Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enjoliver, ajouter de la dynamique et de la présence au mix final

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 250 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enjoliver, ajouter de la dynamique et de la présence au mix final
Bonjour,

j'ai d'une part mon accompagnement qui est reproduit par un générateur de sons midi sur une piste stéréo et d'autre part ma voix chantée sur une voie mono. Le tout sur Cubase.
Je trouve mes enregistrements mous et sans punch, çà manque de présence et de dynamique.
Je fais bien mon mixage tout çà et le résultat final sonne boite en carton.

Que puis je faire pour réhausser artificiellement l'interet de mon enregistrement pour le rendre plus flatteur et attrayant?

merci :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Voilà j'ai tout refait en 24 bit, y compris ma piste cubase bien sur et j'ai exporté le MP3 en 256 Kbit, il me semble en effet avoir gagné un peu en peche et en clarté, merci Docks bravo!
nouveau test musique perso
tu sais mon module n'a qu'une sortie stéreo le mix se fait dedans via midi.
Sans aller jusqu'à enregistrer les pistes une à une qu'est ce que je pourrais appliquer comme effet général pour enjoliver?
Peut etre un exciter? déjà une petite équal?
12
Ben la ajouter des effets sur tout ca, je suis pas sûr que tu gagnes grand chose, pour moi là, c'est le mixage qu'il faut retravailler, surtout dans le bas medium ou c'est un peu le bordel.A voir si c'est vraiment galère d'exporter toutes les pistes dans ton séquenceur.Module un peu plus tranquil aussi , en 24bit t'as de la marge, là aussi tu gagneras sur le rendu final en enregistrant plus bas -> -14 dBfs max sur le peak mètre de ton séquenceur.
13
Merci j'essayerai. C'est juste le mixage ou moi qui joue trop de notes? Car c'est ma premiere orchestration, je n'ai jamais fait de multipiste avant et puis avec le chant dessus on entendra plus rien!...euh c'est dans l'esprit de la chanson que le final termine un peu en bordel car c'est minimaliste tout le début et on s'ennuie un peu même, malgré çà avec le chant en plus çà devient confus, çà fait un amalgame compact dans le medium, rien n'est plus distinct, et pourtant j'ai fait super light! genre pas plus de 3 instruments ensemble.
Je suis au taquet de mes compétences, je ne vois plus quoi faire. :o:
Enfin si j'ai bien peur que le seul moyen soit d'enlever des notes mais ce n'est pas normal que j'en arrive là.
14

Citation : Je suis au taquet de mes compétences, je ne vois plus quoi faire


persévérer!Avec l'expérience, tes compétences ne ceseront d'augmenter. :clin:

Citation : euh c'est dans l'esprit de la chanson que le final termine un peu en bordel


non mais même dès le début c'est le bordel, mais je parle pas de bordel au sens ou ya trop d'instruments, mais de bordel fréquenciel, il faut faire plus de place à tous les instruments, creuser certaines zones de certains instruments avec un équaliseur pour faire de la place aux autres.
Donc non tu n'es pas obligé (à mon avis) d'enlever des notes, mais plutôt de revoir le mixage et d'aéré un peu tout ca, et ca devrai le faire.
15

Citation : bordel fréquenciel

je comprends ce que tu veux dire...quand il y aura les voix, il y aura encore plus de bordel dans le medium, j'aurai le piano, la trompette et la voix (2 à certains moment H + F ) à se tailler le beefsteak des mêmes fréquences. Bon ce sont des erreurs de débutant, la prochaine je choisirai des instruments aux timbres moins conflictuels, c'est à dire je ferai la musique pour le mixage et non pas l'inverse. C'est triste mais bon je calculerai tout en vue de simplifier le mixage. Y compris la partition mais çà c'est normal. Il faut que j'apprenne.
Je vais attendre les voix et je verrai en fonction d'elles si j'isole certaines pistes. Le piano çà vaudrait le coup. :clin:
16

Citation : Bon ce sont des erreurs de débutant, la prochaine je choisirai des instruments aux timbres moins conflictuels, c'est à dire je ferai la musique pour le mixage et non pas l'inverse


:non: surtout pas, c'est pas au mixage de t'imposer ta composition, le mixage s'adapte à la composition et à l'orchestration, c'est pas l'inverse.
Compose tes morceaux comme tu l'entends, et ensuite bosse le mixage à l'aide de tous les outils disponibles pour bien le faire (niveaux, pan,equaliseurs, compresseurs,gate, expandeurs, delay, reverbes etc...etc...)
La majorité des musiciens ne sont pas ingé son, ils ne composent donc pas en s'occupant du fait que la basse et le piano ont des fréquences en commun, sinon on aurai droit qu'à des albums remplis de solos! :lol:
17
Hello !

Ben moi je trouve que pour un premier essai c'est déjà pas mal ! chapoba !

J'ai cru entendre des petits trucs dans la mise en place du côté des cuivres vers le milieu et un peu le piano à la fin, la basse par-ci, par-là... ça peut paraître bizarre mais une mise en place hyper carrée fait gagner énormément de punch dans le son... Et quand on y réfléchit c'est parfaitement logique.

Sans aller jusqu'à tout re-quantifier ce qui serait probablement trop mécanique (encore que, moi j'ai tendance à tout quantifier, ou plus exactement à écrire directement en piano-roll à la souris, et je trouve que ça empêche pas de sonner naturel, mais c'est une autre question)tu gagneras à recaler deux-trois trucs...

Bref, à mon avis si tu retravaille un peu la mise en place de certaines parties, ton son sera tout de suite plus claire et plus punchy...

bon courage et encore bravo !
18

Citation : Ben moi je trouve que pour un premier essai c'est déjà pas mal ! chapoba


c'est clair,je l'ai pas dit mais pour un premier essai c'est carrément honnête, ya pas grand chose à reprendre pour que sa sorte vraiment bien, à mon avis t'es pas très loin d'y arriver.
19

Citation : pour un premier essai c'est déjà pas mal

merci à vous deux, çà m'encourage beaucoup, depuis le temps que je travaille dessus j'en ai un peu marre, vivement que je boucle.
Oui Tonka j'ai la trouille de la quantize, je joue à la main et je laisse beaucoup de décalages comme en vrai, venant du live j'ai trés peur du coté mécanique. Je préfere encore l'imprécision humaine.

Citation : le mixage s'adapte à la composition et à l'orchestration, c'est pas l'inverse.

Oui Docks, mais je crois qu'organiser plusieurs instruments c'est déjà faire du mixage, c'est peut etre meme le secret du bon arrangement, que les instruments n'empietent pas l'un sur l'autre mais completent la phrase musicale. Je ne suis pas d'accord pour que les artistes fassent n'importe quoi et que ce soient toujours aux memes de s'arracher les cheveux ensuite. Mais c'est parceque je vois çà en midi maintenant, et je vais etre obligé de sacrifier toutes mes habitudes de jeu! Je suis habitué au piano tout seul, j'ai voulu le jouer ici comme j'ai toujours fait et bien résultat c'est le bordel! je double la basse, décalée en plus, la rythmique est envahissante, il faut que j'apprenne à jouer completement autrement. Mais le manque de qualité de mes sons éléctroniques augmente encore cette contrainte.
20

Citation : je laisse beaucoup de décalages comme en vrai



J'suis pas trop d'accord :clin:

Pour préciser un peu cette histoire de quantification ou pas, en fait il m'arrive souvent d'enregistrer en midi ou en audio de bons musiciens, et je m'amuse à éditer les pistes pour voir : une bonne partie qui "sonne en place", quand on édite... hé ben elle EST en place et y'a pas une note qui déborde... donc cette fameuse "précision mécanique" : les interprètes l'ont ! à mon sens, la "vie", le côté "non mécanique" vient plus des nuances, du son, et éventuellement de certaines figures rythmiques "plus libres" en particulier pour les solistes. Par contre les temps sont sur les temps et ça joue hyper-précis... même en jazz ! Et même en live !

Donc à mon avis, sans tout quantifier (en plus la quantification pose plein de problème de durée de note et tout), ça vaut le coup d'éditer tes parties e
t de recaler (ou de rejouer) ce qui vraiment est trop à côté, car ça n'ajoute pas de vie mais plutôt un sentiment de brouillon, d'à peu près... et le son s'en ressent énormément.

Après, je dirais : essaye et écoute, au final c'est pas une théorie ou une autre qui doit choisir pour toi, mais bien tes oreilles et ton sens musical.

Citation : que les instruments n'empietent pas l'un sur l'autre mais complètent la phrase musicale.



Parfaitement d'accord avec toi, c'est essentiel. je partage complètement cette idée que quelque part "le mix" commence à l'arrangement, ou plutôt que dés l'arrangement on doit penser la globalité du son. Un bon exemple est la musique classique : un philharmonique de 150 zicos sonne sans mixage... parce que c'est écrit pour sonner (et aussi parce que c'est jouer par des musiciens qui savent sonner ensemble)!

Ceci dit, à peu de choses prêt, dans ton morceau, je trouve que les instruments ont chacun leur place. y'a peut-être effectivement quelques recouvrements entre la basse et le piano, mais rien de très grave, et à mon avis, une fois recalé, ça ne devrait plus tant que ça se marcher dessus. Après y'a toujours moyen d'améliorer la complémentarité, j'allais dire la complicité des instruments...

Pour terminer, tu dis que tu dois prendre d'autres habitudes de jeu qu'en live... oui probablement, mais à mon sens, ton jeu en live devrait aussi s'en ressentir. En tout cas personnellement, je sais qu'en live je joue plus précis, plus sobre, plus en écoute des autres musiciens, après avoir tâté du studio et bouffé du mixage...
:mdr: