Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son avec équipement très basique

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 999 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prise de son avec équipement très basique
Bonjour!

Je vais enregistrer prochainement plusieurs participants d'une comédie musicale sur un backingtrack, sur mon ordinateur.
Le problème c'est que je n'ai qu'un équipement très basique (écouteurs, carte de son, 2 microphones unidirectionnels) et je ne dispose pas de plus de ressources, donc j'essaie de trouver ce qu'il y a de mieux à faire dans mon cas.

Pour une comédie musicale (sachant que certaines parties sont chantées en choeur, d'autres individuellement)
Quelle sorte de prise de son conseillez-vous? Comment devrais-je placer mes deux micros unidirectionnels?

Aussi, devrais-je enregistrer tout le monde individuellement pour assembler le tout ou enregistrer tout le monde en même temps (simplement pour l'effet "chorale" )?


Merci!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Le problème n'est pas le mixage, mais la sensibilité des micros et la qualité des préamplis. En utilisant des SM57 pour capter à distance un son relativement faible sur un préampli de carte son, tu auras un son super faible (même gain à fond) et au final plus de souffle que de signal...
A la limite, essaie de te faire prêter un caméscope, ça sera toujours mieux.

Mais j'ai un doute tout à coup: tu veux enregistrer "en conditions réelles" ou tu peux te permettre d'enregistrer chaque comédien les uns après les autres, très proches du micro? Parce que dans ce dernier cas, le SM57 peut le faire, excepté pour les chœurs.
12
Si j'ai bien compris, tu veux réenregistrer chez toi les voix de cette comédie musicale ?

Ça me semble jouable, contrairement à mon estimé confrère ci-dessus. Ça ne sera pas le Nirvana, mais c'est faisable pour un souvenir.

Citation : un son relativement faible sur un préampli de carte son


Euh... A moins que ce ne soit celle d'un sanatorium ou d'un service de pneumologie, une chorale n'est pas ce que j'appellerai un "son super faible", quand même ;)

Quant aux solistes, il peut les prendre en proxi puisqu'il peut apparemment faire autant de re-re qu'il le souhaite.

Bref, ça me semble jouable. Il manque quand même l'information de la carte son. Parce qu'entre un chipset intégré (là on oublie) et une Motu ou une RME (là no problem), c'est pas la même question.

Maintenant, est-ce qu'il n'y aurait pas d'autres solutions ? Je pense que oui. Comme dit Al1r, tu dois pouvoir louer pour pas trop cher deux statiques corrects et éventuellement les préamplis quivontbien. Quitte à demander à chaque participant de contribuer pour quelques euros.
13

Citation : Si j'ai bien compris, tu veux réenregistrer chez toi les voix de cette comédie musicale ?

Tout tourne autour de ça: s'agit-il de faire un enregistrement "comme en live" (la comédie est jouée sur scène et les micros sont à grande distance), ou s'agit-il de refaire les voix en post-production? Dans le premier cas le SM57 ne va pas, dans le second il y a moyen d'avoir un cadeau-souvenir correct.
14
C'est vraiment pour un post-production. Je peux réenregistrer autant de fois que je le souhaite..
Pour mon préampli, il est de marque inconnue, mais il fait son travail pour préamplifier les sons.. (ce n'est pas la super qualité, mais ça suffit généralement)

Pour les parties individuelles je ne crois pas avoir de problèmes.. C'est plus pour enregistrer les "choeurs".. Y a-t-il moyen de disposer les micros d'une certaine façon afin de les capter mieux?
15
Trouve toi en loca un micro statique ou deux à 20 euros piece (genre RODE ou OKTAVA) et tu seras très content !
16
Je crois je vais acheter un petit micro à condensateur Behringer comme le C3 avec une petite table de mixage..
relié directement à ma carte de son (d'origine) ça fonctionnerait pas si mal?
17
OK, moi spontanément quand je lis "comédie musicale" je voyais le Roi Lion au Palais des sports (en exagérant à peine)...
Donc en post prod c'est tout-à-fait envisageable.
Le truc, c'est que le SM57 est fait pour prendre un son à proximité, donc un chœur à 3m c'est pas top. Mais ça dépend aussi du nombre de personnes dans le chœur. s'il n'y a que 3 ou 4 personnes, le SM57 fera l'affaire aussi.

Il suffit de regrouper tes chanteurs à proximité du micro, il vont se gêner un peu, il faudra peut-être qu'ils se mettent de profil, mais en gros si les bouches sont à moins d'une cinquantaine de centimètre du micro c'est jouable.
Si tu as un chœur de 15 personnes qui s'étalent sur 5m d'envergure, il vaut mieux prendre un statique cardioïde, voir une paire de statiques pour faire un couple ORTF ou XY et bénéficier de la stéréo.
18

Citation : Je crois je vais acheter un petit micro à condensateur Behringer comme le C3 avec une petite table de mixage..


Est-ce que t'es obligé d'acheter du truc de base, comme ça ? Tu as souvent ce genre de prises à faire ? Sinon, pourquoi ne pas louer ? Pour 40 fois moins cher, tu auras un truc 20 fois mieux !

Citation : relié directement à ma carte de son (d'origine) ça fonctionnerait pas si mal?


Si tu fais de la MAO, le premier investissement intelligent à faire serait une carte son digne de ce nom, je pense.
19
En fait, c'est plus que je me disais qu'un tel micro est toujours pratique.. pour les voix, pour enregistrer du piano, etc..
Surtout que ce qui m'intéresse dans ce micro, c'est qu'il permet de sélectionner la directivité (cardio, omni, bi)

Merci pour vos conseils!