Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Prise de son] Cajon

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 422 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion [Prise de son] Cajon
Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous!

J'ai en ma possession un cajon que j'utilisais jusque là en petit concert accoustique dans la rue (donc sans sono').
Je voudrais l'intégrer dans l'ensemble instrumental de mon groupe, et je dois donc le sonoriser.
Deux questions se posent alors :

1) Où et comment placer le plus judicieusement possible le (les?) micro(s) pour avoir le meilleur rendu possible?

2) Quel(s) micro(s) utiliser? Je pense à un micro dynamique, mais quel modèle serait le plus approprié pour la prise de son d'un cajon?
(le budget maximum tournerait autour de 100€, même si préfèrerais pouvoir dépenser moins).

[je précise que je n'ai encore jamais eu à sonoriser de percus]

En espérant avoir été assez clair et ne pas faire doublon avec un autre post (qui devait alors être plutot bien caché),

Musicalement,
Ed (des RIP)
R.I.P.
2
Un truc facile (+ pour de la sono que du studio, quoi que...),

c'est un micro PZM dedans (genre sm 91).
J'ai encore fait ça ce weekend, on a un bon équilibre entre les basses et les attaques. C'est pratique et le son est exploitable juste avec ce micro dedans.
3
Ouais, un 91 dedans ca peut le faire(ça ou n'importe quel micro pzm d'ailleur).

Ou autrement, un bon vieu sm57 (A.K.A le couteau suisse du sondier) devant l'event(pas esiter à chercher la meilleur position possible), ça marche bien aussi.
4
Le problème du sm57 devant... c'est que tu n'auras pas beaucoup de graves (surtout du claquant). Idéalement, il faudrait un 2e micro à l'arrière (en inversion de phase par rapport à celui devant) pour le "boum".
5
Perso, j'utilisais ça :

https://microphone-electret.jts.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,53739.html

Ca le faisait bien, mais c'est un au dessus de ton budget (150€ je crois...)

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

6

Citation : Un truc facile (+ pour de la sono que du studio, quoi que...),

c'est un micro PZM dedans (genre sm 91).
J'ai encore fait ça ce weekend, on a un bon équilibre entre les basses et les attaques. C'est pratique et le son est exploitable juste avec ce micro dedans.



+1

Ou sinon un MD421 ça fonctionne plutôt pas mal aussi, mais je préfère quand même le sm ou beta91
Mais c'est un peut au dessus du budget malheureusement, reste à voir dans quelles circonstances cela va être utilisé.
7
En général j'utilise un SM57 ou un 609 (909) devant l'évent comme le disait microwawes, a savoir derriere l'instrument, de toutes manieres devant ca gene pour jouer
8
Un 421 derrière vers l'évent, un statique en ambiance devant pour apporter le son des mains (le Beta91 seul dedans ça fait un peu synthétique)
9

Citation : le Beta91 seul dedans ça fait un peu synthétique



Je suis d'accord que ce genre de prise de son est plus fidèle, mais on parle pour du live, et pour une utilisation pratique...
10
Merci à tous pour vos réponses!
Il ne me reste plus qu'à choisir le micro (ce qui se fera un peu en fonction du budget, vu que je dois encore financer pas mal de matos).
En tout cas, encore merci et à bientot!
R.I.P.