Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour le mixage: quels effets sur le master

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 2 591 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pour le mixage: quels effets sur le master
Salut a tous !


voila j ai lu dans plusieurs forums ,que certains mixeurs utilisés des plugs de saturation type tube ou tape sur le master pour coloré le son pour se rapprocher d une console analogique..

et que certains utilisés aussi un compresseur pour unifier le mix permettant de coller les elements entre eux..


- 1 : qu en pensez vous ?


-2: quels types de compresseurs (plugs) freeware seraient a meme de bien faire le boulot sur le master..(je precise que je suis sous xp et ableton live 7 dc vst ..)


- 3 : quels sont vos conseils et reglages que vous me preconiseriez afin d utiliser de l eq et un comp sur le master sans manger la dynamique et effacer certaines frequences ?


je ne sais pas quoi pensez de cela ..car certains disent de ne rien mettre sur le master et d autres utilisent un saturator type tube+ comp + eq et des fois meme une legere reverbe ..


est ce juste , finalement , une question de savant dosage pour avoir le son sans tout ecraser avant le master...

car unifier un mix , l homogeneiser et le faire sonner est quand meme la chose la plus importante non ?

un principe important apparement est que : " si ca sonne bien c est que c est bon "

bref je suis dans le doute le plus total héhé


vos avis de professionnels pourront sans nul doute m eclairer


un grand merci par avance !

salut
Afficher le sujet de la discussion
11
La pour le coup tous les avis vont dans le meme sens ! héhé :clin:

j ai toujours fais comme ca -rien mettre sur le master- mais quelques avis sur certains forums et les videos de charles dye (mix it like a record) m avais mis le doute ..

en tout cas merci bcp a tous !!! :D:


sinon une ultime question :


mettez vous un comp ou eq ou autre saturator type tube en insert ,afin d enregistrer le signal a travers ,histoire de lui conferer une certaine chaleur ou couleur ?

ou

preferez vous mettre des plugs apres enregistrement ?
12
Et pour rroland ..en monitoring c est pas sensas ce que j ai : des yamaha hs 50
mais assez transparents apparement et permettant de juger assez objectivement les defauts du mix ..


si j abuse pas du comp (pas de pompage) et si je met un effet type saturator avec un reglage dry/wet subtil tu pense que ca passe pas ?



bref vous avez surement raison..


peut etre devrais je m orienter plus vers le fait de salir et de colorer un peu le son a la prise ?

qu en pensez vous ?

et merci pour vos points de vue et avis enrichissant !
13

Citation : mettez vous un comp ou eq ou autre saturator type tube en insert ,afin d enregistrer le signal a travers ,histoire de lui conferer une certaine chaleur ou couleur ?



J'utilise assez souvent des racks analogiques tres typés an amont, cad dès l'enregistrement, justement dans le but de flinguer un peu le son. faut bien connaitre le morceau, sinon c'est impossible de rattrapper le truc.

Plus rarement je vais utiliser un plugin type tape simulator (celui de samplitude en fait), mais quand le resultat doit etre moins flagrant.
Disons qu'il se passe des choses interessantes quand tu pousses un rack analo dans ses derniers retranchements ; avec un plug ça devient vite de la bouillie.

Par contre, pour ce qui est des effets sur la tranche master, ça peut etre utile de rajouter un maximiseur, meme en plug, en cours de mixage, juste pour l'ecoute.
Souvent, ça va mettre en évidence des defauts de dosage de reverb et/ou de delays.
Faut juste bien gaffe à l'enlever juste apres, et surtout pas mixer avec cet effet enclenché.
14
Salut

moi je dirais:

1-il y a des objectifs commerciaux ou une diffusion est envisagée ou c'est pour démarcher = faut faire faire le taf à un pro (encor faut-il que le mix réunisse toutes les conditions pour qu'un vrai mastering soit bénéfique).

2-c'est pour tout autre chose (plaisir, maquettes à la maison etc...), ben là tu fait ce que tu veux, c'est jamais inutile, tu apprendras peut être plein de chose.

