Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les differences entre AES et ADAT ?

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 3 540 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les differences entre AES et ADAT ?
Bonjour,
Malgré mes recherches je n'arrive pas à trouver d'infos sur les différences
entre l' AES et l' ADAT (a part les liaisons utilisées)
Quelqu'un pourrait-il m'éxpliquer ?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : La différence est subtile mais audible (plus d'assise dans le grave, d'après ce que j'ai pu constater)



C'est ça que j'ai du mal à comprendre en fait.
Autant pour de l'analogique, les pertes liées au type de transport du signal me semblent logiques, autant là, j'ai du mal à concevoir que des 0 et des 1 se barrent dans la nature sans rien dire à personne.
Et pourquoi des pertes dans les graves, d'ailleurs ? est-ce que cela pourrait provenir des convertisseurs, qui compenseraient une eventuelle perte de données ?
22

Hors sujet : Là je vais un peu simplifier le propos, mais le principe en numérique c'est qu'on communique des mots numériques, donc des 0 et des 1, il s'agit donc qu'à la réception le message d'origine soit suffisamment lisible (seuil de décision du récepteur entre 1 ou 0)

Le problème c'est que les perturbations extérieures peuvent amener certaines erreurs dans la décision du récepteur (il y a des code de protection d'erreur mais manifestement cela ne fonctionne pas toujours)

Surtout en numérique quand on détecte une erreur on peut savoir que le message est faux, mais le fait que l'on ne détecte pas d'erreur ne signifie pas qu'il n'y en ait pas.

Concernant les pertes dans le grave j'y réfléchis un peu mais pour l'instant je ne vois pas, je pense qu'il y a certaines choses que l'on constate à l'oreille, et dans ce cas mieux vaut faire confiance à ce que l'on entend qu'à ce que l'on calcule (mais j'y réfléchis qu'en même un peu)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

23
Il n'y a pas que dans le grave (mais c'est là qu'on le perçoit le mieux), l'image sonore est un poil moins définie avec la fibre optique par rapport à l'AES/EBU en fait
24
J'aimerais un jour faire un petit test cher rroland :D:

C'est assigner le même mix (un en adat et l'autre en AES) dans la table, et écouter tout ça en même temps, et mettre un de des 2 formats en inversion de phase par rapport à l'autre... Ca permettrait peut-être d'avoir une idée objective sur la différence entre les 2.

Sinon, ce petit "débat" est très intéressant...

JF
25
Euh, JF , tu étais présent quand j'ai essayé, je pense et tu entendais quelque chose (et ce genre de message débile ne va pas aider ceux qui lisent à comprendre).
26
Oui je sais, j'entendais la différence.
Je suis d'accord, mais ça pourrait permettre à certains qui n'entendent pas la différence de se rendre compte qu'il y en a bien une.
Il est évident qu'avec ce genre de test, on ne peut pas dire si l'un des 2 est meilleur que l'autre. Ca permet juste de signaler objectivement une différence, c'est tout... Il est clair qu'il ne faut pas se limiter à ça.

JF
27
C'est vrai que c'est une bonne idée