Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peux-t-on saturer les pistes instruments mais pas la piste master?

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 1 320 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Peux-t-on saturer les pistes instruments mais pas la piste master?
Je développe rapidement,
Est-t-il techniquement possible (je ne crois pas mais je demande quand même pour en être sûr), de dépasser les zéros db sur la piste guitare, sur la piste voix, la piste batterie et la piste basse par exemple pour mettre un maximum de patate dans le mix, MAIS rester dans le vert sur la piste Master de Cubase.
à savoir que ma batterie c'est du VSTi (Roland sound canvas), et que si je pouvais je la mettrais aussi dans le rouge.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : On met à fond le niveau de gain sur la carte son externe et on règle le module sur Cubase ou le séquenceur qu'on utilise?


:non: surtout pas
stoofy_stoof parle d'un préampli dédié sur lequel on pourra régler indépendemment le niveau d'amplification (gain d'entrée) et le niveau de sortie (pour justement ne pas saturer dans le domaine numérique et écrêter sauvagement), par contre cette "belle" saturation dont il parle (moi je dirai plutôt fort taux de distortion) n'est "belle" que sur des racks haut de gamme.
22
Oui, sur un préampli tu peux faire ca uniquement...
il faut par contre que le niveau rentrant dans la carte numerique ne dépasse pas 0Db sinon tu as des crêtes numeriques pas tres belles...

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

23
Ah donc c'est bien ce que je veux dire, un PREAMPLI.
Moi je parle par exemple de la profire 610 ou de la Presonus Firepod ou de la Lexicon Omega.
Les interfaces externes. Ce que certains comme moi appellent carte son externe.
Avec un niveau de gain pour chaque entrée.
C'est bien ça?
24
Dans le cas d'une carte son avec préampli intégré, tu n'as jamais (sauf exeption) de réglage de niveau de sortie (dans le domaine annalo je parle) donc tu attaques direct les convertos et là si tu es trop haut, ca le fait pas du tout.Pour tes enregistrements, calle tes niveaux entre -15 et -20 dBfs (sans toucher au fader de la voie d'entrée dans le soft, juste le gain du préampli), en 24 bit ca suffit largement.
25
Oui..
j ai aussi une Firepod, avec des preamplis intégrés, mais tu ne peux regler que le niveau d entrée.

J ai un preampli dédié, un Joemeek TwinQ, ou tu peux regler le niveau d entrée ET de sortie... c est la que je fais saturer l entrée mais pas la sortie.

Et la sortie du Joemeek rentre dans l entrée de la Firepod :clin:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

26
Ok je vois.
Et ce procédé est intéressant niveau patate?
27
Ca dépend ce que t'appel la patate, ce "procédé" ne fait qu'augmenter le taux de distortion, donc ramener plus de coloration sur le signal.
28
C est effectivement pas pour la patate, c est pour donner un grain légerement distordu... Genre quand Kravitz Chante, il y a toujours cet effet de legere saturation très vintage :aime:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators