Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Règlage, prise de son et égalisation des toms de la batterie

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 8 934 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Règlage, prise de son et égalisation des toms de la batterie
Bonjour,

Je voudrais demander conseil sur l'enregistrement de la batterie, en particulier des toms.

Partons du principe que nous ayons un sm57 sur chaque tom.

je voudrais faire ressortir au maximum l'attaque, et laisser peu de résonnance (les "whouum", qui bavent trop et rendent les roulements moins précis, surtout dans un morceau plein de guitares saturées). Je voudrais un son très rock, claquant.


1) règlage de la batterie : est-ce utilisé (et conseillé) de caler des couvertures, des rustines collées au scotch sur les peaux des toms pour diminuer la résonnance ? Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?

2) prise de son : pour un maximum d'attaque, un minimum de wouum, ou positionner les micros ? quelle orientation ? J'ai lu qu'on pouvait les mettre sous la peau, qu'en pensez-vous ?

3) Egalisation : quelqu'un peut-il (même si ce n'est pas une vérité universelle) mettre un genre d'égalisation "type" à utiliser pour chaque tom ? Un peu comme sur le site ziggysono, mais en détaillant par type de tom ?

Je pose ces questions car j'ai eu une désagréable expérience lors du dernier enregistrement, d'obtenir une soupe indigeste sur les toms, avec trop de résonnance, j'étais incapable de faire ressortir les attaques, même en égalisant à outrance. :(((

Merci beaucoup pour vos réponses !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci à vous pour les conseils !

Le coup des triggers, je le sens pas tellement. Je préfère avoir le son de notre batterie acoustique...