Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réfléxion : mixer un morceau de musique électronique par un pro ?

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 1 846 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Réfléxion : mixer un morceau de musique électronique par un pro ?
Bonjour,

Je compose de la musique electronique à tendance dub minimaliste expérimentale.
Je souhaite éditer quelques morceaux sur vinyle en micro édition ( 300 ou 400 ex max ).

Je me rends compte qu'en ce qui concerne le mixage d'un morceau je suis une quiche et que je ne dispose pas forcément du bon matériel pour un rendu de qualité.

Je me demande donc s'il ne serait pas intéressant de passer par un studio pro pour mixer mes morceaux, mais pas nécessérement pour les enregistrer.

Je souhaiterai un transfert de mes pistes enregistrée numériquement sur magnéto à bande et mixage sur console de luxe, avec perifs haute qualité...la totale quoi.

Est-ce n'importe quoi ?
est-ce que cela apporterai un plus à ma musique ?
devrais-je m'appliquer à apprendre l'art du vrai mixage ( ce qui prendrai bcp de temps ) et m'équiper en conséquence ( bcp d'argent ) ?
Ou bien considérer que chacun reste à sa place et me concentrer uniquement sur le travail de création ?

Merci de me faire part de vos réfléxions
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : Cela ne sera ni la première -ni la dernière- fois

22
Bandini ==>
si ca te dit de me passer tes pistes , ou même juste une partie de celles ci pour que je te fasse quelques mixages différents et te faire écouter ensuite, je suis preneur, j'ai du temps libre en ce moment , et mixer commence a me manquer
...
23

Citation : le fait d'avoir des bases et d'essayer de bien mixer tes morceaux par toi même ne peut qu'augmenter ton champs d'expérimentation...Car le fait de savoir plus ou moins bien mixé peut vraiment t'apporter en terme de création sonore,dans le sens ou tu mets la technique au service de ton inspiration



Je suis globalement d'accord avec ce que tu écris dimension, et mes maigres connaissance en travail techniques du son m'aide m'apporte beaucoup en terme de création musicale, mais je suis juste en train de me rendre compte qu'il y a un gros pas ( voir une falaise ) à franchir pour aborder le mixage purement technique, celui qui va rendre le son génral de ton morceau beau, équilibré, cohérent, respectueux de l'ambiance, et écoutable sur tout type d'enceinté. Je pense n'avoir ni le temps, ni l'énergie pour maitriser le mixage comme un pro et m'équiper avec des outils en conséquence, ça se compte en nombreuses années. Je pense préférer passer ce temps nécesaire à créer de la musique.

Citation : La technique est étroitement liée à l'artistique.



Tout à fait d'accord, je pense que l'art c'est la technique. Mais cela est peut être un autre débat :clin:
24
Je ne pense personnellement pas que l'on puisse généraliser. Certains compositeurs ont besoin de la technique pour aboutir leurs créations, d'autres non et même se font lourdement suer devant une console de mix.

Il y a le style musical, mais aussi le caractère et les goûts de l'artiste qui interviennent.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

25
Du moment que tu enregistre ton "œuvre" sur un support et que de surcroît tu le mixe, voire le pré-mastérise, la technique, elle est 'achement liée à l'artistique, y'm'semble. Un impromptu de Schubert interprété par Radu Lupu, mais enregistré par une brelle et mixé au gros orteil, c'est moyen...
26
[quote]mais je suis juste en train de me rendre compte qu'il y a un gros pas ( voir une falaise ) à franchir pour aborder le mixage purement technique

Attends au début tu étais dépendant de tes parents,maintenant tu marches :)!!!

Je veux dire qu'au contraire au début le peu de moyen ne peut qu'être positif dans le sens ou ta boite à outils étant assez limitée, cela va te rendre curieux de rendre les choses "belles" avec peu de moyen du coup tu vas commencer à apprendre et à te former,
je ne crois pas que 80% des gens sur AF sont ingé-son ou ont un pieds dans le métier purement...la plupart d'entre nous sont assez autodidactes je pense,après te dire non pas de mix juste de la création ça peut etre un choix respectable je ne critique pas,mais voilà le fait d'apprendre au moins les bases te permettra d'avoir sans doute un réel dialogue avec l'ingé-son qui réalisera ton mix, du coup ton travail artitique ne peut être que meilleur je pense.
Ne pas avoir bcp de matos ne veut pas dire ne pas avoir de connaissances :)!!!
Perso jpréfère rouler en 2deuch' super huilé super belle qu'en rolls royce qui crache des flammes :)!!! après c'est une histoire de gout,de ressenti!
Et puis à poser des questions à des personnes comme Rroland, phil et gens passionés ça décuple tes forces créatrices je trouve,en tout cas sans trop poser de questions et juste en lisant et en essayant d'appliquer humblement les conseils sur AF j'ai pu faire de grands pas :)!!!!

Rroland merci pour les 3 points de réserves,tout à fait d'accord avec toi ,mais justement avoir un peu de connaissance permet de pas tomber dans le panneaux ou de limiter la casse non ??? :)!
27

Citation : avoir un peu de connaissance permet de pas tomber dans le panneaux ou de limiter la casse non ???



Absolument. Le tout est d'être lucide et de savoir jusqu'où on peut faire seul et quand on doit se faire aider.

j'ai eu au studio dernièrement au studio un client qui avait acheté du gros matos haut de gamme pour réaliser ses enregistrements à la maison, et qui s'est rendu compte après peu de temps que cela l'emmerdait de gérer lui-même le côté technique, et qu'il passait plus de temps à régler des boutons plutôt que de créer de la musique.

d'autres par contre apprécient vraiment de bidouiller (un peu ou beaucoup) et qui se découvrent une vocation.

Perso en studio m'occuper de la partie musicale m'emmerde plutôt (je suis ingé son, pas musicien) et rien ne me fait autant plaisir que quand il y a un directeur artistique qui prend toutes les décisions, me laissant la partie "son". Même si j'ai quelques connaissances musicales, j'avoue préférer quand chacun gère sa partie (mais je suis de la vieille école :tourne: )
28

Citation : un mixage qui puisse faire penser que ma musique ai été enregistré dans les années 50-60...



Je pense qu'il faut déjà que tes compos "dub-électro" prennent en compte ce détail (son 50/60) car s'il y des auto/pan et autres effets stéréo partout, le résultat risque de ne pas être à la hauteur de tes attentes.....
29

Citation : Perso en studio m'occuper de la partie musicale m'emmerde plutôt (je suis ingé son, pas musicien)



Pour moi, bien qu'étant un peu musicien (j'ai commencé la zique vers l'âge de 5 ans), je partage l'avis de Rroland. Rien de plus ch*ant qu'un gus qui arrive en studio et qui finit ses arrangements sur le rebord du piano. C'est soit il a de la thune et il loue le studio pour composer, soit il se pointe avec ses partoches finies et abouties.

Sinon, ça se termine systématiquement en heures sup' pour l'ingé-son, à des heures bien souvent (très) indûes, et quand il y a une grosse presta le lendemain, ben c'est pas bon du tout. :noidea:

Au studio, une aide à l'arrangement est proposée, mais c'est un service payant... :langue:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

30

Citation : s'il y des auto/pan et autres effets stéréo partout, le résultat risque de ne pas être à la hauteur de tes attentes.....



Bon ben c'est raté alors ! :oops2:


Hors sujet : Rroland je t'ai envoyé un mail hier soir depuis une autre boîte mail l'as tu bien reçu ?