Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Hybride ITB / OTB, outboard insert ? Console ?

  • 56 réponses
  • 9 participants
  • 4 929 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mixage Hybride ITB / OTB, outboard insert ? Console ?
Salut à tous,

Je viens de terminer le tracking d'un album sur Logic. Je suis satisfait des prises, le son est bon, je n'ai utilisé que des bons micros et preamps.
Quel config utiliser pour le mix ? Vu le temps que j'y passe, je suis prêt à investir.

J'ai à ma dispo :

-16 Ad/DA (aurora 16)
-7 outboard compresseur (1*distressor, red 3, TC Phoenix, SSL G)
-5 outboard Eq (Pultec, Massive passive, 2*1073)

J'ai un budget de 8000 Euro pour investir dans une config dédiée au mixage :

Mes pistes sont batteries (12), basse(1), guitare (4) et chant (2).

1) Dois-je rester sur logic avec des outboard en insert (un eq et un comp) sur 14 DA de l'aurora, et 2 AD pour le 2-Buss ?

2) investir dans une console et rajouter une aurora 8 pour sortir 24 pistes dessus ? ... pas de recall ...
3) Ne rien faire et utiliser des plugs ?


En choisissant la solution 1,
Je pourrai investir 4 comp et 6 eq pour arriver à 11 traitements comp/eq OTB (2xguit, 1xbass, 2xvoix, 1xKick 1xSnare, 2xBatt general et 2x mix general)
Comme cela, toutes les parties principales de la musique sont traités par des Racks analogiques et pas avec des logiciels souvent froids .....

En solution 2,
J'aurais 22 pistes sur la console et 2 pistes de retour d'effet (plugs), Mais une fois sur la console, est ce que j'aurais gagné qqche ?

Merci pour vos idées et suggestions je suis complètement perdu .....
Afficher le sujet de la discussion
11
Ceux qui ont acheté PTHD ils y a 5 ans, et bien ils vont avoir mal au portefeuille d'ici qques temps.
Ca ne vaut presque plus rien aujourd'hui ..... si ils veulent avoir la meme config un peu à jour il vont devoir TOUT rempalcer

Voilà sur ebay :

https://cgi.ebay.fr/Digidesign-Pro-Tools-HD-2-HD2-ProTools-PCI-7-4-Used_W0QQitemZ370136402910QQcmdZViewItemQQptZPCC_Sound_Cards?hash=item370136402910&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=66:2%7C65:3%7C39:1%7C240:1318


Un HD 2 bourré de plug (60) à 3500 Euros, mais pourquoi ca vaut rien ???????? PCI et pas PCI expres

Imagine combien cette config coutait il y a 2-3 ans ..... dans les 12 000 euros facile.
voilà le gars à perdu 8500 euros en 3 ans ..... la bonne affaire !!!!!

Investissons dans des plug et de l'informatique !!

a oui ca marche bien, mais quand 'as plus d'ordi pci c'est plus difficile a faire tourner lol :??:
12
Ben si l'uad ou d'autres solutions sont comme tu le dits plus massivement utilisées par des amateurs, c'est en raison du rapport qualité/prix, c'est accessible et offre des possibilités que n'offrent pas l'analo.
Mais faut pas aller trop vite en besogne et en conclure que du coup se sont des solutions amateurs, ya aussi de nombreux professionnels qui utilisent ses solutions.
Maintenant je dit pas qu'il faut revendre tes rack et acheter des plugs, je dit qu'il existe aujourd'hui un tas de solutions qui sont tout à fait complémentaires de l'analogique et que certaines d'entre elles sont tout ce qu'il y a de plus pro (combien de mix sortent d'un protools chaque jour?), et je parle de son là.
Pourquoi ua sort des plugs, parsque aujourd'hui aussi bien dans le milieu pro qu'amateur sa représente un marché conséquent qu'il serait bête de laisser passer, mais pour moi ca ne veu pas dire que l'objectif est de remplacer ou de faire disparaitre l'analo, mais plutôt de proposer des solutions qui se suffisent à elles même pour de l'amateur comme pour du pro, mais qui dans le second cas est surtout un très bon complément de ce que les structures professionelles ont l'habitude d'utiliser, comme de gros racks hardwars et aussi une vraie alternative aux système protools hd pour ceux qui ne sont pas encor équipé.
Les algos de la plateforme duendé sont issus des C200, qui ira dire que c'est pas pro?
sur la powercor t'as les algos du sytème 6000, qui ira dire que c'est pas pro?
les plugs de l'uad sont massivement reconnus dans le milieu pro comme amateur comme étant parmis ce qui se fait de mieux, c'est pas que du marketing ou du rêve, ya aussi une bonne part de réalité dans tout ca.
Mais tu as des arguments tout à fait valables, ya des avantages et des inconvénients à toute solution ou toute config, à chacun de peser le pour et le contre et de fonctionner comme bon lui semble.
13
Je pense que la plupart des pro font des mixage hybrides de nos jours, c'est pour cela que je m'oriente vers cette direction. Rien n'est fait uniquement ITB ou uniquement OTB. il faut se servir des avantage de chaque.

