Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un parc micro

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 3 129 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix d'un parc micro
Bonjour
on ma confié une dure tache qui est de choisir dans le cadre du BPL du matériel pour un usage studio sur tous le matos (informatique, table, effets etc...) j'ai pas trop de problème, par contre es micro la sa péche il y en a tellement et comme il y a quand même un bon gros budgets (on peux monter a plusieurs dizaine de milliers d'euros c'est pas rien)je sollicite un peu votre aide, sachant que dans ce gros budget il y aura aussi l'insonorisation d'une pièce donc voila... perso je penser me fixer une limite max de 500€ le micro (pour un statique voix) qu'en penser vous?
je penser choisir d'est le départ un sm58 et sm57 mais sur les forums il n'ont pas l'air d'êtres les bienvenue en studio pourtant on en voient un peu partout

merci pour vos future conseil
Thank , studio pigeon
Afficher le sujet de la discussion
11
Boah, si on peut plus rigoler...

:(((

JM
12
Bon je vais répéter certaine chose parce qu'on me repond que je n'ai pas de budget; or j'ai dit dans mon tout premier post " plusieurs dizaine de milliers d'euros"

donc récapitule tous
:
-pour un lycée
-géré par un technicien
-+10000€


je vous aient bien entendu sinon merci bien a vous en fait je compter bien prendre un pack micro shure pour la batterie, seulement es que le fait de mettre derrière un pré-ampli transistor (en l'occurrence un m-audio octane pour les 8 voix) sa peux aider rentrer dans le mix la batterie en "nivellent" un peu les différents micro
Thank , studio pigeon
13

Citation : es que le fait de mettre derrière un pré-ampli transistor (en l'occurrence un m-audio octane pour les 8 voix) sa peux aider rentrer dans le mix la batterie en "nivellent" un peu les différents micro



:oo:
tu veuw dire quoi par là ?
14
Peut-être serait il interessant de demander l'avis du technicien qui va travailler dans ce studio.

Normalement il doit connaître son travail et pouvoir participer à la mise en place du studio.

Il me parait important à la création d'un studio de travailler avec un technicien expérimenté qui apporte son savoir faire et valorise l'exploitation et l'outil de travail dès ce moment là.

Bernard Ancèze

15
S'il y a un technicien qui va gérer le studio, il faut voir directement avec lui où vont ses affinités en terme matériel et logiciel. On a tous nos petites habitudes, nos repères (nos préjugés aussi).
Il faut déjà voir avec lui sur quel séquenceur il aime travailler. Même sur 10000€, entre un Pro-tool avec une digi003 et un Cubase4 sur une FA-101 il y a un écart de budget qu'on peut mettre dans du préamp, du micro et des enceintes, mais aussi dans un bon ordi, dans du câble, des pupitres, des stands, une chaise confortable pour l'ingé son, un peu de mobilier (ne serait-ce qu'un bureau digne de ce nom pour acceuillir l'ordi, la carte son, peut-être une console, des préamps et je sais pas quoi...).

Si ton budget comprend l'acoustique du lieu, il faut vraiment faire un premier devis pour savoir combien il reste. Je n'ai pas trop d'echelle de valeur en tête pour ça, mais sur 10000€ ça ne me suprendrais pas trop si la moitié ne servait qu'a ça... il s'il reste que 5000€ pour le matos là on va compter précisément.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

16
Eu pour le studio moi je par plutôt sur 15000€, et on peux encore monter

pour le mobilier on est au lycée donc là il y en beaucouppppp , la chaise comme c'est l'animateur radio il en a déjà une, niveau matos le probleme c'est que luia tjrs travailler en analo donc la il veut absolument passer numerique sauf que bon il connait pas trop et comme je connais plus que lui (et deja c'est- pas enorme :D: ) c'est moi qui m'en occupe


pour gulistan en fait ce que je voulais dire c'est , es que le fait d'avoir 1 seul preamp pour toute la batterie sa peux etre bien niveau couleur etc...

donc le choix a été fait d'une solution a base d'interface audio + surface de contrôle tous simplement parce que c'est beaucoup moins galère qu'une 01V


niveau micro je propose a peux pres sa :
-un pack micro batterie shure
-2omni
-2 cardio
-3/4 sm58 et 3/4 beta 58

bon voila je sais pas si c'est bien
Thank , studio pigeon
17

Citation : pour gulistan en fait ce que je voulais dire c'est , es que le fait d'avoir 1 seul preamp pour toute la batterie sa peux etre bien niveau couleur etc...


Oui et non, il faut toujours chercher une certaine homogénéité c'est vrai. Mais pour faire de bonne prise on a pas forcément besoin du même préamp pour un dynamique devant la grosse caisse ou un tom que pour un statique en overhead.
D'un autre côté les fabriquants qui proposent de rack contenant 4 ou 8 préamps permettent également un gain de place et d'argent.

Citation : interface audio + surface de contrôle tous simplement parce que c'est beaucoup moins galère qu'une 01V


Effectivement, quand on n'est pas familier du numérique on peu s'y perdre (même si la 01V96 n'est pas un monstre). Regardez la 003 en surface de contrôle, pour son prix il y a à la fois ProTools LE, la carte son et la surface de controle...

Citation : niveau micro je propose a peux pres sa :
-un pack micro batterie shure
-2omni
-2 cardio
-3/4 sm58 et 3/4 beta 58



Tu n'est pas très clair...

Un kit batterie + d'autre pour compléter est une bonne idée.
Shure en batterie pourquoi pas, ça marche bien. S'il y a des sm81 en overhead c'est pas forcément la peine d'aller chercher d'autres statiques à petites membranes. Par contre il faut rajouter un ou deux larges membrane pour du chant ou de la basse (pense à une paire de DI aussi...), et du 57 ou 609 pour des guitares. Les 58 pour du studio bofbof, sur scène oui, mais en studio prend du statique pour les voix.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

18
Oui je pensait a des AKG que l'on m'avais conseiller, merci (12ax7)²


comme je mene plusieur front en même temps j'hesite entre 2 interface audio
Motus 828MKIII
TC electronik Studiokonnect49

sachant que comme on a une GROS budjet et que l'on enregistre tous le monde en meme temps je pensais en prendre 2 ?
Thank , studio pigeon
19
On discute, hein. Le prenez pas mal.
Vous pouvez discuter avec votre technicien de toute la partie analogique (puisqu’il connaît), c’est à dire de l’acoustique jusqu’à l’enregistreur et puis du monitoring : Micros, pieds, câblage, patch, préamps, compresseurs, effets analogiques (souvent plus convaincants ), ampli / écoutes.
Formez-vous aux techniques numériques pour l’enregistrement et l’édition.
Les masterings, analos ou numériques ? Vous savez ça déjà ?
Analo / numérique, le studio est panaché entre les deux « techniques », c’est inévitable aujourd’hui. Sauf volonté de ne faire que de l’analo/vintage, par exemple.
Si vous n’avez pas une bonne pratique des 2 techniques, analogique et numérique, vous risquez galèrer un peu.
Je dis ça, comme ça, vu de loin, vous n’avez pas trouvé la bonne formule.
Le technicien doit parfaitement connaître son studio pour bien travailler et ils doivent évoluer ensemble.

Bernard Ancèze

20
Je ne suis pas sûr que tu puisses utiliser simultanément 2 interfaces avec un seul séquenceur. A voir aux cas par cas selon les marques, les séquenceurs, les éventuelles extension de cartes.
Je sais que chez digidesign on peut chainer plusieurs interfaces pour atteindre un grand nombre d'entrée simultanée.
Sinon une pratique courante est d'avoir une carte avec un gros paquet d'entrées numériques (bien souvent en ADAT) et de coller des préamps qui possèdent des sorties également numériques...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr