Enregistrer une voix surpuissante : probleme de transitoire ?
- 24 réponses
- 6 participants
- 2 091 vues
- 6 followers
le ouf
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/09/2008 à 22:32:44Enregistrer une voix surpuissante : probleme de transitoire ?
Bonjour, je bute sur un problème délicat, j'ai un chanteur de 2 mètres 100 kg avec une voix de tête surpuissante et aigu à souhait à enregistrer sérieusement et .... Galère : une espèce de saturation sans en être une, même sans écrétage à bas niveau... une espèce d'agressivité vers 2 kHz à me faire péter un cable
Chaine audio : Mic neuneu TLM 127 + SPL goldmike MK2 + tascam DM3200 + Firewire card + Cubazzzzz 4 ( cablé en monster HDG du début à la fin )
Si vous me dite que mon Neumann ne rend pas assez bien les transitoires pour une simple voix je fais un scandale, et ... branche mon Sm 58...
Help pleazzzzzzzz
Chaine audio : Mic neuneu TLM 127 + SPL goldmike MK2 + tascam DM3200 + Firewire card + Cubazzzzz 4 ( cablé en monster HDG du début à la fin )
Si vous me dite que mon Neumann ne rend pas assez bien les transitoires pour une simple voix je fais un scandale, et ... branche mon Sm 58...
Help pleazzzzzzzz
le ouf
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 07/10/2008 à 15:38:43
Merci, class ton analyse. J'ai un M88 qui arrive bientôt en +...
Good idea
Good idea
muzzy92
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 07/10/2008 à 15:47:01
Marrant, je lisait par hasard un vieil article de KR ce matin même concernant précisemment ce problème.
Il était dit que ce genre de problème était dû non pas au choix de materiel(meme si effectivement un dynamique est moins sujet à ça qu'un statique), mais plus "simplement" du au fait que la voix entrait en résonnance dans la pièce à la fréquence en question (meme problème que les larsens à moindre échelle).
Je ne fait que citer de mémoire, mais la meilleure solution selon eux était de chercher un autre emplacement du micro dans le local! Mais attention le fait de faire celà pourrait recréer le problème à une autre fréquence, donc il faut vraiment faire pas mal de tests, ou traiter accoustiquement la pièce pour se prémunir de ça.
Celà rejoint donc -visiblement- celle que tu as commencé a opter en déplacant le micro en hauteur, sans trop savoir le pourquoi du comment.
Il était dit que ce genre de problème était dû non pas au choix de materiel(meme si effectivement un dynamique est moins sujet à ça qu'un statique), mais plus "simplement" du au fait que la voix entrait en résonnance dans la pièce à la fréquence en question (meme problème que les larsens à moindre échelle).
Je ne fait que citer de mémoire, mais la meilleure solution selon eux était de chercher un autre emplacement du micro dans le local! Mais attention le fait de faire celà pourrait recréer le problème à une autre fréquence, donc il faut vraiment faire pas mal de tests, ou traiter accoustiquement la pièce pour se prémunir de ça.
Celà rejoint donc -visiblement- celle que tu as commencé a opter en déplacant le micro en hauteur, sans trop savoir le pourquoi du comment.
le ouf
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 07/10/2008 à 16:02:47
Yes, je crois que cette fois je tient le problème... Tu as raison, je réalise que c'est la cas; ma pièce est cool pour la majorité des sources mais "tourne" vers 2 à 4 khz... Pile la merde :
Ok, je crois que ça va partir en tapis bien épais suspendu en face et derrière le chanteur histoire d'aspirer tout ça...
Continuez comme ça ça roule bien la...
Ok, je crois que ça va partir en tapis bien épais suspendu en face et derrière le chanteur histoire d'aspirer tout ça...
Continuez comme ça ça roule bien la...
Bernard Ancèze
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 07/10/2008 à 16:24:56
A ces fréquences ça ne ressemble pas une onde stationnaire, c'est trop haut, mais à des reflexions sur des parois. N'as-tu pas des éléments en verre, en bois, en plâtre, surtout entre sol et plafond ? Sol et plafond sont à traiter avec encore plus de soin que les murs.
Bernard Ancèze
Bernard Ancèze
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 07/10/2008 à 16:35:54
Citation : ma pièce est cool pour la majorité des sources mais "tourne" vers 2 à 4 khz.
N'as-tu pas un instrument acoustique, guitare ou piano, ouvert dans ton local ?
Bernard Ancèze
le ouf
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 07/10/2008 à 16:39:23
Plafond pentu contre plaqueé et laine de roche et sol moquette sur béton...
Mur : varié : béton / liège / bois / mousse / laine de roche ...
Par contre dimension à la con : 3X3 - AhAhhhh
Mur : varié : béton / liège / bois / mousse / laine de roche ...
Par contre dimension à la con : 3X3 - AhAhhhh
le ouf
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 07/10/2008 à 16:40:36
Les tapis pourrais abaissés les early reflect vers 2000 Hz non?
Bernard Ancèze
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 07/10/2008 à 17:22:29
Argl, 3X3 !!
Et environ 2,4 en hauteur, j'imagine, cubique. Le pire !
ça fait une grande cabine, quoi, pas un plateau.
Sol et mur des trucs absorbants au maximum, grosse moquette à poils ou à bouclettes.
Plafond non parallèle au sol c'est bon.
S'il y a une fenêtre, gros rideau devant.
Sur les coins mur / mur et mur / sol, un pan de moquette (par exemple) pour arrondir les coins.
2 murs adjacents en bonne grosse moquette, complètement.
Sur les 2 autres murs du bois, de la tapisserie, quelque chose de moins absorbant avec des trucs accrochés au mur pour couper les réflexions. Des fringues, des bouts de moquette, etc...
Il faut "casser" les parois planes.
Il faut garder une peu de reflexion pour garder un peu de clarté.
Bon, effectivement si tu as un gros chanteur dans 30m3 un peu traités, je te recommande un dynamique. Ou bien, mais c'est beaucoup plus cher et un peu plus technique 2 DPA 4011 cardio ou 4006 omni (faut voir) à hauteur de la bouche du chanteur mais espacés de quelque chose comme 0,5m et 1m (faut voir).
Et environ 2,4 en hauteur, j'imagine, cubique. Le pire !
ça fait une grande cabine, quoi, pas un plateau.
Sol et mur des trucs absorbants au maximum, grosse moquette à poils ou à bouclettes.
Plafond non parallèle au sol c'est bon.
S'il y a une fenêtre, gros rideau devant.
Sur les coins mur / mur et mur / sol, un pan de moquette (par exemple) pour arrondir les coins.
2 murs adjacents en bonne grosse moquette, complètement.
Sur les 2 autres murs du bois, de la tapisserie, quelque chose de moins absorbant avec des trucs accrochés au mur pour couper les réflexions. Des fringues, des bouts de moquette, etc...
Il faut "casser" les parois planes.
Il faut garder une peu de reflexion pour garder un peu de clarté.
Bon, effectivement si tu as un gros chanteur dans 30m3 un peu traités, je te recommande un dynamique. Ou bien, mais c'est beaucoup plus cher et un peu plus technique 2 DPA 4011 cardio ou 4006 omni (faut voir) à hauteur de la bouche du chanteur mais espacés de quelque chose comme 0,5m et 1m (faut voir).
Bernard Ancèze
le ouf
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 07/10/2008 à 17:39:40
Génial j'ai trouver un mec aussi ouf que moi...
A part la paroi complète de moquette, t'y est à 100%, impressionnant....
La solution est que je bouge de là... 'est pour bientôt depuis longtemps....
A part la paroi complète de moquette, t'y est à 100%, impressionnant....
La solution est que je bouge de là... 'est pour bientôt depuis longtemps....
Bernard Ancèze
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 08/10/2008 à 09:28:39
Faut toujours démenager un peu. C'est bon pour tout.
Bernard Ancèze
- < Liste des sujets
- Charte