Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage des retours dans un groupe rock

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 9 563 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Réglage des retours dans un groupe rock
Bonjour,
Je fais partie d'un groupe rock et nous avons un problème de réglage de retour dans la mesure où le son des retours est différent du son qui sort des enceintes.Il est donc difficile de savoir si on joue trop fort ou pas puisque les retours sont réglés différemment pour chacun.Comment faut-il faire quand on a pas de membre ne s'occupant que du son dans l'orchestre?
Merci pour vos réponses.
Jacqvinc

Jacqvinc

2
La règle d'or est de jouer le moins fort possible avec vos amplis, et pour les retours de penser en terme de "diminuer tel instrument" plutôt que " augmenter mon instrument".
Un moindre volume sur scène permet d'obtenir un bien meilleur son en façade.
3
Mon approche est différente.

Je pars du principe que le plateau doit sonner sans les retours, qui ne sont là quasiment que pour les instruments "nécessitant plus de présence" et les voix.

Cette approche demande un peu de travail en amont mais est très bénéfique à tout les niveaux.

Il faut partir d'une résidence et caler le son de plateau "acoustique" juste guitare-bass-batterie pour avoir le son le plus homogène possible, que chacun s'entende. Le seul niveau qui ne soit pas gérable étant celui de la batterie, aux guitares et à la basse de se caler dessus (et noter scrupuleusement les réglages). Si il y a des claviers, alors il faut un ampli afin que le son de clavier ne soit pas (dans un premier temps) dépendant des retours. Une fois que cet équilibre est trouvé avec tous les sons calés (clean, crunch, satus, chorus, fx... etc) on peut commencer à allumer les consoles et faire les retours pour les voix et éventuellement des renforts et de la précision pour quelques instrus.
Cet équilibre peut être atteint un peu fort, mais il ne faut pas avoir peur de ce son de plateau un peu fort, puisqu'il est "calé", il ne nuira pas au son devant.
En ce qui concerne les retours, ils deviennent ainsi épurés, et avec une ou deux sources primaires et une ou deux sources secondaires, donc très faciles à caler.
Si le niveau est fort sur scène, le mec des retours n'a a se concentré quasi que sur les voix et normalement passe au dessus, sinon changer en...

Cette méthode (que je pratique depuis de nombreuses années) s'accompagne d'un plan de scène murement réfléchis et métrés afin de reproduire la cohérence acoustique quelque soit les conditions de jeu (du petit club à la grande scène).

Si le plateau est calé de la sorte tu ressentiras les nuances de ton groupe et cela devrait amener à un plus grande cohérence du groupe.

Cette méthode marche mais demande un peu de temps et n'est pas évidente si vous tournez sans personne au son...
4
+1

a la fete de la musique, on a balancé de cette façon dans une salle de notre ville et c'est le meilleur son que j'ai eu de tout ma carrière de zikos(et pourtant j'en ai eu de la bouillie :((( )
5
Ben oui les sondiers ne sont pas magiciens (même si je pense de plus en plus a investir dans un grand chapeau et une bonne baguette...lol). Si ca sonne sur le plateau, avec des retours épurés (mais qui peuvent être fort!) y a de grandes chances que ca sonne devant aussi :-)
6
Bah ouais les retours était épurés, on avait que la voix et le clavier dans les retours :bravo: , et le batteur avait la basse en plus je crois, bah c'était nickel, on avait l'impression d'etre en répète....et puis moi ça m'arrange qu'il y'ait pas grand chose dans les retours, je sais jamais trop quoi demandé dedans :oops:

et le son en façade (et y'avait du matos) était nickel aussi aparemment, bien chaud et rond, c'était en extérieur et c'était nickel

vous avez quelque photos sur notre myspace, c'est le camji, si vous voulez voir :clin:

