Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment utiliser au mieux les micros à ma disposition, lesquels changer en premier ?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 908 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser au mieux les micros à ma disposition, lesquels changer en premier ?
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour cet excellent site internet sur lequel on trouve vraiment tout ce qu'on veut en cherchant bien. :bravo:

Voilà, je pose le décor : je suis guitariste, chanteur dans un groupe de rock alternatif français style noir désir (à ses débuts) (Mon groupe s'appelle Contreband). 2 guitares, basse, batterie, un chanteur, un choriste : classique.

pour vous faire une idée su style, vous pouvez télécharger quelques titres sur http://www.dogmazic.net/contreband

Nous investissons, en ce moment, avec le groupe, dans la confection d'un home studio, dans le garage.

Voici le matériel dont nous disposons aujourd'hui :

- Une table de mixage Multimix USB2
- Des enceintes de live, des EONS, je ne sais plus quel modèle...
- un iMac pour le mix avec Cubase LE4

- Micros :
- Deux shure SM57
- Un shure beta 52
- deux Overhead Berhinger C2
- Un Berhinger C3
- Un shure SM58
- Un beta 58
- Un sennheiser E609 qu'on vient de récupérer.

Les questions que je me pose pour l'enregistrement :

1) Comment utiliseriez vous cette panoplie de micro pour prendre la batterie ?

2) Lequel (ou lesquels) choisireriez vous pour les prises des guitares ? Pour le chant ?

3) aujourd'hui, je prend la basse en direct sur une piste de la table, est-ce une bonne idée ?


4) comment classer mes priorités de mes futurs achats entre les choix suivants :

- Des enceintes de monitoring (j'ai des surprises quand je passe du casque aux enceintes live, et sur d'autres système son...)

- Un bon préampli (pour prendre la basse par exemple, voire le chant ?)

- Des overhead dignes de ce nom

- Un meilleur micro pour la Caisse claire

- des micros pour les toms

- Un meilleur micro pour le chant (je prend le beta58 en live, ça le fait grave, mais le C3 en enregistrement c'est pas bon...)

- une meilleure table de mixage

- une meilleure carte son ? Là j'ai celle du Mac livrée avec.

Je ne parle pas de budget, mais il faut que ça reste dans le "moyen de gamme".

Ca fait beaucoup de questions, je sais, je suis un bavard... :)

Enfin, est-ce que vous pourriez m'indiquer quelles sont les énormités qui ressortent à la lecture de mon mail ?

Merci d'avoir lu ce roman jusqu'au bout, et une fois de plus merci pour ce site qui est de plus en plus une bible pour moi !!!
2
Houlà...vaste programme...

Pour l'utlisation de tes micros, franchement y'a qu'à tester. Pas forcé d'en foutre partout d'ailleurs, 1 SM57 en snare, le 609....pourquoi pas dans le kick pour l'attaque ou déclencher des samples en trigger, les OH...en OH et 1 micro devant le kit (1,5 M par ex) à hauteur de batteur pointant vers la snare.
Si tu peux coller un micro devant le kick avec une couverture dessus histoire de ne pas reprendre trop de l'ensemble tu gagneras en basse et en réalisme, pour ça prendre un statique qui encaisse.
Mais c'est vraiment une histoire de goût...

Guitare: e609 ou sm57, ou les deux
Chant: Beta 58

Moi perso, je dirais:
1/ préamp/DI en premier car tu pourras et capter toute source avec fidélité, et valoriser tes micros (un sm57 sonne mieux à travers un bon préamp).

2/ Micro chant, car il te servira aussi pour le reste. Un ADK S7 par exemple, c'est un très bon micro et il coûte moins de 250€. Ou encore du micro à ruban...t'en as à moins de 150€ et ça a une super couleur!!

3/ Enceintes. Mais là encore, ça dépend de ton acoustique. L'essentiel c'est de connaitre tes enceintes, avantages et défauts. Pas forcé de se ruiner, y'a des monstres qui font l'essentiel du mix sur une pauvre chaine hi-fi car c'est là dessus que ça finira...

Bon courage!
3
Et bien merci beaucoup pour ces réponses !!!

L'achat d'un préamp/D.I. en premier, ça me semble une bonne idée, effectivement.

Je vais aussi de ce pas me renseigner sur le ADK S7 !

pour les grattes ,je vais tenter d'utiliser le E609.

Je vais garder quand même en tête de me racheter des OH parce que les C2 sont vraiment moyens !!!

Pourrais-tu me conseiller sur l'achat d'un bon préamp ? d'une bonne DI ?
4
La DI : je ne saurais trop conseiller la BSS AR133 qui fait mon bonheur depuis quelques semaines. Par contre, si tu es plus riche, regarde les Radial.
Pour les overheads, jette un coup d'oeil sur les TBone de Thomann, je veux parler des SCT180 à moins de 150 € la paire. C'est de la bombe. Le 609, je ne connais pas trop, je resterais sur le SM57 (essaies à l'occasion un AKG M201).
Bon vent camarade ! (et joeyux Noël, accessoirement)
5
Et bien merci à vous deux, c'est vraiment sympa !

Et Noyeux Joel !!! :D:
6
Pour la batterie personnellement je ferais B52 dans la grosse caisse, sm57 sur la caisse claire et sur le tom basse et les 2 OH en OH, avec comme l'a suggéré Tomvdh pourquoi pas un autre micro plus loin pour reprendre de l'ambiance.
et sur la guitare le 609 en proximité et un sm57 un peu plus loin
7

Citation : Pourrais-tu me conseiller sur l'achat d'un bon préamp ? d'une bonne DI ?



Radial est en effet une très bonne marque. Mais il y a d'autres choix, en élément séparé, ou tout en 1.....email moi, c'est mieux.

Peace!
8
Yop,

Pour moi, le 1er truc à changer est ta carte son. Les cartes sons intrégrées ne sont absolument pas adaptées à la mao, au niveau de la qualité du rendu sonore et de la praticité d'utilisation.
Même si sur mac c'est moins flagrant que sur pc, il reste une difference énorme entre une carte intégrée et une carte son " à part", même bas de gamme.
Edit : si ta table alesis fait aussi office dse carte son, oublie ce que je viens de dire.

La 2eme chose à changer serait les enceintes : ça sert à rien de faire de belles prises de son, si ensuite tu les écoutes dans de mauvaises conditions...De plus, pour faire un mixage honorable, des enceintes de monitoring studio (attention, surtout pas des enceintes de sono !) sont impératives.

Ensuite, eventuellement un préampli/DI. Evite les preamplis "budget", type presonus, joemeek ou autres chinois, qui ne seront pas ou peu meilleurs que les les preamplis de ta table de mix.
Par contre, en montant un peu le budget, TLAudio fait d'excellentes preamplis/DI pour basse et gratte, et tres corrects pour y brancher un micro statique ou dynamique.
je crois qu'en neuf, on peut trouver des TLA ivory 5050 pour 500€. Là, t'auras un preampli_ et un compresseur haut de gamme pour la basse (incomparablement meilleur qu'une pédale d'effet en utilisation studio).
9
C'est pas faux!...j'avais omis les enceintes "Live"...c'est sur que ça va être un peu chaud pour mixer dessus...
Cependant, mettez pas une fortune non plus dans le monitoring si l'acoustique du lieu ne s'y prête pas...
Et puis y'a un truc qu'on oublie souvent puisqu'on part des fondamentaux, c'est le câblage...je crois pas l'avoir listé comme priorité, et c'est un tort. Comment mettre en valeur ses prises et machines si tout ce qui relie l'ensemble n'est que là pour le dégrader? Evidemment, ça fait moins sexy que de montrer son dernier Zorglub 600, mais ça risque fort d'avoir un meilleur impacte sur le son...

Pour 200€ de plus que le TL Audio t'as le M73D de chez Vintage Design, un preamp/DI hérité du module Neve 1073....
10
Et bien encore merci à tous, chers amis musiciens.

Ma table de mixage fait effectivement office de carte son (ouf, ça fera ça de moins à dépenser !!!).

Je vais faire attention au cablage !!!

Et puis pour les achats, je vais commencer par un préampli/DI, puis des enceintes de monitoring. A ce sujet, vous connaissez des enceintes de bonne qualité et pas trop chères ?