temps de pouvoir écouter ton mix pour cerner réelement et cibler le vrai probleme.
Désolé je pensais que RAMSTEIN était un groupe de métal...
Pour ta prise de son,voilà ce que j'essayerai!

Place le SM57 en position presque 90° mais plutot 75 80.(pour limiter le sustain du bas medium et favoriser la dynamique haut medium aigue de ta caisse).Placé à environ 7cm du bord de caisse et 2 à 3cm dessus de peau.
Evites d'effectuer un traitement de compression à ta prise de son.Le but du jeux est quand meme de restituer le son fidèle et originel de la caisse.(c 'est plus facile d'embelir au mix un son proche du pure).

En fait sortir un son propre de caisse claire ce n est pas compliqué si on a une oreille plutot bonne,en revanche s'inspirer d'un son de caisse déjà mixé puis masterisé c'est limite de la sculpture de fréquence,mais c 'est jouable.

En fait l'ami il n'y a pas de secrets ,il ne faut pas hésiter à faire plusieurs essais.Pour obtenir ton son je pense que tu devrais plutot te canaliser sur ton travail de mix(plus se pencher dans un premier temps sur les reglages parametriques grave,medium,aigu / le gain de chaque percu /le panoramique).
A la prise de son,du moment que tu restitues toutes les frequences de ta caisse,tu as l'essentiel pour "sculpter" tes frequences.Equalisation ( c'est à ce moment que l'ingé son devient un artiste!concentration et passion oblige!!!) dans un premier temps,c'est seulement après que tu peux envisager de limiter ou compresser(sur un son bon! qui te plait!).
Après l'equalisation il suffit maintenant de restituer ta batterie dans l'espace.Respecter la panoramique naturelle de l'instrument.(C'est à dire quand tu écoutes au casque ou autre system stereophonique,charlet droite,ride gauche,descente de tom coherente,caisse claire legerement a droite etc...

Pareil pour les OH un balancé a droite et l'autre a gauche(pas de panorama à 0 ,tu détruis ton relief(stereo).
C'est primordiale,une fois que la caisse claire a sa place(pas de superposition de frequences communes qui pourraient parasyther du style charlet balancé a droite et caisse claire aussi sur la meme position) c'est plus facile de tirer son son vers ce que tu souhaites.Un espace de travail propre!

Tu remarqueras que jusqu'ici aucun effet n'intervient.
Personellement en OH je n'utilise pas ce type de micros.J'obtiens un bon résultat avec deux micros differnts 2 akg un 330bt et 380s.
Lors de ma balance je les regles jusqu'à obtention d'un bon résultat comme si je comptais effectuer un enregistrement stéréo de la batterie complète avec seulement 2 micros.Je les balance sur un sous groupe.
Ensuite je fais ma balance batterie avec les OH à volume 0.Ensuite une fois que batterie est "bonne",je remonte mon fader des OH comme si je voulais trouver le niveau de volume équilibré pour les symbales avec le reste de la batterie.
Maintenant ,une fois ta batterie mixée puis mise sur un groupe,tu peux compresser,limiter reverber.
Un meme bon compresseur multibande pour le tout peut trés bien faire l'affaire!(pas un pour la CC,un autre pour la GC etc...)
Dans cette idée il est bon de considérer la batterie comme un instrument unique et entier ayant une gamme de frequence de l'infra bass a l'extreme aigu,le naturel étant déjà restitué par l'equalisation et le panoramique.Un seul bon compresseur pour le tout dénaturalisera moins le son.
En résumé il est bon de favorisé la prise de son (choix de micros +positionnement),une bonne correction à l'equalisation)plutot que de vouloir croire que l'on gagne du temps en enchainant des effets en cascade etc...
ainsi que de la qualité.

Enfin voilà j'espère ne pas etre parti trop hors-sujet.
Le mieux aurait quand meme été d'écouter ton produit avant que je puisse me permettre de te conseiller afin de déterminer à l'oreille la différence entre ce que tu as et ce que tu souhaites obtenir comme son.
A ce moment là on peu trouver des solutions plus affutées.Là je reste théorique en général.
Vois la phase de mixage comme de la sculpture dans ta phylosophie et ta façon de travailler.Si tu as toujours cette idée en téte tu seras surpris des résultats!

A bientot James

[url]http://www.sound-tropez.max.st

[/url]http://www.mad.max.st
5
Salut toriscorpy!

Whaou! ça, c'est de la réponse! merci beaucoup!
Je prend bonne note de ton explication pour le placement de la caisse claire et vais essayer ça...

Pour écouter mon mix, choisi le morceau TODLICH et vas sur : wwww.myspace.com/lafirmemusic

C'est ce qu'il y a de mieux sur les morceaux en ligne. Ecoute et dis moi tes impressions!

Au niveau de la prise son, je n'enregistre que en signal "DRY", sans aucun effet ou traitement. Ce n'est que post enregistrement que j'intervient sur les différents traitement.

Pour les OH je procède quasiment comme toi. Je part su son de mes OH, au mix et à la prise ( pour le positionnement) Je me suis toujours dis une batterie quand on l'entend c'est pas à 3cm de la peau c'est au moins à 1M ou 2M!! Donc je part de mes OH, puis je rajoute mes éléments supplémentaires, en commençant volume OH 0 je traite ma piste grosse caisse par exemple puis je remonte mes OH, et j'affine. Idem pour la CC, les TOMS etc...

Impatient d'entendre tes (VOS = puisque l'on est sur un forum) impressions sur le mix.

Merci encore pour toutes TES réponses.


[HS]Et si si RAMMSTEIN est bien un groupe de metal!!! lol
Mais entre le son de TOOL et CHIMAIRA, par exemple, malgré que les deux groupes fassent du métal, y a une différence dans leur son!
6
Pour avoir plus d'attaque avec ta caisse claire et ton 57 vise le point d'attaque entre ta baguette et la peau. pour le reste des position, ça dépendra énormément de l'accordage et de ta frappe (aussi ton choix de peau est important, son usure aussi) et également de tes gouts. tu peut aisément te retrouver avec un mic presque paralèlle à la peau parfois.
Autre chose à considérer si tu utilise 2 mic sur ta peau de frappe, aligne les capsules à la perfection (ou gare à la tête de tes aiguë), mais vu la taille relativement grosse du SM57 je pense que ce n'est pas une très bonne idée, tu vas facilement te retrouver avec un son moins ouvert, d'un point de vue purement théorique tu auras une perte d'aigu hors axe .
Si tu met un mic en frappe et un mic en timbre, ne te jette pas sur l'inversseur de phase du micro timbre, car c'est peut être sur le micro de frappe que l'inversion de phase rendra le mieux lorsque tu mélangeara le tout aux OH.
Putain les PG81 claque vraiment (il son même un peu dur) il y a moyen de la faire ressortir ta caisse claire.
Essai pourquoi pas de faire une prise OH en XY, c'est plus facile pour avoir une caisse claire qui ressort bien et bien centrée....

Pour ce qui est des EQ, il n'y a pas grand chose d'artistique la dedans, pour le moment on vas parler de correction CAD un truc qui t'aide à résoudre une bourde faite à la prise ou une limitation technique. Pareil pour la compression avant de te jeter dessus, demande toi ce que tu as a résoudre comme réel problème, si c'est parceque tu manque de régularité dans ta frappe (le coup classique si tu alterne des blasts et des tempo plus lent) alors essai pourquoi pas de te compresser toi même (euh je ne sais pas si je suis trop clair la) car en général un comp ne vas pas éclairçir une prise de caisse claire

Un musicien, un instrument, une pièce....

7
Merci pour ta réponse ZEXHENAFF!

Pour la régularité de mon jeux : www.myspace.com/lafirmemusic
morceau : Tödlich

Ok pour les explications pour les positionnement micro cependant il ya trois choses que je ne comprend pas...

Citation : tu peut aisément te retrouver avec un mic presque parallèle à la peau parfois.



Tu veux dire que lorsque tu "vises" avec ton micro, ton placement n'est pas à 90° ou 45 ° à ta peau mes parallèles??? :8O:

Pour le positionnement en X Y c'est un placement à 45° pour les micros, avec les capsules qui se "regardent" c'est bien ça?

Pour aligner les capsules à la perfection tu veux dire quoi par là????

ok pour l'inverseur de phase...mais pour moi il me parait logique d'inverser celui là car...si on résonne en terme de phase...les OH reprenne bien la CC "par le haut" comme le micro TOP de la caisse claire???

Donc Si j'inverse la phase mon micro TOP CC, et bien mes OH devront être inversés aussi alors???? non?

Je te rejoint dans ton avis que il n'y a pas grand chose d'artistique dans l'EQ ou la compression...et je comprend bien ce que tu veux dire compresse toi toi même! lol et c'est que j'essaye de faire! c'est pourquoi je ne veux pas utiliser de trig...

Hors sujet : d'ailleurs sans vouloir taper sur des grands batteur qui joue vite voir très vite, je serais curieux de les entendre sans compresseur ou sans trig qui régularisent leurs frappes...simple curiosité

8

Citation : Tu veux dire que lorsque tu "vises" avec ton micro, ton placement n'est pas à 90° ou 45 ° à ta peau mes parallèles???


oui enfin ça dépend de quelle parallèle on parle.
tiens, pas d'ambiguité: http://img262.imageshack.us/img262/325/snaredrum1yk6.jpg

Je t'ai mis aussi quelques remarques sur ce que j'ai observé comme résultat en fonction du placement, ce sont des truc qui marche pour moi donc je n'impose pas ça comme LA règle.

Citation : Pour le positionnement en X Y c'est un placement à 45° pour les micros, avec les capsules qui se "regardent" c'est bien ça?

oui enfin 90° entre les micro en réalité, mais ce n'est qu'un point de départ libre à toi d'élargir ou de reserrer.

Citation : Pour aligner les capsules à la perfection tu veux dire quoi par là????


je veux dire par la que tu peux endomager ton spectre (surtout dans l'aigu) a avoir deux mic pour la même source. je ne dit pas que ça ne se fait pas, c'est juste que ça demande certaines précautions, dont entre autre la distance des deux capsules par rapport à la source ....


Citation : ok pour l'inverseur de phase...mais pour moi il me parait logique d'inverser celui là car...si on résonne en terme de phase...les OH reprenne bien la CC "par le haut" comme le micro TOP de la caisse claire???




ah ah.... eh bien le son échappe à notre logique, tu véras que parfois dans des prise de caisse claire juste avec un mic top tu n'arrive pas a te tirer un son valable lorsque tu mélange à tes OHs. et dans certain cas, un phase flip et wahou..... c'est comme si tu vennais de mettre la snare sur ON.




Hors sujet :

Citation : d'ailleurs sans vouloir taper sur des grands batteur qui joue vite voir très vite, je serais curieux de les entendre sans compresseur ou sans trig qui régularisent leurs frappes...simple curiosité

je ne sais pas si tu connais Origin, je les ai vu en live, c'était un truc de fou le batteur était une vraie machine. la grosse caisse était trigué par contre pour la caisse claire si il ne l'était pas et bien bravo car ça sortait très fort, ces mec m'ont vraiment mis une claque en live

Un musicien, un instrument, une pièce....

9
Zex, ton shema est nickel pour le placement du micro C.C. :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

10
Une seule question: pourquoi PDP ?
:clin: M'ont jamais convaincu ces batteries... :|
11
Hello tout le monde!

Un petit détérage en régle puisque nous avons finie notre démo...

Enfin je devrais dire, notre groupe à splitté, donc j'ai fait un mix instru faute d'avoir pu coincer le chanteur assez souvent...

Bref, les morceaux concernés par cette session sont :

-5th
-Fly
-Hg
-Love As A Venom
-B.D.F.

Vous trouverez ces morceaux ici :
http://www.myspace.com/lafirmemusic

Je sais que j'aurais pu faire mieux, mais faute de motiv'... ( étant donné ce que j'ai écrit plus haut...)

Qu'en pensez vous?

Je rappel que la plupart des techniques évoquées ici sont (mal? hi hi hi) utilisées dans ces enregistrements...

Dans l'attente de vos réactions...