Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'enceintes (ou d'oreilles) : son tout pourri que faire ?

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 1 328 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème d'enceintes (ou d'oreilles) : son tout pourri que faire ?
Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'une paire de 8030A de chez genelec dont je suis pour l'instant globalement satisfait

mais il y a un hic :

quand je teste sur des écoutes d'ordi 2.1 (avec un caisson) ça bave de partout dans les basses, parce que sur les genelecs je ne les entends pas

et parfois j'ai un DT770 de chez beyer sur la tête mais je n'entends pas de basses non plus là dessus

sur les genelecs ou au casque, le son est nickel, sur des petites merdes de portable aussi d'ailleurs, mais sur le 2.1 : l'enfer, des grosses infrabasses qui débordent de partout à donner mal au coeur

qu'est-ce qu'il faut faire ? mettre un filtre sur le master et tester empiriquement jusqu'à obtenir une norme plus fiable ? acheter un caisson de basse ? autre chose auquel je n'aurais pas pensé ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : c'est bien pour ca que je dit que ca ne sert à rien, pour 2 raisons:
1-si on est rigoureux, on surveille ses niveaux, et vu les résolutions avec lesquelles on travail, ca n'a aucun intérêt d'aller taper au 0dBfs.
2-quand bien même on irai taquiner le 0, on est en flottant, donc dans le pire des cas, on s'en fou, y'a juste à baisser le master fader si on module trop haut, ce qui ne devrai pas arriver si on respecte le 1



Je voyais pas ça dans ce sens là (où je suis entièrement d'accord avec toi, pour la gestion des niveaux) mais plutôt comme un moyen de protéger ses enceintes (et surtout ses oreilles !).
J'utilise par exemple assez souvent le delay Ohmboyz de chez Ohmforce, qui possède certains modes qui font tout partir en sucette, dans ce cas là un limiteur à plat sur le master peut s'avérer utile car le niveau peut monter très vite sans prévenir.
Mais j'avoue que je fais ça que très rarement, que lorsque je sais qu'il y a un risque. 90% du temps celà s'avère inutile (et en plus ça bouffe des ressources pour rien).
22
D'ailleurs dans cette vidéo je me rappelle d'un de ses conseils pour gonfler la voix qui m'a paru étrange (et qui ne fonctionne pas pour moi).
Il proposait de doubler, quadrupler... jusqu'à 50 copies de la piste voix panée différemment.
J'ai essayé et ça ne change rien.
Quelqu'un aurait-il plus d'infos?
23
Bizzare ke ça change rien, c'est "physique"... une "chorale" aura plus de "présence" qu'un soliste normalement, non?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

24
Oui mais dans une chorale c'est pas 50 X le même mec qui chante, exactement à l'unisson et tout (même timbre de voix etc...).
Moi quand j'essaie ça augmente le volume c'est tout. Et si je baisse pour avoir le même niveau qu'une seul piste je retombe sur la même chose. :noidea:
25

Citation : Oui mais dans une chorale c'est pas 50 X le même mec qui chante, exactement à l'unisson et tout (même timbre de voix etc...).
Moi quand j'essaie ça augmente le volume c'est tout. Et si je baisse pour avoir le même niveau qu'une seul piste je retombe sur la même chose.


je me souvien plus du passage en question dans le dvd (je rejetterai un coup d'oeil), mais il est certain que dupliquer même 8000 fois la même prise ne fera rien d'autre qu'augmenter le niveau, ca va rien rajouter en épaisseur ni quoi que ce soit.
26
Et ça me parait bien logique d'ailleurs mais en fait y doit y avoir autre chose dans la manip qui m'a échappé... :noidea:
27
Faut légerement décalé le pan ET le moment de "déclenchement"( pour ne pas justement ke "tt le monde" chante en meme temps)... pourkoi un pas un tres leger detune aussi... comme pour épaissir le son d'un synthé avec plusieurs oscillo...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

28

Citation : Faut légerement décalé le pan ET le moment de "déclenchement


sauf que comme on part d'une seule et même pise, attention aux problèmes de phase.
Perso je ne suis pas fan de cette méthode de doubler (ou plus) une prise, je préfère (et l'artiste aussi) faire plusieurs prises.
29

Citation : Oui mais dans une chorale c'est pas 50 X le même mec qui chante, exactement à l'unisson et tout (même timbre de voix etc...).
Moi quand j'essaie ça augmente le volume c'est tout. Et si je baisse pour avoir le même niveau qu'une seul piste je retombe sur la même chose.



j'ai vu le dvd il y a deux jours et il dit (c'est pour les voix) que pour chacune il faut appliquer un autotune différent
30
OK! Merci Leonjr. :bravo: