Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Volume change ou Normalize?

• 24 réponses
  • 8 participants
  • 1 086 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Volume change ou Normalize?
:???: "Volume change" ou "normalize?? Quel est, selon vous, la meilleur façon d'augmenter la présence volumétrique d'un signal sans pour autant le dégrader dans le haut des marges du vu-metre???

Volume change met le signal au niveau demandé et normalize met la plus "haute" fréquence de la séquence choisie au niveau demandé... Mais comment faire pour mettre toutes les formes d'ondes d'une séquence (choisie par moi!) au niveau demandé ( par moi!)????

merci des réponses magnifiques et extraordinaires à l'avance!!!
L'égo est un je d'enfant..
Afficher le sujet de la discussion
11
OUI, c'est sur que si je bouge mes faders , j'aurais égalisé... mes pistes!!
Mais pas mes niveaux!
je m'explique; si je prends une tranche de "voix",
sur cette piste, j'aurais différents niveaux en fonction de certaines prises (car malheureusement, certains chanteurs ne comprennent pas toujours qu'il faut garder la meme distance par rapport au micro lors de l'enregistrement, donc multiplie ça par le nombres de prises...).

Apres jtaf sur protools, cubase SX3...
12
Donc c'est vrai que c'est super propre quand t'as tout fait a l'oreille, mais juste pour les volumes, c'est super long pour rien.. j'aimerais donc m'aider d'une fonction d'édition qui me rapprocherait (du moins un minimum!) la dynamique pour les voix! de façon a ne passer plus de temps la dessus que sur le reste..
13
De façon a ne PAS passer plus de temps la dessus que sur le reste..

DSL
14
Précisément sur cubase SX 3 tu peux ajuster le volume de chaque "morceau" audio de ta session. Tu peux découper tes prises avec les ciseaux comme ça t'arrange, et ensuite tu les zoomes suffisamment pour voir le petit cube bleu au milieu en haut et ensuite en l'ajustant verticalement tu changes le niveau sonore du bloc. Extrèmement pratique pour "aligner" des prises disparates, justement.
15
Je pense que pour les voix, il faut peut-être un peu + de rigueur par rapport au chanteur (limite lui faire une croix au sol pour qu'il ne bouge pas de trop). En tout cas, peut-être le positionner par rapport à l'antipop (genre lui faire coller)

C'est inévitable les petits mouvements, mais de là à avoir des gros changements de volume (parce qu'on dirait que cela pose vraiment problème), c'est étrange.

Il faut parfois adapter l'un ou l'autre passage dans un mix, mais bouger tout le temps le volume ??? une fois bien compressée, la voix devient plus stable et les modifications de volume durant le morceaux sont moins nombreuses.

De plus, si le chanteur bouge trop, il y aura des différences de timbre dans la voix, et là c'est encore une autre étape à corriger...
16
Merci des conseils!, bien vu sur SX3, je vais tater ça!!!
17
De toute manière tu es obligé de le faire à l'oreille en particulier si tes chanteurs bougent d'une prise à l'autre (les transitoires ne vont plus avoir la même amplitude).

+1 avec jfherts pour la proposition de gérer pour de vrai les chanteurs... :lol: Quel genre de micro utilises-tu pour avoir de gros changements de volume ? Ne serait-ce pas un dynamique style SM58 ?

Sinon a part les petites astuces spécifiques de cubase (que je n'utilise pas), tout celà est faisable assez rapidement avec les courbes d'automation sur le volume. Sur un morceau de 5 minutes tu dois pas avoir 10000 blocs pour le chant non ? Si c'est le cas à mon avis il faut faire bosser tes chanteurs pour qu'il soient capable de pondre des sections sans erreurs. certes tout est rattrapable en découpant/collant des morceaux de prises différentes... mais à mon avis celà nuit souvant à la musicalité et l'expressivité du rendu final.

Sylvain
18
L'automation je m'en sert qu'a la fin pour tout rendre homogène.. donc si je dois rajouter dix milles mémoires de scenes juste pour les volumes..laisse tomber la neige!

le micro; TLM127

les diff de volume aux prises , je pense, sont dues au fait que je travaille parfois avec des gens qui ne vont pas tres souvent en studio.. apres je leur donne des instructions minimales quand meme, mais ça n'empeche pas les erreurs de placement alors plutot que de passer ma journée a refaire dix milles (ouais, j'aime bien "dix milles"!!!)fois la meme prise , je préferere taffer ça au mix.
19

Citation : L'automation je m'en sert qu'a la fin pour tout rendre homogène.. donc si je dois rajouter dix milles mémoires de scenes juste pour les volumes..laisse tomber la neige!

OK je ne connais plus cubase depuis mon atari 1040. Je ne pensais pas que l'automation avait l'air si compliquée la dessus.

Bon micro en tout cas...

Sylvain
20
Mais non l'automation est aussi simple que sur les autres softs
mais pour ce genre de problèmes, utiliser le volume des blocs est encore plus simple dans ce soft !