Citation : en monitoring c est pas sensas ce que j ai : des yamaha hs 50
mais assez transparents apparement et permettant de juger assez objectivement les defauts du mix ..


l'accoustique de la pièce compte tout autant que les enceintes, en général l'accoustique est étudiée et définie en fonction des monitorings utilisés.
Après si tu jette un oeil à quelques studio de mastering, bien souvent les monitorings représentent un budget entre 20 000 et 200 000$

Et puis surtout, comme ca a été dit, c'est un métier, qui ne s'improvise pas...
15
Okay merci pour ton avis !

a vrai dire je m en doutais un peu ..

ce qui m interesse m aintenant c est de savoir si vous passez par des plugs pour salir ou colorer le son , avant l enregistrement et se retrouver avec un son deja coloré sans etre obligé de passer par des plugs qui peuvent prendre du cpu ?

et quels plugs freeware de bonne qualite me conseilleriez vous pour cela ?

merci beaucoup !
16
Moi ce qui m interesse vraiment ce sont des conseils pour le mixage et l enregistrement ..le mastering , c est clair que c est pas pour moi ! héhé

merci encore
17
Donc en gros, pour le mixage : évite de traiter le master étant donné que tes écoutes ne sont selon moi pas suffisament fiables. PAr contre, si tu aimes, rien n'interdit d'essayer et d'écouter sur différentes enceintes.

Et lorsque tu enerras tes mixes au mastering, si tu apprécies la version avec un traitement sur le master, n'hésite pas à donner deux versions : une traitée et une non traitée. De cette manière, la boite de mastering aura le choix.
Il ne faut jamais hésiter à proposer plusieurs versions en cas de doute (pas 456 versions non plus hein :tourne: )

Mais entre 3 versions la boite de mastering pourra choisir ce qui sonne le mieux.
18
Yes merci rroland !

en gros tu pense que c est quand meme un peu faisable en y allant mollo j entends..

ce qui m interesse c est juste d unir un peu le son et de legerement coloré l ensemble ...

comme finalement un groupe qui rentrerais dans une console...

faire sonner un mix comme un ensemble homogene ,comme un groupe qui joue ..

remarque pour ca il faudrait : je dirais au moins un plug de saturation type tube pour imiter la console sur laquelle le groupe rentre et une reverbe pour imiter la salle ..

la compression , peut ,peut etre servir a imiter le son du groupe et donc la pression acoustique de la piece ou l on enregistre le tout ..

soyez indulgent j y connais rien , je donne juste mes impressions et ce que je cherche a obtenir sans pour autant tout gacher :oops:

et je sais que c est irrecuperable apres..

mais en tant que musicien , j aime controler l esthetique d ensemble de mon mix ..

pas evident que l ingé son et la meme vision que moi du morceau ...

tu vois ce que je veux dire ...


apres les yamaha ,petite soeurs des ns 10 ,sont sans pitié et j apprends pas mal avec elles..



et rroland ,que pense tu de compresser legerement ou equaliser ou encore legerement salir le son des la prise ?


grand merci a tous de votre temps et votre aide !


:bravo:
19

Citation : en gros tu pense que c est quand meme un peu faisable en y allant mollo j entends..

Oui, bien sûr. Mais le problème de ces effets est que souvent à la maison en fait trop (parce que les moniteurs sont peu fiables) et tu risques au master d'avoir de la daube. Donc pas hésiter à doser légèrement (sauf effet "pourri" voulu).

Citation : que pense tu de compresser legerement ou equaliser ou encore legerement salir le son des la prise



Bonne idée (surtout si c'est avec des machines analogiques, dont le grain amène quelque chose au son). Le tout est de ne pas aller trop loin à nouveau : on ne retrouvera pas ce qui est perdu. Une prise trop compressée le restera...
20
Grand merci rroland pour tes precieux conseils !! :bravo:

remarque je peut faire plein de sous groupes pour unir les voix entre elles ,les elements de la batterie entre eux, les guitares ,les synths , les effets etc..

je dirais avec mes pauvres competences que.. deja avec des traitements en insert sur chaque piste plus les sous groupes .. ajouter un leger effet sur le master pour unifier et homogeneisé un peut plus le mix , peut etre , un peu la cerise sur le gateau ... sans que ca devienne un gateau empoisonné :lol: héhé

pas obligatoire mais si bien géré avec subtilité et parcimonie ca peut peut etre le faire..

et essayer de faire des ecoutes sur plusieurs supports..

maintenant avec les sous groupes on peut peut etre se passer d effets sur le master...

est ce que si on perd de la dynamique a cause d un comp sur le master ,ca peut se rattraper avec des automations de faders pour en recreer une ?

merci bcp !