Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Virer des grinçements de porte sur une prise de son d'orgue

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 035 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Virer des grinçements de porte sur une prise de son d'orgue
Bonjour,

j'ai la prise d'une pièce pour orgue faite avec un Zoom H4. Le résultat me suffit mais il y a un gros problème: faite dans une église très touristique, la prise est pleine de grincements divers de portes qui s'ouvrent et se ferment. Cela ne m'avait pas du tout choqué lors de la prise même mais le résultat couché sur bande est flagrant.

J'ai essayé de tripoter un peu à l'EQ et cela n'a rien donné. Je ne m'attends à aucun miracle mais si il y a un moyen à essayer, je suis preneur.

Des idées ?

Merci d'avance.
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
2
Peut-être avec Soundforge(logiciel) mais je pense que cela demande beaucoup de travail. Un noise gate, si les bruits sont vraiment faibles ?

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

3
A priori, je dirais... pas possible. Bruits de fond, clicks etc... ok, mais un bruit de porte au milieu d'une prise de son musique..... je suis sceptique

Il me semble que ce genre de choses ne sont possible que dans "Les Experts: Las Vegas" :clin:

Mais si ce n'est pas le cas, j'aimerais bien savoir d'où sont sensés sortir des softs capable d'isoler une discussion au milieu d'un gros brouaha vraiment "inconstant" (c-à-d, pas assimilable à du bruit de fond style bruit blanc) :clin:
Oui, je sais, faut pas croire tout ce qu'on voit à la télé :mdr: mais sérieusement, existe-t'il des softs non accessibles au grand public (ou même accessibles) qui sont capables de surpasser largement des outils de restoration de marques reconnues, style wave, TC et consort?

(C'est vraiment juste par curiosité, parce que j'ai pas souvent l'occasion de devoir isoler le tintement d'une cloche pour déterminer près de quelle église on pourra retrouver la victime d'un kidnapping) :mdr:
4
Tu peux virer des bruits dans des micros trous et puis éventuellement avec des gates améliorés ou tu peux faire jouer un seuil à partir d'une fréquence mais on rentre dans la chirurgie...
Après au mastering tu peux rattraper les dégâts au compresseur multibandes et éloigner un peu les oreilles de l'auditeur... ! :P:
5

Citation : Tu peux virer des bruits dans des micros trous :?: :?:


Hors sujet : Il est temps que j'aille me coucher

6
Oui dans le sens ou tu peux y aller au zoom et au cutter sur la piste en fouillant bien mais virer un claquement de porte sur une tenue d'orgue de modéliser la forme d'onde à partir du début de la tenue je vois pas comment virer un bruit en plein milieu
C'est vrai qu'en réfléchissant un micro trou c'est pas très représentatif de la chose hein?!
7
Tu peux essayer la correction spectrale.
Soit avec Adobe Audition
Soit avec le plug-in Spectro de Reaper
8
Une autre piste, en trichant un peu : si c'est un morceau où des passages se répètent, tu peux tenter de remplacer un tout petit passage où il y aurait un bruit parasite par le même que tu aurais chopé ailleurs dans le morceau. Dans le mouvement, ça devrait passer inaperçu à condition que les deux extraits soient identiques (il faut aussi tenir compte de la réverbe issue des notes jouées avant).
9
Tu peux t'adresser a un studio pro équiper d'un système Cédar avec le plug-in Retouch !

C'est un plug qui fait une analyse spectral et est capable de réinterpreter une zone spectrale bien précise ou de faire du copier coller d'un autre endroit de ton enregistrement mais sur une bande de fréquence bien précise.

Pour info ce plug-in doit couter aux environ des 2500 euros voir plus et ne fonctionne qu'avec une plateforme Cédar ou compatible c'est-à-dire uniquement des logiciel pro, comme Sadie pour ne citer que lui.
10
J'oubliais, il existe aussi le ReNOVAtor de chez algorithmix, mais celui-là je ne l'ai jamais essayer donc je ne connais pas son efficacité mais le principe est similaire au système Cedar.

Mais Cédar reste le leader en restauration sonore.