Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer une clarintette (si b) avec un SM57 et un Studio Projects C1 ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 883 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Comment enregistrer une clarintette (si b) avec un SM57 et un Studio Projects C1 ?
Salut a tous,

Alors voila tout est dans le titre, quels placement de base me conseillez vous pour enregistrer ma clarinette si bémol avec un shure sm57 et un studio projects C1. Je pensais mettre le sm57 en dessous et le C1 devant mais d'après ce que j'ai lu sur les forums il faudrait faire l'inverse...

Merci
2
Hello R-Omega,

attention, si ta clarinette est en Si bémol, alors il vaut mieux placer tes micros un peu plus bas ...
... nan j'déconne :mdr:

Plus sérieusement, moi à ta place, j'éviterais purement et simplement l'utilisation d'un micro tel que le Shure SM57 pour enregistrer une clarinette. Ce micro à une réponse fréquentielle désastreuse. Il est souvent utilisé en ultra proximité sur des drums ou des amplis (pas seulement bien sûr ...) et un electro-statique a une réponse fréquentielle bien plus large et linéaire.

Citation : d'après ce que j'ai lu sur les forums


J'ai pas lu les forums en question, mais je me contenterais de l'utilisation d'un seul micro dans ton cas (en l'occurence le Studioprojects C1 que j'aime bien d'ailleurs), sachant que le plus important, c'est d'avoir un lieu avec une bonne acoustique pour ta prise de son. Je réalise pas mal de captations de musique classique en ce moment, et je réalise par la même occasion vraiment l'importance de ce facteur dans la prise de son. Alors je ne sais pas si ton enregistrement de clarinette sera destiné à du classique ou pas,
mais si tu peux bénéficier d'un local de prise de son assez mat, alors tu pourras disposer ton C1 devant, mais PAS TROP PROCHE, car la proximité est souvent génératrice de problèmes dans certains cas.
Tu récupéreras ainsi un enregistrement assez mat (que tu pourras traîter et réverbérer à ta guise ensuite), mais également assez aéré (dans le sens sans effet de proximité).

Voilà ma petite comtribution à ce topic.
Je ne doute pas qu'il y ait d'autres avis différents sur la question, et aussi pertinents.
A vos plumes et à +
3
Merci, c'est pour un enregistrement jazzy/pop amateur. J'ai donc qu'une pièce, je vais essayé plusieurs "emplacements" pour trouver le plus mat.
4
Il y a aussi des techniques pour mater la résonance d'une pièce, mais là, il doit déjà y avoir pas mal de topics là-dessus.
Bonne prise de son en tout cas :clin:

A+