Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impossible de caler la batterie sur les autres instruments ! A l'aide

  • 32 réponses
  • 14 participants
  • 2 411 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Impossible de caler la batterie sur les autres instruments ! A l'aide
Bonjour à toutes et tous,

Nous enregistrons une démo en ce moment en piste par piste, tout allait bien jusqu'au moment d'enregistrer la batterie.
Nous avons loué un kit micro nous avons réglé le son : nickel resultat satisfaisant.
Le chant, la guitare, la basse et le saxo étaient enregistrés mais aprés deux jours d'acharnement pour la batterie pas moyen d'avoir une prise dans le tempo, le batteur c'est acharné avac clic sans clic, j'ai même ré-enregistré guitare chant en express pour avancer mais rien a faire on a du rendre les micros et la démo est en stand by sans solution immédiate.

Est ce que quelqu'un a déja eu le tour, comment remedier au pb quelles sont les causes ?????

merci

A bientot
Justin'Blaiz
Afficher le sujet de la discussion
21
+1 :bravo:
22

Citation : +1


Je trouve qu'Apostrophes est en pleine contradiction :/
23
J'affirme rien, je trouve que Deweak a raison.
Justinblaiz voulait des retours d'expérience, je lui en donne mais la façon de faire n'est pas la même pour tous les batteurs !
24
Bof...
25
La meilleure façon de faire, c'est "live" : tout le monde joue en même temps. Quitte à refaire les pistes lead après, mais la section rythmique DOIT enregistrer ensemble, sinon on perd l'alchimie entre les divers instruments.
Je dis ça d'un point de vue amateur, pour des musiques destinées à être jouer live (rock, reggae...).

Si il n'y a que de très bons musiciens et/ou un style musical plus complexe, le piste à piste peut être concluant.

Ce n'est pas si compliqué d'enregistrer live : il faut plein de micros, les amplis guitare tournées dans un coin de la pièce avec par exemple un matelas par dessus pour isoler du reste, et tout le monde s'écoute au casque.
Compter une journée pour installer le matos dans le studio et une deuxième pour enregistrer (3 prises maxi par chanson).
26
Il ne faut pas hésiter à séparer la chanson en plusieurs parties si elle se sépare bien, s'il y a beaucoup de variation
27

Citation : Si il n'y a que de très bons musiciens et/ou un style musical plus complexe, le piste à piste peut être concluant.


ah ben tiens, moi j'étais convaincu de l'inverse: enregistrer live quand les musiciens sont très bons (et piste à piste quand ils sont moins bons...)
28
Quand les musiciens sont très bons, on fait comme on veut.

Quand les musiciens sont pas bons, on fait comme on peut.

:bravo:
29
+1


Cela depend du style musical.



Pour les musiques ''tight'' on enregistre des pistes témoin au click, le batteur fait ses tracks et on réenregistre tout les tracks témoin mais pour de vrai.


Pour la musique ''groove'' on joue tout le monde live, mais cela prend de bon musicien.
30

Citation : il faut plein de micros, les amplis guitare tournées dans un coin de la pièce avec par exemple un matelas par dessus pour isoler du reste



Et puis tu te retrouves avec des pistes guitares qui sonnent bizarres (effet de filtre en peigne) surchagées en basses impossible à maitriser au mixage !
Pas sur que ce soit la bonne solution pour un travail correct !

A la limite autant faire l'enregistrement en une seule prise, uniquement au casque et faire du re-amp par la suite ! comme ça tu n'as plus de soucis de synchro et ça te te permet de travailler plus finement le son des guitares / basse après enregistrement.
Enfin, c'est mon avis :bravo:
Yannick