Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quand faut il compresser ? (bar, synthé, etc.)

  • 21 réponses
  • 14 participants
  • 7 218 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quand faut il compresser ? (bar, synthé, etc.)
Merci de votre comprehension, tt est affiché !!!!

Vs allez me dire, ouvre tes oreilles !!

Oui mais moi quand je trouve une de mes pistes un peu faible, je monte simplement son volume sur le mix !!

Oui mais alors a quoi sert vraiment la compression !!

Quand y recourir !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut à tous,

Pour ma part, la compression, bien dosée, est nécessaire, même lors de la composition, surtout quand on mixe plusieurs instruments externes, tous on, bien sur des dynamiques et des harmoniques différends, rythmiques, synthés numériques, analogiques ect...la première étape est d'abord de se faire ses niveaux en entrée de console ou bien sur la table de mix du software, un envoi de signal 1000HZ si dispo sur la machine ou bien un son assez neutre dans ces fréquences permettra déjà de se calibrer à 0db, bien sur, il faudra rééquilibrer en entrée certain sons en fonction de leur dynamique. Ceci permet donc d'avoir la meilleure dynamique possible des sons en entrée de console et de les utiliser à leur juste valeur, donc déjà la patate et sans saturation, la compression s'appliquant en sortie. Pour ma part, trop de compression tue le son. Si le mix est propre avec le respect des fréquences pour chaque type de son, la compression sera d'autant plus efficace, et celle ci sur la sortie master de la console sera suffisante et permettra l'homogénéité de l'ensemble. Les sons composants la rythmique peuvent être aussi, en plus, compressés sur leur propre voie ( Kick, Snare, Hit hat ect...) car ceux ci, n'ayant pas de sustain, et donc n'étouffant pas les autres lors de compression radicale.
Bon, désolé pour la longueur mais moi, j'ai appris comme ça en studio pro et je l'applique chez moi et j'ai toujours un son nickel.
12
Bonjour,
Je souhaiter utiliser un compresseur pour comrpesseur mes synthé avant d'envoyer tout cela à la table de mixage. Mon problème et la différence de niveau entre les différents sons que j'utilise. Est ce qu'un compressuer peut me permettre d'envoyer toujours le meme niveau à la table quelque soit le son que j'envoi ?
13

Le mieux est de régler les niveaux de tes différents synthés afin de les équilibrer.

 

Un compresseur ce n'est pas la bonne solution pour équilibrer ton mix.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

14
Je pense que tout est dans l'écoute et la perspective qu'on a de son morceau.

Ca peut très bien sonner si on compresse pas du tout dès lors que qu'on aura réussi un mix où les niveaux de chaque source se complètent (on aura recours à des doigts très rapides ou a de l'automation....je choisis la dernière). Après c'est clair qu'en comparaison avec une prod' 'commerciale' optimisée de partout on aura sans doute un mix moins pêchu. Le style de musique et l'esthétique recherchée déterminera si c'est un problème ou non (à moins que ce ne soit plus probablement le Directeur Artistique souvent sourd de la maison de disque).

C'est la comparaison qui fait que les problèmes commencent et qu'il faut faire attention dès lors à ce qu'on fait.
Un compresseur c'est comme l'a fait remarquer Docks bcp d'applications possibles.

- Si après avoir établi les bons niveaux entre différents instruments on a la sensation d'avoir encore un manque de cohésion, 1 comp sur un buss pourra amener cette 'glue' . Il s'agit pas de compresser forcément de beaucoup. Des fois 1dB de compression suffit.

- Si on cherche avoir plus d'attaque sur une SD ou BD, le compresseur peut aider à redessiner une enveloppe.

- Si on cherche à faire 'pomper' un effet, une basse, un buss, en fonction d'un BD, le compresseur avec entrée sidechain pourra le faire.

- Si ne souhaite pas égaliser mais se servir du timbre du circuit du comp pour changer celui de la source.

- Si on cherche à rajouter un grain en jouant sur l'input et l'output d'un comp (et puis saturer une source c'est aussi la compresser ).

Niveau mastering, il vaut mieux laisser la compression du master ouput à celui qui fait le mastering si on est pas sur de ce qu'on fait.
Je remarque aussi que j'ai assez peu à me servir de compresseurs lors de masterings tant les clients compressent déjà leur morceaux.

Schuss!

[ Dernière édition du message le 11/05/2011 à 22:16:49 ]

15
Bonjour
Moi j'ai un problème qui pourrait se rattacher a letalonage de ma table dont j me sert pour enregistrer mes sons
Seulement quand ils passent par mon filtre analogique , je ne retrouve pas la largeur du son dans Logic
Pourtant sur ma table il est gras et large a lecoute
En filtre passe bas on a de grandes différences damplitudes pourtant !
Faudrait il donc compresser avec un compresseur hardware ?
ou est ce une histoire de mauvais convertisseurs qui ne restitue pas
J'ai une motu ultralite

[ Dernière édition du message le 29/06/2011 à 02:38:21 ]

16
Oui, je pense que ça peut être lié à la qualité des convertos de ton Ultralite. As-tu la possibilité d'essayer avec l'interface d'un pote?

Un compresseur, à mon avis, ne règlera pas ton problème de largeur du son.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

17
Citation :
Beatless: Un compresseur, à mon avis, ne règlera pas ton problème de largeur du son.


Daigne que je m'inscrive en faux : il existe bien des compresseurs avec un élargisseur d'image stereo (le Mixmaster sur lequel je lorgne par exemple) ; alors, certes, bcp estiment que cela peine à s'adapter à maints mixages, ou que cela déforme voire dégrade la qualité du mixage, ou encore que ces traitements sont réservés aux stud' de mastering... il n'en demeure pas moins que si tel est l'objectif, une légère augmentation (110%) + 10% avec un plug-in, cela répond à la question.
18

Salut,

je viens de lire ton probleme. J'ai un doute avec ce que tu décris. La largeur du son est due à deux choses: Le fait d'avoir un son aéré et les jeux de phase dans le champ stéréo. Pour moi, l'aspect aeré d'un son est lié à sa composition en harmonique, notamment les plus aiguës. Le fait de passer par un filtre passe bas va, par définition, retirer cette partie du spectre. Je suis surpris que lorsque tu écoutes à la sortie, tu n'aies pas déjà cette impression de resserrement.

Est ce que tes sons sont stéréo avant de passer dans le filtre ? Quelle est ta source ?

Un compresseur, suivant sa qualité, est sensé ne pas toucher au spectre mais on voit généralement un effacement léger des aigus et des graves ou alors pour les plus bas de gamme, un renforcemant criard des aigus. Il ne va, normalement, rien changer au champ stéréo si, et seulement si, il est équipé d'un fonction stéréo ou link entre les deux canaux.

Si tu veux regagner en largeur, il te faut, plutôt qu'un compresseur, un delay ou un embellisseur. Tu retardes de quelques millisecondes un coté sans toucher à l'autre... Vu que c'est après un filtre passe bas, ça me fait cependant peur car jouer avec la phase des graves est assez risqué pour la largeur et la fidélité du mix final.

Pour finir, dire que ça vient des convertos est un peu dur car MOTU n'est pas la première M$%&# venue et même si on peut toujours trouver mieux, c'est un matériel valable...

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

19

lucasdestrets, c'est la partie enhancer et la gestion séparée des canaux gauche et droit par un compresseur et un équaliseur distinct qui permet d'élargir l'image stéréo sur le Focusrite. Sinon, un compresseur vulgaris ne changera pas l'élargissement stéréo. Un bon enhanceur t'élargira l'image stéréo sans problème: Aphex 104, BBE Sonic maximizer, SPL Vitalizer Mk2, etc.  icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

20
Nitchevo, il y a bien un réglage d'élargissement de l'image stereo autonome sur le Mixmaster; certes, tes réglages d'eq et de compression auront une incidence selon la valeur fixée sur le potard en bas à droite, mais ce n'est pas un fair statement que de faire accroire que c'est par ce biais qu'il revient d'élargir l'image sur cette machine...

Quant aux enhancers, danger; ils st à manier avec gde précaution. D'ailleurs ce tuype de matériel est plutôt utilisé en sono, sauf pour des modèles très haut de gamme.
Dieu en garde notre poseur de question s'il veut à la fois pouvoir compresser ET élargir la stereo.

[ Dernière édition du message le 29/06/2011 à 09:38:14 ]