Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son avec équipement très basique

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 997 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prise de son avec équipement très basique
Bonjour!

Je vais enregistrer prochainement plusieurs participants d'une comédie musicale sur un backingtrack, sur mon ordinateur.
Le problème c'est que je n'ai qu'un équipement très basique (écouteurs, carte de son, 2 microphones unidirectionnels) et je ne dispose pas de plus de ressources, donc j'essaie de trouver ce qu'il y a de mieux à faire dans mon cas.

Pour une comédie musicale (sachant que certaines parties sont chantées en choeur, d'autres individuellement)
Quelle sorte de prise de son conseillez-vous? Comment devrais-je placer mes deux micros unidirectionnels?

Aussi, devrais-je enregistrer tout le monde individuellement pour assembler le tout ou enregistrer tout le monde en même temps (simplement pour l'effet "chorale" )?


Merci!!
2
Quels sont tes micros (marque, référence...)? "unidirectionnel" n'est pas du tout assez précis.
Suivant le type de ces micros, il est peut-être possible de les placer en couple ORTF et ça peut même bien marcher. Mais si les micros ne sont pas adapté, ben ça va pas le faire... désolé d'être direct, mais ne pas avoir de budget ne permet pas de contourner les lois de la physique. Si le matériel n'est vraiment pas adapté, autant ne rien faire.
3
Ce sont des SM57. C'est que normalement je les utilise pour enregistrer des guitares, donc en ce qui concerne les voix...
4
Salut jtheb,

Deux SM57 dans ce cas ci, cela ressemble à "mission impossible".

Je verrais bien deux micros omnidirectionnels placés devant la scène.
un vers le milieu gauche, l'autre vers le milieu droit pour quand même garder un effet de "spatialisation".
Pour cela, il te faudrait soit pouvoir les suspendre au dessus de la scène, soit au minimum les mettre sur pieds.
Une petite table de mixage avec alimentation fantôme (+48V)et entrées symetriques pour alimenter les micros et branché cela sur ta carte son.

Cela me semble le minimum.

Ce genre de matos se loue pas trop cher.

Cordialement. :8)
AL1
5
Les SM57 ne sont pas assez sensibles pour prendre du son de loin, d'autant plus que tu utilises les préamplis d'une carte son de PC. On tombe malheureusement bien dans le cas où si tu n'as vraiment que ça, autant ne rien faire.
6
Pardon de m'immiscer, mais il faudrait savoir quel est le but de l'enregistrement.

C'est
- juste un enregistrement témoin de travail ?
- pour que les musiciens gardent un souvenir ?
- une souvenir à donner aux familles et amis ?
- une démo ?
- un album à vendre ?

Parce que ça change beaucoup le niveau de qualité nécessaire. Mais il faut bien dire que deux SM57 n'assureront que la première proposition, et encore, limite.
7
Je n'ai eu que des SM58 pendant 10 ans.

Vive les limitations. C'est la que l'on se sent vivre. Bonne chance.
8
C'est pour un simple souvenir..
Mais il me semble que ce ne soti pas être si dur que ça mixer des voix par-dessus un backing-track.. non?
Et aussi, je peux me permettre autant de prises que je veux puisque c'est chez moi..
9
Euh, en live, c'est pas sonorisé ?

autant prendre le master de la sono dans ce cas là.
10
C'est que le live est déjà passé et ils y ont pensé après...