Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise son séparé?

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 412 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prise son séparé?
Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum donc désolé si je ne suis pas trés précis sur les termes ect...

Je suis Home-studiste ammateur j'ai acheté un table Multimix16 Firewire d'alesis elle march du tonnerre.
J'aimerai enregistrer mon groupe de rock de façon un peu "pro" pour faire une maquette assez propre de nos compos.
On est 5 dans le groupe:
-Batterie
-2chant
-2guitare
-Basse
-Synthé (accesoirement et 1 guitare en - quand on l'utilise)

J'ai 8 entrées préamplifiés et 8 entrés ligne mon batteur va acheter un kit7 de samson pour la batterrie.
Donc ma question (enfin!...) c'est savoir si il est possible de brancher des micros sur une entrée ligne de ma table car si je branche tout sur les pramp il me réstera qu'une entrée chant... pas terrible. Les deux guitaristes ont des pédales plutot évolué (pod Xt live et Zoom G7) qui peuvent simuler une prise avec micro en rentrant dans les entrés ligne et le synté se branche en direct donc il me faudrait deux préamp de plus?(une voix et la basse) Je pensait acheter un audio-buddy (basse et une entrée vide) et un VST 2 de art (préamp a lampe!) je crois pour les prise voi ou l'inverse ?

Merci pour vos réponses
2
Tu ne peux pas brancher de micros sur une entrée ligne (à moins d'intercaler entre des préamplis micro, bien sûr). Par contre, la batterie se mixe plutôt derrière or tu sembles mettre toutes tes cartouches pour elle. A mon avis, il n'y a que deux possibilités :
1°) tu limites à trois les entrées pour la batterie (et ça peut le faire si la batterie est bien réglée, la salle pas trop mauvaise et le batteur controle son son)
2°) tu enregistres tous le monde avec une batterie virtuelle en témoin et le batteur fait ça prise après ou alors, il fait ça prise pour commencer avec une basse une guitare et une voix en témoin (ce qui limite à 5 le nbre d'entrés batterie). Il est possible là de trouver pas mal de combinaisons pour les témoins.
3
Tu peux aussi enregistrer séparément chaque instrument. Et de fait, brancher un micro dans une entrée ligne ne marche pas.
4
Merci pour vos réponses!

Pour la mixette a la batterie j'y avait pensé mais le probleme c'est que je pert tout les avantages de l'enregistrement multipiste (regler le volume de chaque piste (tom , CC, over et GC)et assigner des effet (je pense coupe haut et bas et compresseur enfin des truc comme sa )) et c'est plutot dommage.

Pour l'enregistrement séparé comment il faut s'y prendre j'ai un micro sur le pc pour enregistrer a la "wanéguen" on entend plutot pas mal. Donc j'enregistre tout le monde et aprés individuellement chacun dans un petit coin? (j'ai vu que cétait des cabines de prise de son si je ne mabuse...). On m'a dit que travailler le son comme sa rend le son froid et que la dynamique du groupe est perdue... aprés je ne sais pas si c'est vrai?! (heu pour la batterie virtuelle le batteur est allergique...)

- il vaut mieu que j'investisse dans l'isolation d'une piece pour la prise de son ?
(on a une salle de repet plutot grande donc pas de souci de place mais justement c'est un peu trop grand pour une prise de son meme si l'acoustique est bonne (pour info c'est dans une ancienne grange donc : une partie mur en pierre apparente, on a mis des tapis sur les 2/4 des murs, moquette par terre et plafon doublé )

-ou dans l'achat de bon préamplis pour la voi (pas non plu des trucs pro on a pas trop de moyen mais ce que j'ai cité au premier post vous en pensez quoi?)

parce que le piste par piste me fait un peu peur vu que la table apporte pas mal de latence et que je peu pas indexer le tempo (heu je crois que sur les mackie i a sa mais bon po le budget). C'est pour sa je suis plus dans l'optique : "tout enregistrer d'un coup" ...
5
Pour du rock, c'est beaucoup mieux de tout enregistrer d'un coup. C'est en tout cas la mode actuelle et je suis d'accord avec ça.
Pour les investissements prioritaires, il faut voir qu'est-ce qui l'est. Si c'est le groupe, ça coûtera beaucoup moins cher et ce sera beaucoup plus efficace d'aller dans un studio de taille moyenne. Si la priorité est de monter un studio, alors là, il faut plus de docu que sur ce forum.
Je crois que c'est vraiment très important de savoir où on veut aller. Ca fait gagner beaucoup de temps et la vie est courte.
6
Moi quand j'enregistre un groupe, soit j'ai le temps parce que c'est le mien et je prépare à l'avance un témoin guitare-chant-clic et j'enregistre la batterie seule, le batteur ayant un casque avec le témoin dedant. Je peux faire ainsi un jolie prise batterie avec des micros de proximité en nombre...

Si on dipose d'un peu moins de temps, j'enregistre en même temps et sans témoin toute la section rythmique à savoir la batterie et la basse, parfois une guitare aussi. Et après je fais des prises individuelles pour les claviers, guitare lead, chants divers...

La première solution exige un batteur assez bon pour jouer au clic.

La deuxième d'être très régulier et bien prêt pour pas y passer trop de temps et pour que les autres puissent se caler sans difficulté.


Pour ta batterie, je te conseille de commencer avec juste 3 ou 4 micros pas plus. Un pour la grosse caisse, un pour la claire et un ou deux overhead.
La prise en proximité des toms est difficile et nécessite beaucoup d'entrée, un micro pour le charley est très rarement vraiment nécessaire.
Celà dit si tu tiens à avoir tous ces micros, soit il te faux 7 entrées (1Kick 1Snare 2OH 3toms) voire 8 pour le charley en plus, mais tu peux bidouiller en 6 entrées en faisant des groupes prémixé comme mettre les 3 toms sur 2 pistes, le charley avec les overhead...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Ouaip en fait notre batteur est pas habitué a jouer a clik mais je pense que sa lui ferait pas de mal de si mettre :D: (il a tendance à accellerer en fin de morceau ou de ralentir dans des passages calmes mais c'est pas un mauvais batteur juste qu'il resent un peu trop la musique mais c'est sa qui est bon !) Bon alors si j'ai bien compris on enregistre la base rythmique donc basse batterie normalement j'ai assez d'entrées et je voulait savoir le clik sa se trouve ou ? ensuite guitare rythmique et guitare solo pui chant donc sa fait qu'on enregistre le morceau en 3prises en fait j'y avait pas pensé c'est pas con parceque je peu utiliser les micros du kit batterie pour enregistrer les guitares (devant l'ampli c'est quand meme mieu qu'en sortie de la pedale je pense! ).

Questions subsidiaires (je me pose pas mal de question je trouve que ce boulot est passionnant comme le fait de faire ingé son en live c'est presque aussi jouissif que de jouer :aime: ):

-Un sm58 est-ce assez bon pour enregistrer ou il faut que je banque un micro statique ou je sais pas quoi :oops: ?

-Comment brancher plusieurs casque quand il n'y a qu'une sortie sur la table de mixage )

-J'ai un Sheneiser HD 215 est-ce que sa va pour écouter le mix et mettre sur les oreilles des zicos (c'est un casque fermé)

Merci pour vos reponse en tout cas ! (j'aime bien audiofanzine meme si sa fait longtemps que je suis inscrit je commence a peine a fouiller sur les forums et je pense que je vais apprendre pas mal grace a ce site)
8

Citation : le clik sa se trouve ou


Je pense ne pas trop m'avancer en affirmant que tous les séquenceurs sur ordi en ont un...Sinon tu prend un métronome et tu l'enregistre!

Si tu enregistres un basse-batterie, tu n'est pas obligé d'avoir un clic, il suffit que les musiciens soient assez carré pour être suivit facilement par la suite. (Il faut aussi qu'ils puissent jouer les morceaux sans problème en ayant aucun repère guitare ou chant... je pense aux longeurs des couplets, des refrains et des solos...)

Citation : devant l'ampli c'est quand meme mieu qu'en sortie de la pedale je pense!


Rhâââ! De toute façon tu aurais vite compris qu'un son de guitare sortant directement d'une pédale est ce qu'il y a de pire au monde!
Il faut au moins passer par une simulation de haut-parleur (beaucoup de pédalier en ont) mais le mieux reste le micro devant l'ampli, toujours...

Citation : Un sm58 est-ce assez bon pour enregistrer ou il faut que je banque un micro statique ou je sais pas quoi


Le 58 est un micro dynamique de scène. Il est assez terne, peu sensible et très peu précis, n'importe quel statique large membrane donnera un meilleur résultat pour une maquette qui tend à sonner un peu. Regarde du côté d'Oktava ou de Studio Projects.

Citation : Comment brancher plusieurs casque quand il n'y a qu'une sortie sur la table de mixage


La vraie solution est un ampli casque avec plusieurs sorties, il en existe des pas cher chez Berhinger et Samson...sinon tu peux toujours essayer de bidouiller avec d'autre sortie (aux, groupes...) Résultats non garantit, mais surtout commence avec le volume coupé et monte au fur et à mesure, on peut facilement faire très mal à quelqu'un avec un casque.

Citation : HD 215


Je ne connais pas ce casque précisement, moi j'ai un HD25 dont je suis assez content, surtout pour l'isolation. Ce sera important pour les chants, histoire que le micro n'enregistre pas le son qui sort du casque mais que la voix.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Attention que ce qui fait la qualité de l'enregistrement, c'est la qualité de la performance et ce qui fait la qualité de la performance, c'est le confort des musiciens. Je crois qu'enregistrer la basse et la batterie pour commencer est une mauvaise idée. C'est vraiment pas excitant de jouer en n'entendant pas ni la voix ni les guitares.
De plus si ton "système" casque est aussi peu perfectionné, c'est à peu près garanti que ça ne va pas être confortable du tout. Déjà que les sources utiles au confort ne seront pas là et en plus, les sources présentes seront à peine audibles (car pour le batteur, il faut un casque bien fermé et un ampli casque assez costaud et pour le bassiste, en général, le casque ne lui permet pas d'entendre son instrument confortablement).
Refaire une batterie après alors que le batteur n'est pas habitué est tout aussi "casse-gueule". La solution est, je crois, dans la prise live en limitant le nombre de micros batterie. Ou alors, tu peux n'enregistrer que la basse et la batterie sur 8 entrées mais avec les guitaristes et le chant qui jouent (sans être enregistrés). Il y aura des repisses, mais elles seront masquées ultérieurement pas l'enregistrement définitif des guitares et chants. Autre avantage : il ne faut pas de casque pour faire cette première prise. Les musiciens en seront d'autant plus à l'aise.
Bien sûr, l'ampli pour la guitare est beaucoup mieux que quoi que ce soit (sauf pour du funk ou du disco...). Un Sm58 est ce que dit (12ax7) mais parfois cela convient pour l'enregistrement de certaines voix. En fait la particularité de ce micros est le fait qu'il est "linéaire" lorsque la source est très proche. Il faut donc jouer avec cela. En tout cas, ça peut donner un son plus original que tous les sons de voix fait au statique chinois.
10
Merci de vos réponses :lol: ! Je pense que je vais faire un enregistrement de la batterie et basse pendant que les autres jouent en évitant de mettre les amplis grate vers les micros batterie (o pire pour se caller je peu me brancher les guitares en direct comme "témoin" et le chant a la wanéguen avec un préamp externe et casque sur le batteur dans une piece isolé du reste ou je sais pas... en tout cas y a largement la place pour le faire :) ) En plus comme sa je peut utiliser les micros du kit batterie pour faire les autres enregistrements enfin je pense. Est-ce que les over-head qui sont des micros statiques peuvent donner un meilleur son au chant que mon sm58 :???: et Est-ce que le micro caisse claire peut enregistrer les amplis guitares :???:
En tout cas j'y voi deja un peu plus clair je vais attendre que le batteur achete ses micros pour pouvoir tester avec cette configuration !

Hors sujet : Enorme le studio d'horlebaix :aime: