Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'un piano dans une petite salle

• 34 réponses
  • 9 participants
  • 1 500 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'un piano dans une petite salle
Bonjour,

Je vais jouer dans une très petite salle (50 personnes environ) sur un piano à queue yamaha C5. Je jouerai en solo piano-chant mais avec pas mal de reverb sur la voix.

Ma question était de savoir s'il fallait dans tous les cas sonoriser le piano, même très peu, et même si sa puissance acoustique pouvait se révéler suffisante. On m'a dit que c'était nécessaire dans tous les cas pour donner une cohérence de mixage entre la voix et le piano.

Qu'en pensez-vous? Est-ce réellement nécessaire même si le piano est suffisamment puissant? Si oui, faut-il y appliquer un peu de la reverb utilisée pour la voix?

Merci à vous pour vos avis et conseils. Bon week-end. Fred.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : ça ne m'empêche pas non plus de mettre un micro au dessus pour capter un peu du son et y appliquer une reverb. Ca parait débile comme idée????

Micros toujours dans le piano, en proximité, on est pas en enregistrement là. Pour le son direct, utilise au maximum le son naturel de l'instrument, quitte à ne coller que les effets dans la sono.

Citation : Y'a pas moyen d'anticiper ce problème????

Si : tu gardes ton mixer à portée de main et tu rajoutes un peu de réverb si nécessaire en cours de presta.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

12
Ok et on peut mettre des micros en proximité à l'intérieur même si le couvercle est complètement fermé????
Est-ce envisageable si c'est nécessaire? (fermer le couvercle pour contenir le piano s'il est trop puissant pour la salle, tout en pouvant lui appliquer un peu de reverb en façade)

Yes: Table de mix proche et réévaluation en cours de concert, why not, oui c'est possible effectivement, tu as raison, en espérant que ça ne fasse pas accrocher les retours... tu vois je retiens quand même ce que tu m'apprends :clin: :bravo:

Sinon, est-ce que c'est une bonne idée de prévoir limite un peu trop de reverb par rapport à ce qu'on souhaite (légèrement bien sûr) au moment de la balance pour anticiper un peu cette "absorption" future par le public?
13

Citation : Ok et on peut mettre des micros en proximité à l'intérieur même si le couvercle est complètement fermé????

Bien sûr, c'est même une technique utilisée avec les micros PZM.

Citation : en espérant que ça ne fasse pas accrocher les retours.

Ca se teste à la balance.

Citation : Sinon, est-ce que c'est une bonne idée de prévoir limite un peu trop de reverb par rapport à ce qu'on souhaite (légèrement bien sûr) au moment de la balance pour anticiper un peu cette "absorption" future par le public?

Il est préférable de se donner une marge lors de la balance en se ménageant une réserve suffisante. Anticiper n'est pas facile et cela change avec les salles... et les soirées où le remplissage n'est pas forcément le même.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

14
Ok je vois... ne pas anticiper en mettant d'emblée plus de reverb mais faire les tests à la balance pour être sûr que ça n'accorchera pas si on en met un peu plus pendant le concert!

It sounds great!!!
:clin:

Je vais finir par devoir te remercier comme sonorisateur après les concerts!!! lol

Allez je file à un petit apéro.

A+ cher ami.
Bonne fin de week-end.

Fred.
15
Euh quand meme fermer un piano dans une salle de 50 places alors qu'il n'y a qu'un musicien, c'est une heresie.
Et dans ce cas bien precis du piano dans les retours en plus!
Pourquoi ne pas mettre une lourde couverture dessus pour ne plus l'entendre du tout et un casque pour eviter l'accroche?
16
Oui c'est sûr :clin: ... si ça ne fait pas "bizarre" le mélange acoustique piano/ sonorisation voix... ça serait quand même bien plus simple, plus beau et plus agréable!!!!
17
Plus serieusement il me semble qu'il vaut mieux faire sonner le piano en ecoutant pour entendre le son de l'instrument et la reaction acoustique de la salle vide et pleine, plutot que de le balancer dans des retours.
Le couvercle est le système de diffusion du piano, prevu pour diriger le son vers l'audience; autant en profiter.
Dans ton cas bien precis la sono ne sert que de complement pour rajouter ce qui manque aux oreilles des auditeurs, d'ou la delicatesse de la chose, utiliser un bon sonorisateur le 1er jour serait peut-etre judicieux...
18
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, et sur chacun des points.

Pour l'idée d'un sonorisateur averti, c'est une bonne idée... après, pas la possibilité d'employer une personne de plus pour ces spectacles et je doute qu'on puisse trouver quelqu'un juste pour deux heures de balance... :??:

Merci pour ton aide. C'est très sympa. Bonne aprèm. F.
19
Surtout que si une belle réverbe bien dosée sur la voix et un peu de réverbe sur le piano peut rendre vraiment bien si c'est très bien fait et avec une très bonne sono, ça peut aussi complètement pourrir le son si c'est pas bien fait, ou avec une sono pas terrible...

Quand aux retours, c'est aussi pas mal pour pourrir le son. Perso je préfèrerais m'en passer quitte à reculer un poil les enceintes pour les entendre un peu en direct ce qui peut passer si le volume sonore est pèpère (ce qui permet au passage d'avoir une idée du son qu'on envoie au public, ce qui est pratique quant on est tout seul).
20
Merci beaucoup Tonka pour cet avis que je trouve très judicieux et dont je vais certainement m'inspirer grandement.!

Bien sympa en tout cas!!! Merci.
Fred.