Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment utiliser au mieux les micros à ma disposition, lesquels changer en premier ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 909 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser au mieux les micros à ma disposition, lesquels changer en premier ?
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour cet excellent site internet sur lequel on trouve vraiment tout ce qu'on veut en cherchant bien. :bravo:

Voilà, je pose le décor : je suis guitariste, chanteur dans un groupe de rock alternatif français style noir désir (à ses débuts) (Mon groupe s'appelle Contreband). 2 guitares, basse, batterie, un chanteur, un choriste : classique.

pour vous faire une idée su style, vous pouvez télécharger quelques titres sur http://www.dogmazic.net/contreband

Nous investissons, en ce moment, avec le groupe, dans la confection d'un home studio, dans le garage.

Voici le matériel dont nous disposons aujourd'hui :

- Une table de mixage Multimix USB2
- Des enceintes de live, des EONS, je ne sais plus quel modèle...
- un iMac pour le mix avec Cubase LE4

- Micros :
- Deux shure SM57
- Un shure beta 52
- deux Overhead Berhinger C2
- Un Berhinger C3
- Un shure SM58
- Un beta 58
- Un sennheiser E609 qu'on vient de récupérer.

Les questions que je me pose pour l'enregistrement :

1) Comment utiliseriez vous cette panoplie de micro pour prendre la batterie ?

2) Lequel (ou lesquels) choisireriez vous pour les prises des guitares ? Pour le chant ?

3) aujourd'hui, je prend la basse en direct sur une piste de la table, est-ce une bonne idée ?


4) comment classer mes priorités de mes futurs achats entre les choix suivants :

- Des enceintes de monitoring (j'ai des surprises quand je passe du casque aux enceintes live, et sur d'autres système son...)

- Un bon préampli (pour prendre la basse par exemple, voire le chant ?)

- Des overhead dignes de ce nom

- Un meilleur micro pour la Caisse claire

- des micros pour les toms

- Un meilleur micro pour le chant (je prend le beta58 en live, ça le fait grave, mais le C3 en enregistrement c'est pas bon...)

- une meilleure table de mixage

- une meilleure carte son ? Là j'ai celle du Mac livrée avec.

Je ne parle pas de budget, mais il faut que ça reste dans le "moyen de gamme".

Ca fait beaucoup de questions, je sais, je suis un bavard... :)

Enfin, est-ce que vous pourriez m'indiquer quelles sont les énormités qui ressortent à la lecture de mon mail ?

Merci d'avoir lu ce roman jusqu'au bout, et une fois de plus merci pour ce site qui est de plus en plus une bible pour moi !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Juste pour information, pour les micros, si ça vous intéresse, voici ce que je faisais jusqu'à présent :

- sm57 sur la CC
- b52 sur la GC
- C2 en OH
- sm57 sur le tom aigu
- sm58 sur le tom medium
- b58 sur le tom basse
- pour les guitares, un sm57 (et quelques tests avec le C3 en ambiance)
- la basse en entrée direct sur la table
- le C3 pour le chant

Grâce à vos conseils, je vais tenter le b58 pour le chant et le sm57 sur le tom basse. Les choix pour les toms medium et aigu sont pour l'instant "par défaut", en attendant d'avoir des micros plus adaptés. Je vais aussi tenter le petit nouveau, le e609, sur les guitares, en couple avec le sm57 ou en solo.
12
Je pense que ton affaire sm58 sur le medium et le sm57 sur l'alto est un bon compromis, deux bons micros (premier élément du compromis) et ensuite (un peu plus technique) le sm58 à une bosse qui démarre à 1kHz, tandis que pour le sm57, la sienne commence à 3kHz... le plus sensible aux mediums, sur le tom medium... d'une autre part, les deux mlicros ont une bosse à 10kHz, mais celle sur le sm58 est bcp plus profonde...

MAIS!!!! Je te conseille un e609 pour ta guitare, de mettre un sm57 sur tes deux toms et de mettre le sm58 sur le floor tom pour garter le Beta 58 pour la voix... Essaie TOUT!

Si tu fais des prises séparées, rien ne t'empèches, sur ta basse, de mettre deux micros (attention aux déphasages) comme un Beta52 et un e609, ou un sm57 ou un sm58 ou peu importe, un micro pour la basse, un autre pour le son des cordes en sortie d'ampli!!! Pour les guitares, tu peux egualement faire une prise avec deux micros, un pour le son de la guitare, un autre pour le son des cordes, tu pourras dissocier les deux micros au mixage et jouer sur ta panoramique et sur tes delay... pleins d'idée pleins d'idées... le mieux reste un max de testes!!!!! si tu as le temps fais le fou!

J'espere t'aider ou au mons te motiver à ne tester!

Beelzedub
13
Cool beelzedub ! :bravo:

Par rapport à ta dernière phrase, oui, évidemment, tu me motives à tester !!! :clin:

Malheureusement, ce qui me manque, c'est du temps... saleté de vie active, on était mieux étudiant pour faire de la zik... :(

Oui, en fait je parlais de ma config pour les enregistrements, donc je n'ai en fait pas de soucis pour utiliser le b58 sur un élément de batterie ET AUSSI pour la prise chant (puisque nous faisons des prises séparées).

merci pour la précision technique !

J'aurais du préciser : en live, ma config est :

- b52 sur la GC
- un sm57 par guitare
- basse en D.I.
- sm 58 sur les choeurs
- b58 sur la voix principale
- les C2 en overhead batterie

Parfois, on ne reprend pas la basse dans la table et on met un micro CC à la place.

Ce qui fait 8 pistes, ouf, c'est tout ce qu'on a comme entrées micro sur la table !!!

D'autre part, pour les prises de guitares acoustiques, je prenais jusqu'à présent le C3. Vous avez un avis là dessus ?

Et puis sinon, je suis un peu frileux pour le moment pour prendre des prises avec plusieurs micros (je l'ai testé un fois, et je me suis noyé dans le mix, pour arriver à un résultat très décevant)
. Je préfère me concentrer sur du simple pour le moment, en attendant de progresser !!!
14
S'il te reste 4 sous a mettre là dedans, je te conseillerais d'investir dans un MD 421, c'est un dynamique qui passe un peu partout, et qui peut faire des merveilles. Personnellement je l'apprécie, et il fait du beau boulot sur un tom basse, sur certains types de voix (hommes en particulier). En reprise d'ampli gratte il est plutôt pas mal.
après je pense que tu as moyen de faire des choses bien avec ton kit actuel, mais le MD te permettra autre chose.

Comme signalé par d'autres, des enceintes de monitoring seront un plus non négligeable. Je pense que déjà, par rapport à des enceintes sono, une simple chaîne hi-fi (pas trop perrave non plus) peut arranger des choses. Si tu n'as pas de système neutre, essaie tous les systèmes d'écoute possible (casque, enceintes de sono, chaine hi-fi, autoradio...) et essaie que ça passe partout.
Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux
15
Merci yoyo !!!

Je vais me renseigner sur le MD421 !

Alors si je tiens compte de toutes vos remarques, j'arrive à ordonner mes achats comme ça :

1) Un préamp

2) Des enceintes de monitoring

3) un nouveau micro (parmi les choix que vous proposiez)

Bon, alors maintenant j'organise une collecte pour m'acheter tout ça, vous pouvez m'envoyer vos dons par la poste, mais j'accepte aussi paypal, ou un mail avec vos numéros de cartes bleues (et les coordonnées du porteur ainsi que le trigramme derrière) !!! :mdr:

Merci d'avance !

Et bonne année !