Mais en temps qu'amateur, j'ai pas envie de suivre les avancés technologiques remettant en question ton studio tout les ans. C'est pourquoi je suis prés à claquer bcp d'argent dans du hardware une fois et ne plus jamais regarder l'informatique. Je suis sur à 100 % que dans 15 ans un API sera tjrs un API etc etc

Dans l'ideal, pour moi l'informatique se limite à de l'enregistrement multipiste et quelques effets (reverb, delai, chorus, filtres passe haut ou passe bas)
14

Citation : Rien n'est fait uniquement ITB ou uniquement OTB


j'ai assisté à pas mal de sessions de mix ou absolument tout était mixé en interne, et dans différents styles.
De même y'a quelques temps y'avais un article dans KR sur un album de ben harper qui avait été mixé 100% en analo.
Y'a même de plus en plus de studio de mastering qui affichent a coté de leurs gros racks (analo ou num) des plugs comme les uad, je pense qu'ils mettraient pas ca à coté d'un weiss, d'un gml ou d'un manley si ca sonnait tout pourri. :noidea:
Y'en a même (c'est plus rare mais ca existe) qui n'utilisent que ca.

Mais je pense que la solution hybride est effectivement la plus employée, ya des avantages et des inconvénients dans les deux solutions (OTB, ITB), comme je disait au dessus, à chacun d'évaluer et de peser le pour et le contre pour arriver à la solution qui lui convient.

Maintenant plus je te lit, plus j'ai l'impression que finalement ton choix est fait.
Soit t'es convaincu que tu peux te passer de plug et dans ce cas, ben investit dans du hard (num ou analo), soit tu penses ne pas pouvoir t'en passer, et dans ce cas, la seule chose qe je voulai dire, c'est qu'il y a des produits sur le marché qui ne feront pas pale figure à coté de tes racks, et qui en seront un très bon complément en plus d'être un minimum durables dans le temps.
Mais dès lors que tu utilises une station informatique, tu restes plus ou moin dépendant des évolutions dans ce domaine, là ou je te rejoin c'est qu'il serait bête (en tout cas dans une structure pro) de s'en rendre totalement dépendant.
Maintenant t'as aussi de la maintenance et des frais sur du hard, et plus le hard coute cher, plus les frais seront élevés, tout n'est pas que bon ou que mauvais, et la solution hybride me parait adapté dans ton cas, mais encor une fois, ca n'est que mon humble avis sur la question.
15
De tte façon je serai obligé d'avoir aussi des plugs (pas assez de sousous ...)
Ca vaut quoi les plug UAD par rapport au studio classic de chez Waves ?

mais concernant le hard dans le permier post, choix N° 1 ou N° 2 ?
16

Citation : Ca vaut quoi les plug UAD par rapport au studio classic de chez Waves ?


ya tellement de packs chez waves que du coup je sais même pas desquels tu parles.
En tout cas je me sert plus des waves depuis un bon moment, non pas qu'ils soient franchement moins bons, mais il m'apportait rien que je ne pouvais déjà faire avec l'uad ou la powercor, dison que si on compare le rapport qualité prix, je crois waves est mal placé. :noidea:
Après voi si ya des version en test (ce qui ne sera pas possible avec l'uad si tu n'achètes pas au moin une carte, après t'as 14 jours d'essais pour tous les plugs)

Citation : mais concernant le hard dans le permier post, choix N° 1 ou N° 2 ?


dans les deux cas tu te tapes la conversion, donc sur ce point c'est kiff kiff, par contre vu es racks que tu utilise, pour que la console ai un vrai intérêt, va falloir qu'elle soit sacrément bonne je pense, donc $$$$. :noidea:
Sans parler de l'impossibilité de rappeler les sessions, bref une ergonomie un peu moyenne ou un investissement exorbitant.
Perso je dirai 1, mais ca dépend de la consolle, si c'est une ssl machin ou une neve truc :noidea:
17
Les waves studio, c'est le pack ssl , api, neve.

tu connais les consoles toft ? c'est un coup maketing ou quoi ?
18
Alors oui du coup pour les waves en question,je préfère les ua.

Pour les consoles je m'y connais pas du tout, donc là je peu pas trop t'aider, sorry.
19
Quelqu'un pour répondre ?
20
Salut !
Qu'attends-tu d'une console au juste ? Vu les EQ et les compresseurs que tu as déjà et si en plus une seconde conversion avec l'aurora ne te fait pas peur ...
J'envisage d'acheter une aurora, visiblement tu en es satisfait ?

Surtout que pour 8000 €,tu n'auras pas le top du top ! il y a en ce moment pas mal de big de chez amek en occase...ceci dit une console c'est aussi pas mal de problèmes ( maintenance, pièces introuvables, recall,volume de l'engin ...etc)

Perso, je pensais pas pouvoir mixer sans console jusqu'au jours ou la capricieuse est tombée en panne. Ca fait trois album que je mixe direct dans l'ordi . Comme toi, je reconverti le signal pour pouvoir l'equaliser et le compresser en hardware ( EQ api, Pre amp DW fearn, comp classic tla, distressor ...).
Je me sers de l'ordi comme d'un magneto avec justes quelques traitements "soft" (c/bas, c/haut, pincettes d'eq soustractives ), j'essaie de faire le maximum, voir même de typer le son à la prise en prennant parfois des options radicales ( pas de retour possible et tant mieux...) et franchement, même si j'étais septique au début je ne reviendrais pas en arrière...
à ta place, je renforcerais encore mes racks hardware pour disposer de couleurs complémentaires.

Au fait, c'est quoi l'abréviation ITB ?