Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre méthode pour sampler un instrument acoustique (et en faire un virtuel)

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 1 839 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Votre méthode pour sampler un instrument acoustique (et en faire un virtuel)
Bonjour.

Je me lance dans la réalisation d'une petite collection d'instruments virtuels crées à partir d'instruments acoustiques.

Je travaille dans Logic. Ma méthode (peu efficace je trouve) est la suivante:

1) J'enregistre chaque note avec plusieurs degrès de vélocité.

2) Je découpe dans mon séquenceur chaque petit bout

3) J'exporte chaque petit bout avec un nom reconnaissable.

4) J'importe mes petits bouts dans EXS24

5) J'assigne chaque petit bout à une note et une plage de vélocité

C'est du côté de phases 3, 4 et 5 que je pense perdre du temps. De votre côté, avez-vous une technique différente ou des astuces pour accroire la productivité ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Vous connaissez tout sur tout et pas Mélodyne ? hmmm ...


si mais je ne vois pas le rapport.
22

j'ai un pote qui a "Samplit" C'est un logiciel qui sample en automatique n'importe quel synthé,
note à note , sur la durée qu'on veut et sur autant de couches de vélocité qu'on veut...
seul problème : il faut que l'instru à sampler soit équipé de prise midi.

comme je l'ai dit, soundforge (j'ai la version 6 ) découpe automatiquement un fichier wav,
une fois qu'on a placé les repères de début et de fin.

enfin, j'utilise LupasRename2000, un petit utilitaire pour renommer plein de fichiers d'un coup.

voilà, mais ça reste long !

Les paroles s'envolent, la musique reste.

23
Samplit, OK, c'est on à savoir.

Après, j'ai une méthode pour gagner un peu de temps au nommage des samples. Au lieu de les nommer machin ré 3 pp, j'exporte tout les pp dans un dossier en les nommant simplement ré 3, mi3 etc. Ensuite, avec automator, j'ajoute machin avant et pp après à tous les fichiers du dossier.
24

Citation : Trop de banques sont ascéptisées. (trop juste, sans grain, sans défaut, inhumaine )

Tout à fait d'accord!
25

oui, moi aussi je me fais des dossiers par niveau de vélocité.
(sinon, on se retrouverait avec 01do1pp, 01do1mf, 01do1f etc...,
et ce serait trop galère d'en sélectionner un sur trois pour le mapping )

c'est quoi "automator" ??

Citation : tout à fait d'accord

ça fait du bien de constater qu'on est pas seul, et pourtant des fois,
on se trouve bien isolé dans ses convictions ...

Quand un nouvel instrument virtuel de piano de concert à ~000 € sort sur le marché,
quand on lit les critiques élogieuses et les avis enflammés des utilisateurs,
on a l'impression que personne ne s'est jamais assis devant un piano
pour simplement écouter le son d'une seule note (longuement et sans autre bruit)...
-

Les paroles s'envolent, la musique reste.

26
Automator est une logiciel qui permet, entre autre, d'automatiser des taches sous mac os X, style renommer tous les fichier en ajoutant un mot, un chiffre...