www.myspace.com/thebadmondays
7
:bravo:
Trés instructif!! merci ,meme si j'ai rien demandé!!
Ben du coup , je profite pour une petite precision: notre groupe n'a pas de batteur mais une percutionniste (djembé, cajon). Dois adopter la meme demarche quant au calage du son ,etant donné que les percu donne quand meme moins de son qu'une batterie?
pour info y'a un bassiste avec un gros 350w , un guitariste electro acoustique (sans ampli, pedale direct sur le boitier de scene) ,guitariste electrique avec un lampe 50w, un chant et un choeur (qui est aussi au percu).les pecu sont repiqués .
Voila merci!
Pour vivre heureux vivons caché.
8
Moi aussi, en tant que sonorisateur, je ne met que ce dont les musiciens ont besoin dans les retours, mais je me bat toujours pour que les ampli de guitares et basse ne soient pas trop fort sur scène, afin de limiter le son direct de la scène, parce que là c'est vraiment génant.

Ainsi chez le batteur je ne met que de la basse, du chant lead s'il en veut, un peu de guitare s'il en veut.
Chez le bassiste quasi rien sauf de sa propre basse pour compenser le niveau de l'ampli, un peu de kick et de claire si besoin, du chant lead s'il en veut, un peu de guitare s'il est loin de l'ampli.
Chez les guitaristes je met un peu de guitare mais pas trop pour les larsens, du kick et du chant lead.
Pour les chanteur, tous les chants, du kick et des guitares, un peu de basse et de claire s'il en manque.


Après moi en tant que musicien guitariste et chanteur j'aime bien planquer mon ampli loin au fond de la scène (ce qui me permet de le monter de faire jouer les lampes comme il faut) et tout faire avec les retours, avoir presque la sensation de façade. Mais ça demande pas un débutant en sonorisation.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9

Citation : jouer le moins fort possible avec vos amplis



quelle horreur!

j'entend souvent ca de sondier plus ou moins amateur.

noon seulement j'ai un ampli à lampe (que 10W) qui demande à être poussé un minimum pour sonner, et faudra m'expliquer comment avoir de bonne sensation à la guitare électrique ou basse sans avoir un niveau d'ampli correct.

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

10
Attention le moins fort possible ça ne veut surtout pas dire le plus bas possible! Si t'a un gros 100watt lampe le moins fort possible ce sera déjà très fort, évidemment qu'il faire jouer les lampes, mais il faut s'arreter de monter le volume le plus tôt possible. Bon t'as un 10watt, normalement personne ne devrait t'embeter. Le problème c'est que si le son de la guitare sur scène égale ou dépasse le son de façade t'aura peut-être un bon son de guitare, mais le groupe entier aura un son naze parce que la guitare semblera bouger, venir de partout, envahir tout le monde, et pour peut qu'on ai pas moyen de retarder la façade par rapport à la scène t'aura un gros déphasage de guitare pour le public. Et moi, en tant que sonorisateur, je tiens avant tout à avoir un bon son pour le public, c'est plus au son de scène de se demerder avec la face que l'inverse, on joue en premier pour un public, pas pour soi.


Après de bonne sensation à la guitare tu en as avec ton ampli d'un côté, et ton retour de l'autre. Si tu n'a pas assez de volume sortant de l'ampli demandes-en un peu dans ton retour. Le son du retour est projeté vers l'arrière de la scène, pas vers la face et donc on peut monter facilement sans polluer le son de face.

Je suis guitariste et ça me chiffone aussi de devoir demander à un gratteux de baisser son ampli parce que je sais bien ce que c'est. Mais pour la qualité de la façade, et aussi parfois des retours d'ailleurs, il ne faut pas avoir un son trop fort sur scène. Je parle aussi des retours parce qu'il m'est arrivé plusieurs fois, en suivant les demandes d'un groupe, d'avoir un niveau sonore aussi important sur le plateau qu'en façade, je trouve ça scandaleux et dangereux, mais c'est dû au champ direct du niveau sur scène, un batteur bucheron, des ampli à fond, un pupitre de cuivre tonitruant. alors du coup le chanteur doit être encore plus fort dans la plupart de retour et on en finit plus...

Pour en revenir à la guitare, tu peux appliquer ma recette de mettre l'ampli fort mais de dos et au fond de la scène ou en coulisse et de faire le niveau avec le retour.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr