Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise son séparé?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 413 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prise son séparé?
Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum donc désolé si je ne suis pas trés précis sur les termes ect...

Je suis Home-studiste ammateur j'ai acheté un table Multimix16 Firewire d'alesis elle march du tonnerre.
J'aimerai enregistrer mon groupe de rock de façon un peu "pro" pour faire une maquette assez propre de nos compos.
On est 5 dans le groupe:
-Batterie
-2chant
-2guitare
-Basse
-Synthé (accesoirement et 1 guitare en - quand on l'utilise)

J'ai 8 entrées préamplifiés et 8 entrés ligne mon batteur va acheter un kit7 de samson pour la batterrie.
Donc ma question (enfin!...) c'est savoir si il est possible de brancher des micros sur une entrée ligne de ma table car si je branche tout sur les pramp il me réstera qu'une entrée chant... pas terrible. Les deux guitaristes ont des pédales plutot évolué (pod Xt live et Zoom G7) qui peuvent simuler une prise avec micro en rentrant dans les entrés ligne et le synté se branche en direct donc il me faudrait deux préamp de plus?(une voix et la basse) Je pensait acheter un audio-buddy (basse et une entrée vide) et un VST 2 de art (préamp a lampe!) je crois pour les prise voi ou l'inverse ?

Merci pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
21
Pardon le c02 reste très écoutable mais la grosse caisse mériterai d'être remplacé par un beta 52 ou un e602 et pour la caisse claire si tu veut un vrai rendu bien nerveux un sm57 ou un e606 ne serai pas du luxe
22

Citation : Ou alors, tu peux n'enregistrer que la basse et la batterie sur 8 entrées mais avec les guitaristes et le chant qui jouent (sans être enregistrés). Il y aura des repisses, mais elles seront masquées ultérieurement pas l'enregistrement



Pour studiodhorlebaix , dans ce contexte tu enregistres tout le monde dans la même pièce ? tu arrives ensuite à ne pas entendre la guitare le chant ou la basse dans les pistes de batteries ? Merci
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
23
Salut,

Mon batteur a pas énormément de moyens donc bon je pense que le samson serait pas mal pour commencer aprés on le fera évoluer. J'aivai de toute façon l'intention d'acheter un sm57 pour les prises guitares (ampli) donc la caisse claire aura son Sm57 pour la grosse caisse on vera un peu plus tard je pense...
24
Pimpampoum, je le fais souvent. Ce qui est important, c'est que les niveaux soient harmonisés aux sources et l'espace suffisamment grand. Bien sûr, tu entends légèrement les repisses par les micros, mais lorsque tu feras les vraies prises guitares et voix, et que tu les mixeras, elle masqueront les repisses antérieures. Et j'ajoute que ces repisses, principalement pas les overhead, ajoute de la finesse aux prises de proximité ultérieures (pour les guitares).
25
Oui tout à fait, je reviens d'un enregistrement de chorale qui jouait avec un piano numérique et parfois une guitare folk ou deux.
Impossible pour moi d'avoir un système avec 25 casques...et puis je m'y serais presque opposé préferant avoir les chanteurs plus libre et qui s'entendent tous bien naturellement. Ils n'étaient pas très pro en plus.
Donc dès qu'il y avait du piano, soit il jouait en même temps, soit on l'enregistrait avant et dans tous les cas je le diffusait par une petite sono pourrite, pile derrière mon couple de micro (donc le plus en fac de la chorale possible, et donc là où le son est le plus rejeté par les micro...)
Et je n'ai aucun problème à la superposition de la prise directe et de la repisse sono, malgré le volume assez conséquent de cette repisse...

Mais il faut quand même essayer de minimiser les choses en plaçant les élement de manière adéquat pour tout le monde...les musiciens étant à priviliger bien évidemment.

Prochainement, je ferais un groupe de rock, il n'ont pas de basse mais 3 guitares électriques, je vais enregsitrer en même temps dans la même pièce les deux guitares rythmiques et la batterie.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr